Prix James Tiptree, Jr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prix James Tiptree, Jr.
Nom original James Tiptree, Jr. Award
Description Les meilleures œuvres de science-fiction développant ou explorant notre compréhension de la sexuation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de création 1991
Dernier récipiendaire The Girl in the Road par Monica Byrne et My Real Children par Jo Walton (ex æquo)
Site officiel www.tiptree.org/

Le Prix James Tiptree, Jr. est un prix littéraire récompensant des ouvrages de science-fiction ou de fantasy qui développent ou explorent notre compréhension de la sexuation. Il a été créé en par les auteurs de science-fiction Pat Murphy et Karen Joy Fowler, à la suite d'une discussion à la convention américaine WisCon (en) (le seul congrès de science-fiction féministe au monde).

Le prix porte le nom de Alice B. Sheldon, qui écrivit sous le pseudonyme James Tiptree, Jr. En optant pour un nom de plume masculin, sous lequel elle a vu ses histoires être retenues et remporter des prix, Sheldon a contribué à démontrer que la division entre science-fiction masculine et féminine était imaginaire. Des années après que « Tiptree » ait commencé à publier de la science-fiction, Sheldon écrivit certains ouvrages sous le nom de plume féminin « Raccoona Sheldon » ; plus tard, le monde de la SF découvrit que derrière le nom de « Tiptree » se tenait une femme. Selon le comité du prix Tiptree, cette découverte conduisit à une multiplication des débats sur les facettes de l'écriture qui seraient intrinsèquement masculines ou féminines - si jamais elles existent. Pour rappeler au public le rôle complexe que joue la sexuation tant dans la lecture que dans l'écriture, le nom du prix fut baptisé en l'honneur de Sheldon.

Les actions visant à lever des fonds pour doter le prix Tiptree ont inclus des publications et des ventes de pâtisseries.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « James Tiptree, Jr. Award 2009 Winners », sur The James Tiptree, Jr. Literary Award (consulté le 26 mai 2010)
  2. (en) « 2012 Tiptree Award Winner announced! »

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]