Vladimir Samsonov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Samsonov.

Vladimir Samsonov
Image illustrative de l’article Vladimir Samsonov
Le pongiste Vladimir Samsonov
Contexte général
Sport tennis de table
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : Biélorussie biélorusse
Naissance (42 ans)
Lieu de naissance Minsk, Biélorussie
Taille 1,90 m
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Championnats du monde - 2 -
Coupe du monde 3 1 1

Vladimir Samsonov est un pongiste biélorusse. Il est né le 17 avril 1976 à Minsk. Il joue actuellement à Fakel Orenburg, en Russie. Durant sa grande carrière, il a évolué au Borussia Düsseldorf en Allemagne, au Royal Villette Charleroi en Belgique et à Casagranada en Espagne.

Il est l'un des rares Européens avec Timo Boll et Dimitrij Ovtcharov à pouvoir rivaliser avec les meilleurs Chinois. Samsonov est le joueur le plus grand dans le circuit mondial ; il mesure 1,90m.

Points forts : il a un jeu basé sur le contre et le bloc (sa grande taille lui permet quasiment de couvrir la table), il est actuellement le meilleur bloqueur du circuit. Dès que c'est possible, il cherche à contre-attaquer des deux côtés (coup droit et revers).

Il détient également le record absolu de victoires en Ligue des Champions avec à ce jour 11 trophées (cinq avec Charleroi, trois avec Düsseldorf et trois avec Orenbourg).

Il parvient à l'âge de 40 ans à se hisser en demi-finale lors du tournoi en simple des Jeux olympiques de Rio en 2016, après avoir battu notamment l'allemand Dimitrij Ovtcharov en quarts de finale, mais perd contre le japonais Jun Mizutani lors du match pour la médaille de bronze.

En 1995, il est sacré Vice-Champion du monde en double (avec Zoran Primorac)

En 1997, à Manchester, il devient Vice-Champion du monde en simple en s'inclinant contre la star suédoise Jan-ove Waldner.

Dans la compétition européenne, il est trois fois champion d'Europe en simple (1998, 2003, 2005) et Vice-Champion (2007, 2008, 2013). Il est aussi quatre fois vainqueur du Top 12 européen de tennis de table (1998, 1999, 2001 et 2007).

Enfin Vladimir Samsonov est trois fois vainqueur (en simple) de la Coupe du Monde (1999, 2001, 2009).

Parmi les générations récentes de tennis de table, Samsonov est, avec le Sud-Coréen Joo Sae-hyuk, le joueur le plus expérimenté en terme d'années. Il joue depuis plus de 20 ans et conserve son niveau en ayant participé à six JO. Il se hisse à la 4ème place lors des jeux de Rio, en 2016.

Classement[modifier | modifier le code]

Son meilleur classement est obtenu en 1998 lorsqu'il arriva à la 1e place du classement mondial. Il resta 15 ans dans le top 10 mondial. Son classement actuel (en décembre 2018) est 18e mondial.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]