Aller au contenu

Saint-Lazare (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Lazare
Saint-Lazare (Québec)
Chemin Sainte-Angélique
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Montérégie
Subdivision régionale Vaudreuil-Soulanges
Statut municipal Ville
Mairesse
Mandat
Geneviève Lachance
2021-2025
Code postal J7T
Constitution
Démographie
Gentilé Lazarois, Lazaroise
Population 22 354 hab. ()
Densité 331 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 24′ 00″ nord, 74° 08′ 00″ ouest
Superficie 6 750 ha = 67,5 km2
Divers
Fuseau horaire Heure de l'Est (UTC-5)
Indicatif +1 450
Code géographique 71105
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canada
Voir sur la carte administrative du Canada
Saint-Lazare
Géolocalisation sur la carte : Québec
Voir sur la carte administrative du Québec
Saint-Lazare
Géolocalisation sur la carte : Montérégie
Voir sur la carte administrative de Montérégie
Saint-Lazare
Géolocalisation sur la carte : région métropolitaine de Montréal
Voir sur la carte administrative de la région métropolitaine de Montréal
Saint-Lazare
Liens
Site web Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Saint-Lazare, également appelée Saint-Lazare-de-Vaudreuil[1],[2], est une municipalité québécoise située à l'ouest de la région métropolitaine de Montréal (Canada). Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie[3]. En 2020, sa population est de 22 001 habitants[4].

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le territoire de Saint-Lazare est borné au nord par la localité d'Hudson Acres (exclave de Vaudreuil-Dorion et la ville d'Hudson, à l'est par la ville de Vaudreuil-Dorion, au sud par les municipalités des Cèdres et de Saint-Clet, à l'ouest par la municipalité de Sainte-Marthe. Le territoire couvre une superficie totale de 67,35 km2 dont 66,91 km2 terrestres[3]. La municipalité se trouve sur le plateau de Saint-Lazare, une élévation par rapport aux basses terres du Saint-Laurent où la qualité moindre des sols explique la limitation de l'activité agricole à la partie sud de la municipalité et la forte couverture en boisé. Comme le territoire constitue un sommet local, il fait partie de plusieurs bassins dont ceux des rivières à la Raquette, Vivery, Paiement, Denis-Vinet, Quinchien, tributaires de la rivière des Outaouais, de même que des rivières à la Graisse et Rouge qui se jettent dans le fleuve Saint-Laurent[5]. La forêt La Pinière couvre l'est du territoire[6]. Le boisé du lac des Dunes est un milieu sensible où vivent des espèces menacées comme la fougère à chaîne (Woodwardia areolata (en)) et la salamandre à quatre doigts (Hemidactylium scutatum)[7].

Municipalités limitrophes

[modifier | modifier le code]

La présence des boisés amène des dizaines de propriétaires de chevaux à s'établir à Saint-Lazare, notamment dans l'ouest du territoire. Les secteurs géographiques de Saint-Lazare comprennent entre autres le Boisé Colonial, Chanterel, Maple Ridge, Vallée Chaline et Saddlebrook. La ville de Saint-Lazare désire acquérir le boisé du lac des Dunes, un milieu à valeur écologique, afin d'y créer un parc de conservation[8] mais un nombre suffisant de citoyens s'opposent au règlement d'emprunt[9]. Le dernier secteur arboré du centre de Saint-Lazare fera place à un projet de condos[10]. La base de plein air des Cèdres, administrée par la municipalité, est aménagée dans une pinière située à l'est[11].

Les grands axes routiers périphériques de Saint-Lazare comprennent l'autoroute Félix-Leclerc (A-40) au nord, donnant accès à Saint-Lazare par les échangeurs 22 et 26, la route de la Cité-des-Jeunes (R-340) au sud, et la route 201 à l'ouest, reliant Rigaud à Salaberry-de-Valleyfield, chef-lieu de la région administrative. Celle-ci permet d'atteindre vers l'est l'autoroute 30, auparavant désignée comme autoroute 540, et la ville de Vaudreuil-Dorion. Vers l'ouest, cette route régionale se dirige à Saint-Clet. Le chemin Saint-Angélique constitue la route collectrice permettant d'atteindre les différents quartiers de la ville; elle donne vers l'ouest vers Rigaud et Sainte-Marthe. Le noyau villageois de Saint-Lazare se trouve à la rencontre de ce chemin avec la montée Saint-Lazare et l'avenue Bédard. Les chemins Saint-Louis et Saint-Charles, de même que les montées Saint-Robert et Harwood, forment d'autres routes collectrices de la municipalité. Le réseau cyclable local est relativement développé, notamment le long du chemin Sainte-Angélique, de la montée Saint-Robert et du chemin Saint-Louis[12]. La voie ferrée du Canadien Pacifique passe dans la partie est du territoire[13]. La rue de Carillon relie le secteur sud au centre de la municipalité, ce qui permet la fermeture définitive du passage à niveau non sécurisé du chemin Saint-Angélique vers la rue Duhamel[14]. Trois pipelines traversent l'est du territoire de Saint-Lazare : le pipeline Trans Northern, le gazoduc TOM et le gazoduc de TransCanada[15].

Au XVIIIe siècle, alors que le territoire de Saint-Lazare faisait partie intégrante de la seigneurie de Vaudreuil, s'établissent les premiers habitants d'origine française. Ils sont principalement des cultivateurs, semant et récoltant avoine, seigle, sarrasin, maïs, pommes de terre, pois, fèves, tomates ou encore foin, dont ils remettent une partie au seigneur.

Le [16], la paroisse de Saint-Lazare est érigée civilement. Elle est nommée en l'honneur du ressuscité Lazare[17]. La localité est également appelée Saint-Lazare-de-Vaudreuil[18]. La première église, construite en 1877, est complètement détruite par un incendie en 1942 et reconstruite en 1948[19].

La gare de Saint-Lazare sur la ligne du Canadien Pacifique, est habitée à l'étage par le chef de gare et sa famille de 1956 à 1969; elle est surnommée la gare fleurie[20]. Le service de train de passagers cesse à Saint-Lazare en 1960, concentrant ses activités sur le transport de marchandises. Le temps de trajet entre Saint-Lazare et la gare Windsor au centre-ville de Montréal requiert alors 43 minutes. L'entreprise ferroviaire démolit la gare de Saint-Lazare, sise à l'angle du chemin Saint-Angélique et de la rue Duhamel[21]. En 1993, la première bibliothèque municipale ouvre ses portes. Elle est remplacée dix ans plus tard, le , par un nouvel édifice. Le [22], la municipalité obtient officiellement le statut de ville.

Démographie

[modifier | modifier le code]
Évolution démographique
1991 1996 2001 2006 2011 2016 2021
9 05511 19312 89517 01619 29519 91722 354

Saint-Lazare a connu une forte croissance démographique depuis 1986, la population totale ayant passé à quelque 5 000 habitants alors à près de 20 000 en 2011[26].

Administration

[modifier | modifier le code]

Les armoiries de la municipalité sont créées par Robert Rozon, citoyen de Saint-Lazare, en 1975. La devise « Patience vaincra » représente l'ardeur des dirigeants et des citoyens et citoyennes à préserver leur environnement, leurs institutions et leur identité. La bande symbolise la voie ferrée et la piste d'aviation. Les trois coquilles chargées de la bande représentent le territoire originel submergé par les eaux de la mer de Champlain de même que les sources d'eau locales. Au chef senestre de l'écu, la fleur de lys représente la population francophone et au dextre de la pointe, la rose symbolise la population anglophone. Les branches auxquelles sont rattachées les feuilles d'érable symbolisent l'appartenance au Canada; les feuilles représentent les espaces verts et le caractère résidentiel de la municipalité. La couronne à l'écu timbré, est l'emblème de la dignité et de la forteresse de la Ville. Le buste de lion surmontant la couronne murale symbolise l'expansion croissante de la localité[27].

En 2009, deux partis politiques municipaux s'affrontent, soit Vision partagée / Shared Vision et l'équipe Michel St-Louis Team - Parti Saint-Lazare. Le maire élu est alors Pierre Kary, chef du premier parti, lequel remporte quatre districts. Le deuxième parti fait élire des candidats dans deux districts (3 et 4). En , lors d'une élection anticipée, Robert Grimaudo est élu maire[28],[29]. La municipalité procède à un projet pilote de vote à domicile à l'élection de 2013[30]. Lors de cette élection, le maire sortant Robert Grimaudo est réélu avec 60,1 % des voix contre 39,9 % pour l'ancien conseiller Michel Lambert, celui-ci sous la bannière du nouveau parti Alliance Saint-Lazare[31].

Saint-Lazare
Maires depuis 2002
Élection Maire Qualité Résultat
2002 Paul Carzoli Candidat défait en 2009 et 2012 Voir
2005 Voir
2009 Pierre Kary Démissionne pour raison de santé Voir
2012 Robert Grimaudo Voir
2013 Voir
2017 Voir
2021 Geneviève Lachance Voir
Élection partielle en italique
Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises
Composition du conseil municipal
2009-2013 2013-2017
Maire Pierre Kary (2009-2012)
Robert Grimaudo (2012-2013)
Robert Grimaudo
District 1 Jean-Pierre Giguère Lise Jolicoeur
District 2 Nathalie Richard Pamela Tremblay
District 3 Brigitte Asselin Brigitte Asselin
District 4 Michel Lambert* Denis Briard
District 5 Gilbert Arsenault Serge David*
District 6 Jean-Claude Gauthier Richard Nataf

* Maire suppléant

La ville de Saint-Lazare devient en 2014 propriétaire de la base de plein air des Cèdres, située dans la forêt La Pinière dont la plus grande partie se trouve alors à Saint-Lazare, dans le cadre d'un accord avec la municipalité des Cèdres et annexant la partie de territoire de celle-ci comprise dans la base de plein air[6]. La municipalité fait partie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Elle est l'une des municipalités de la MRC à être intégrée au territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal[32].

La population locale est représentée à l'Assemblée nationale du Québec par le député de la circonscription de Soulanges alors qu'à la Chambre des communes du Canada, le représentant est le député de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges[33].

L'entreprise Savons de légendes, de Saint-Lazare, fabrique différentes sortes de savons aux huiles et arômes particuliers. Elle offre entre autres un savon de Vaudreuil-Soulanges composé de bière, de sirop d'érable, d'huile de tournesol et de cire d'abeille provenant de producteurs régionaux[34].

Le palais de justice de Vaudreuil est construit selon les plans d'Adolphe Moffat en 1859[35].

L'écrivaine lazaroise Sonia Alain écrit des romans historiques et fantastiques comme Le masque du gerfaut (2009), L'amour au temps de la guerre de Cent ans (1. La tourmente, 2012 et 2. L'insoumission), Les gardiens des portes (1. Abbygaelle, 2014; 2. Alicia, 2014; 3. Amélie)[36],[37],[38],[39]. Plusieurs chansonniers et groupes musicaux donnent des spectacles à la boîte chez Maurice, les jeudis étant consacrés à l'humour[40]. La ville de Saint-Lazare s'est doté d'une politique culturelle en 2010. Elle a ainsi défini un programme d’acquisition d’œuvres d’art et de constitution d'une collection d’œuvres d’artistes de Saint-Lazare et d’en faire la promotion au bénéfice des citoyens[41]. Les artistes visuels de Saint-Lazare comptent entre autres Lorraine Bouchard, émailleure et Madeleine Turgeon mosaïste, Gisèle Lapalme, artiste-peintre, et Pauline Vohl, aquarelliste[42]. Les poètes de Saint-Lazare comptent entre autres Catherine Chandler, auteur de quatre livres de poésie, Lines of Flight (2011), This Sweet Order (2012), Glad and Sorry Seasons (2014), et The Frangible Hour (2016), lauréat du prix Richard Wilbur aux États-Unis.

Saint-Lazare a une longue tradition équestre. Avec Hudson, la région a longtemps été un pôle de la communauté canadienne d’équitation et est reconnue internationalement comme académie de compétitions hippiques. Les concours hippiques de Pépinière et de Saint-Lazare, qui y ont lieu depuis 1974, attirent 10 000 visiteurs annuellement[43],[44]. Le Cercle des Fermières de Saint-Lazare existe depuis 1943[45].

Les personnalités liées à la municipalité comprennent entre autres Dionel Bellemare (1880-1950), maire et député provincial de Vaudreuil; Sonia Alain, écrivaine.

En août 2015, la ville présente la première édition du festival Au Galop[46]

La Commission Scolaire des Trois-Lacs administre les écoles francophones[47].

  • École à l'Orée-du-Bois
  • École Auclair
  • École des Étriers
  • L'école Saint-Thomas à Hudson sert d'autres parties de la ville[48]

La Commission scolaire Lester-B.-Pearson administre les écoles anglophones:

  • École primaire Birchwood
  • École primaire Evergreen Elementary School
  • École primaire Forest Hill Elementary School
  • L'École primaire Mount Pleasant à Hudson dessert une partie de la ville[49].
  • École secondaire Hudson (en) (pavillon junior) - La pavillon senior est situé à Hudson

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Statistique Canada, « Recensement 2011. Profil du recensement. Recherche=Saint-Lazare », (consulté le )
  2. Gouvernement du Canada, « L'Atlas du Canada - Toporama », Ressources Naturelles Canada (consulté le ), carte 1/15 000.
  3. a et b Gouvernement du Québec, « Répertoire des municipalités - Saint-Lazare »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (consulté le )
  4. Institut de la statistique du Québec, « Population et structure par âge et sexe – Municipalités », sur Institut de la Statistique du Québec (consulté le )
  5. Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges, « Bassins versants de Vaudreuil-Soulanges » (consulté le )
  6. a et b (en) « Saint-Lazare to annex Base de plein air des Cèdres », L'Étoile, vol. 47, no 7,‎ , p. 48 (lire en ligne).
  7. (en) Meghan Low, « Council split on Dunes referendum », Gazette Vaudreuil-Soulanges, vol. 63, no 10,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  8. (en) Jim Duff, « Dunes Lake purchase approved », Gazette Vaudreuil-Soulanges, vol. 63, no 7,‎ , p. 2 (lire en ligne)
  9. Simon Richard, « 914 fois non : Les Lazarois s'opposent à l'acquisition du lac des Dunes », Première Édition, vol. 28, no 17,‎ , p. 10 (lire en ligne).
  10. (en) James Armstrong, « Forest to make way for condos in downtown St. Lazare », Your Local Journal, vol. 11, no 56,‎ , p. 11
  11. Jessica Leblanc, « Base de plein air des Cèdres : Les Cèdres passent le flambeau à Saint-Lazare », Première Édition, vol. 29*, no 6,‎ , p. 3 (lire en ligne).
  12. « Carte de la ville de Saint-Lazare », sur Ville de Saint-Lazare, (consulté le )
  13. MRC de Vaudreuil-Soulanges, Schéma d'aménagement révisé, Vaudreuil-Dorion, Sotar, (lire en ligne), p. 17
  14. a. Mélissa Dion, « Fermeture complète du passage à niveau », L'Étoile, vol. 46, no 37,‎ , p. 21.
    b. Ville de Saint-Lazare, « Fermeture complète du passage à niveau non sécurisé sur le chemin Sainte-Angélique à l’angle de la rue Duhamel », (consulté le ).
  15. MRC de Vaudreuil-Soualnges, 2004, p. 18 et (en) Jim Duff, « TransCanada enters pipeline stakes », Gazette Vaudreuil-Soulanges, vol. 63, no 7,‎ , p. 1-3 (lire en ligne)
  16. Gazette officielle de Québec, 31 décembre 1875, p. 2865
  17. Toponymie : Saint-Lazare
  18. Statistique Canada, « Profil du recensement : recherche pour Saint-Lazare », (consulté le ).
  19. Luke De Stéphano, Vaudreuil-Soulanges, un lieu de convergence : 100 ans, noir sur blanc, vol. 21, Québec, Éditions GID, , 205 p. (ISBN 9782922668698, OCLC 244647901), p. 172.
  20. De Stéphano 2008, p. 74..
  21. Marie-Maxime Cousineau, « Saint-Lazare : 50 ans déjà depuis le dernier train de passagers », Première Édition, vol. 25, no 17,‎ , p. 4 (lire en ligne).
  22. Gazette officielle de Québec, 29 décembre 2001, p. 1449
  23. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2006 - Saint-Lazare, V » (consulté le )
  24. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2016 - Saint-Lazare, V » (consulté le )
  25. « Statistique Canada - Modifications aux chiffres de population et des logements, Recensement de 2016 » (consulté le )
  26. a. Statistique Canada. 2012. Saint-Lazare, Québec (Code 2471105) et Vaudreuil-Soulanges, Québec (Code 2471) (tableau). Profil du recensement, Recensement de 2011, produit nº 98-316-XWF au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Diffusé le . Consulté le .
    b. Statistique Canada. 2007. Saint-Lazare, Québec (Code2471105) (tableau). Profils des communautés de 2006, Recensement de 2006, produit nº 92-591-XWF au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Diffusé le . Consulté le .
    c. Statistique Canada. 2002. Saint-Lazare, Québec (Code2471105) (tableau). Profils des communautés de 2001, Recensement de 2001. Archivé. Modifié le 02/01/2007. Consulté le .
    d. Canada. 2002. Saint-Lazare, Québec (Code2471105) (tableau). Profils des communautés de 1996, Recensement de 1996. Archivé. Consulté le 19 mai 2013.
  27. « Armoiries et logos », sur Ville de Saint-Lazare, (consulté le )
  28. « Districts électoraux, Conseil municipal 2009-2013 », sur Ville de Saint-Lazare, (consulté le )
  29. « Maire », sur Ville de Saint-Lazare, (consulté le )
  30. Mélissa Dion, « Saint-Lazare : Projet pilote de vote à domicile », Première Édition, vol. 28, no 31,‎ , p. 11 (lire en ligne).
  31. a. Gouvernement du Québec, « Élections municipales 2013, Candidatures et résultats pour Saint-Lazare »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), 71005, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec, (consulté le ).
    b. Marie-Maxime Cousineau, « Pour un conseil municipal uni », L'Étoile, vol. 46, no 33,‎ , p. 10 (lire en ligne).
    c. (en) Jim Duff, « Mayoral candidate Lambert launches campaign », Gazette Vaudreuil-Soulanges, vol. 63, no 24,‎ , p. 12.
  32. MRC de Vaudreuil-Soulanges, 1984, p. 16.
  33. Gouvernement du Canada, « Proclamation donnant force de loi au décret de représentation électorale à compter de la première dissolution du Parlement postérieure au 25 août 2004 (TR/2003-154), Annexe: Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales - Décret de représentation », sur Ministère de la Justice du Canada (consulté le ).
  34. Marché champêtre de Rigaud, « L'air du marché », (consulté le ), p. 3
  35. De Stéphano 2008, p. 205..
  36. « Masque du gerfaut (Le) », 8469, sur Pause lecture (consulté le ).
  37. « Amour au temps de la guerre de Cent ans (L') t.01 : La tourmente, Sonia Alain », 12893, sur Pause lecture (consulté le ).
  38. « Sonia Alain : biographie et informations », 209291, Babelio (consulté le ).
  39. Valérie St-Onge, « La Lazaroise Sonia Alain signe deux romans fantastiques », L'Étoile, vol. 47, no 7,‎ , p. 47 (lire en ligne).
  40. Myriam Delisle, « Martin Vachon en tête d'affiche », Première Édition, vol. 28, no 35,‎ , p. 9 (lire en ligne).
  41. Ville de Saint-Lazare, « La Ville de Saint-Lazare fait l’acquisition de 9 œuvres d’artistes locaux », (consulté le ).
  42. Côte de Vaudreuil, « Événements spéciaux »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).
  43. Marie-Maxime Cousineau, « Les concours hippiques approchent à grands pas », L’Étoile, vol. 46, no 14,‎ , p. 55 (lire en ligne)
  44. (en) Megham Low, « Pepinière, St. Lazare goes public », Gazette Vaudreuil-Soulanges, vol. 63, no 8,‎ , p. 2 (lire en ligne)
  45. De Stéphano 2008, p. 180..
  46. Mélodie Lamoureux, « Un nouveau festival «Western» qui promet à Saint-Lazare », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  47. « Les écoles et les centres », Commission Scolaire des Trois-Lacs (consulté le )
  48. "Liste des bassins desservis par les écoles en 2017-2018." Commission Scolaire des Trois-Lacs. Consulté le 30 septembre 2017.
  49. "Carte Scolaire." Commission scolaire Lester-B.-Pearson. Consulté le 28 septembre 2017.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]