Choisy (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Choisy
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Municipalité Rigaud, Hudson
Statut Hameau
Géographie
Coordonnées 45° 28′ 57″ nord, 74° 12′ 49″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Québec
Voir sur la carte administrative du Québec
Choisy
Géolocalisation sur la carte : Montérégie
Voir sur la carte administrative de Montérégie
Choisy

Choisy est une localité rurale sur la rive de la rivière des Outaouais, chevauchant les territoires de la ville d'Hudson et de la municipalité de Rigaud dans la Montérégie au Québec (Canada).

Géographie[modifier | modifier le code]

Le hameau se trouve sur la pointe Graham et borne la baie de Choisy, découpage du lac des Deux Montagnes sur sa rive sud[1], également appelée l'Anse[2]. Il est situé à 5 km au nord-ouest du village d'Hudson[3] et à 7 km à l'est du village de Rigaud. Le territoire est plat et drainé par le ruisseau Choisy (ou ruisseau de la montée Choisy[4]), ainsi que par la rivière Viviry dans la partie nord et par la rivière à la Raquette plus au sud.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

L'occupation du territoire se caractérise par l'implantation de maisons pavillonnaires formant une petite agglomération le long de la rivière, une vocation agricole en retrait de la rivière et un pôle de commerces routiers au sud[5]. Le réseau de transport comporte, dans l'axe ouest-est le chemin de l'Anse, lequel relie Choisy au hameau voisin de Dragon et au village de Rigaud à l'ouest, chemin qui devient la rue Principale à Hudson et qui longe la rive jusqu'au village d'Hudson. La montée Lavigne relie le hameau de Choisy à l'échangeur 17 de l'autoroute 40 et devient la route 201. La voie ferrée du Canadien Pacifique croisant la montée Lavigne en secteur agricole est désaffectée depuis la fermeture de la gare de Rigaud en 2010.

Histoire[modifier | modifier le code]

Michel Chartier de Lotbinière, seigneur de Vaudreuil, donne en 1768 la pointe Brunette (Fief Choisy) à sa fille Marie-Louise et celle-ci le vend en 1790 à l'Américain W.C. Whitlock[6]. Selon la Commission de la toponymie du Québec et Mémoire du Québec, l'arrière-fief Choisy est accordé en 1817 par le seigneur Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière, fils du précédent et frère de Marie-Louise, à Michel MacKay[7]. Le toponyme donné par Michel Mackay veut peut-être rappeler Choisy-le-Roi en Île-de-France[3]. En 1860, l'arrière-fief Choisy appartient à Charles Whitlock et Henriette Whitlock[7]. Un bureau de poste est ouvert à Choisy en 1912 et ferme en 1958[3],[8].

Politique[modifier | modifier le code]

Choisy est représenté à Rigaud par Rolland Parent, conseiller du district électoral 1[9] et à Hudson par Madeleine Hodgson, conseillère du district 6[10]. Les secteurs ouest et sud de Choisy font partie de la circonscription québécoise de Soulanges alors que le secteur nord-est est compris dans la circonscription de Vaudreuil[11]. La circonscription fédérale est Vaudreuil-Soulanges[12].

Annexe - Voies publiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Municipalité de Rigaud, La nature à la portée de tous, Rigaud, , carte.
  2. Gouvernement du Québec, « L'Anse », 128456, sur Commission de la toponymie du Québec, (consulté le )
  3. a b et c Gouvernement du Québec, « Choisy », 13348, sur Commission de la toponymie du Québec, (consulté le )
  4. Gouvernement du Québec, « Ruisseau de la Montée Choisy », 756366, sur Commission de la toponymie du Québec, (consulté le )
  5. MRC de Vaudreuil-Soulanges, « Annexe B - Fiches techniques des îlots déstructurés », dans MRC de Vaudreuil-Soulanges, Schéma d'aménagement révisé, Vaudreuil-Dorion (lire en ligne), p. 297-298
  6. (en) Maben W. Poirier, « A timeline », sur Hudson Historical Society (consulté le )
  7. a et b « Vaudreuil-Dorion (municipalité de ville) », sur Mémoire du Québec (consulté le )
  8. Luke De Stéphano, Rigaud, une ville à la campagne, Québec, Éditions GID, , 205 p. (ISBN 978-2-89634-036-1)
  9. Directeur général des élections du Québec, « Rigaud », sur Municipalité de Rigaud, (consulté le )
  10. « Conseil », sur Ville d'Hudson (consulté le )
  11. Commission de la représentation électorale du Québec, « La carte électorale du Québec : Les 125 circonscriptions électorales 2011 », sur Directeur général des élections du Québec (consulté le )
  12. Gouvernement du Canada, « Proclamation donnant force de loi au décret de représentation électorale à compter de la première dissolution du Parlement postérieure au 25 août 2004 (TR/2003-154), Annexe: Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales - Décret de représentation », sur Ministère de la Justice du Canada (consulté le )
  13. Odonyme réfèrant au fief Choisy. Source : Gouvernement du Québec, « Chemin du Fief », 130678, Commission de toponymie du Québec, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Luke De Stéphano, Rigaud, une ville à la campagne, Québec, Éditions GID, , 205 p. (ISBN 978-2-89634-036-1)
  • Lorraine Auerbach, Raymond Séguin et al., Rigaud en histoires, Pointe-Fortune, Cercle d'histoire de Rigaud, , 517 p. (ISBN 978-2-9810759-0-1)

Liens externes[modifier | modifier le code]