Les championnats du monde de badminton (en anglais : BWF World Championships, connus auparavant sous le nom de IBF World Championships) constituent un tournoi organisé annuellement — sauf les années olympiques — par la Fédération mondiale de badminton (Badminton World Federation, BWF).
À sa création, il avait lieu tous les trois ans, puis tous les deux ans par années impaires à partir de 1987, et enfin tous les ans (sauf les années olympiques) depuis 2005.
C'est une compétition individuelle regroupant cinq épreuves (simples hommes et dames, doubles hommes et dames, double mixte), contrairement aux différents championnats du monde par équipes (hommes, femmes et mixte).
Les tableaux suivants détaillent les médailles attribuées à chaque nation, toutes disciplines confondues mais également par discipline. Les données sont mises à jour après les championnats du monde 2021.
En 26 éditions, 12 pays ont remporté au moins un titre : 7 en Asie, 4 en Europe et 1 aux Amériques. La Chine a remporté plus de la moitié de l'ensemble des titres mis en jeu (54 %). En y ajoutant l'Indonésie, cela représente un peu plus de 7 titres sur 10 (71 %).
Le simple hommes est la chasse gardée de deux nations asiatiques : 56 % des titres remportés par la Chine et 27 % par l'Indonésie. Hors de l'Asie, seul le Danemark est parvenu à remporter 3 titres : un tous les 20 ans ! Flemming Delfs lors de la 1re édition en 1977, Peter Rasmussen en 1997 et Viktor Axelsen en 2017. Le Japon apparaît dans le palmarès avec les deux titres consécutifs de Kento Momota en 2018 et 2019.
En simple dames, la domination asiatique est à peine moins importante qu'en simple hommes avec 80 % des titres remportés. Les Chinoises dominent avec 6 titres sur 10 remportés. Le seul pays européen à exister face aux Asiatiques a longtemps été le Danemark, avant d'être dépassé en 2018 par l'Espagne avec le troisième titre mondial de Carolina Marín (2014, 2015 et 2018).
Le double hommes est la seule épreuve où la Chine ne domine pas outrageusement les débats puisque les chinois n'ont remporté « que » 8 victoires. L'Indonésie mène dans ce classement, qui, encore une fois, est largement dominé par l'Asie : 22 titres sur 25 (92 %).
Le double dames est l'épreuve où la Chine écrase la concurrence : 20 titres sur 25, soit 80 %, dont 14 titres consécutifs. En 2018, la victoire des Japonaises a mis fin a 20 ans d'hégémonie chinoise. Les autres nations se contentent des miettes, notamment les européennes qui n'ont remporté qu'un titre en 40 ans.
Le mixte est l'épreuve où il y a eu le plus de nations différentes qui ont gagné. La Chine a pris la tête du classement ces 10 dernières années avec 6 victoires lors des 8 dernières éditions. Comme dans toutes les autres épreuves, l'Asie est largement au-dessus avec les trois-quarts des titres remportés.
↑ abcdefg et hEn 1993, les champions du monde de double mixte sont le Danois Thomas Lund et la Suédoise Catrine Bengtsson. Les 2 pays sont donc crédités d'un demi-titre.
↑ abcdefg et hEn 1983, le Suédois Thomas Kihlström et l'Anglaise Nora Perry remportent le double mixte. Les 2 pays sont donc crédités d'un demi-titre.
↑ abc et dEn 2011, le double mixte finaliste était anglo-écossais (Chris Adcock et Imogen Bankier).
↑ abc et dEn 2014, le Malaisien Lee Chong Wei, médaillé d'argent en simple hommes, a été disqualifié pour suspicion de dopage ; cette médaille n'a donc pas été attribuée.
↑ a et bLa Chine et la Corée du Sud ont remporté 2 titres chacun, mais comme la Corée du Sud a remporté 2 médailles d'argent contre 1 pour la Chine, elle est victorieuse au classement général.
↑ a et bLa Chine a remporté plus de médailles d'argent que l'Indonésie (4 contre 1). La Chine est donc victorieuse au classement général.
↑ a et bLa Chine et l'Indonésie ont remporté 2 titres chacun, mais comme la Chine a remporté 2 médailles d'argent de plus, elle est victorieuse au classement général.
↑ a et bLa Chine et le Japon ont remporté 2 titres chacun, de même que deux médailles d'argent. Mais comme la Chine a remporté 4 médailles de bronze contre 2 pour le Japon, elle est victorieuse au classement général.