Coussin de Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coussin de Lyon
Lieu d’origine Drapeau de la France France
Créateur Chocolatier Voisin
Température de service Froid[réf. souhaitée]
Ingrédients Chocolat
Pâte d'amande
Ganache au curaçao

Le coussin de Lyon est une spécialité lyonnaise, créée dans par le maître chocolatier de Lyon Voisin. Il est devenu au fil du temps l'Ambassadeur de la cité de la gastronomie française

Création[modifier | modifier le code]

Coussin de Lyon en coupe

En l'an 1643, lors de la terrible épidémie de peste qui ravageait la cité, les échevins lyonnais firent le vœu d'organiser une procession sur la colline de Fourvière pour implorer la Vierge d'épargner la ville. Ce faisant, ils remirent un cierge de sept livres de cire et un écu d’or présenté sur un coussin de soie. Chaque année depuis, les magistrats de Lyon renouvellent le vœu des échevins en se rendant à Fourvière, tandis que retentissent les trois coups de canon annonçant que le vœu a été respecté.

C'est ce coussin de soierie qui a inspiré la création du coussin de Lyon.

En 1960, certains soyeux imaginèrent une boîte rappelant la forme et l'allure du coussin de soie historique et le chocolatier Voisin, installé à Lyon depuis 1897, reprit l'idée d'utiliser la forme du coussin pour créer sa confiserie[1]. Vite connu dans la ville, il fit peu à peu la conquête de la France et il est devenu au fil du temps la première spécialité de confiserie française à base de ganache au chocolat[réf. nécessaire]. Aujourd'hui, il n'est pas rare de le rencontrer dans le monde entier lors des manifestations de prestige et de qualité des produits lyonnais.

Recette[modifier | modifier le code]

Sachets de coussins

Véritable Ambassadeur de Lyon, capitale de la gastronomie. Le "Coussin de Lyon" est composé d'une ganache onctueuse de chocolat délicatement sertie d'une fine couche de pâte d'amande pailletée de candi. Le 'Coussin de Lyon' est classé au Patrimoine National de la Confiserie.

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Le Coussin de Lyon est commercialisé dans les boutiques du chocolatier Voisin, sur le site de vente en ligne officiel de Voisinet dans les épiceries fines et pâtisseries françaises.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1638 p. (ISBN 978-2-221-13403-0, lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]