Racketlon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Racketlon

Le racketlon est un sport combinant les quatre sports de raquette les plus pratiqués (tennis de table, badminton, squash, tennis) - d'où son nom, formé de racket + lon, suffixe présent aussi dans triathlon, décathlon, etc.

Les joueurs, individuels, en double ou en double mixte, disputent successivement une manche dans chaque sport - chaque sport a un pointage identique (premier à 21 points, 2 points d'écart nécessaires, 2 services chacun). Les sports se jouent officiellement de la plus petite raquette à la plus grosse (tennis de table, badminton, squash, tennis).

Le joueur gagnant (ou l'équipe) est celui qui remporte le plus de points dans le match, et non par sport. Ainsi, théoriquement, un joueur pourrait perdre 3 sports 21-18 tout en remportant le match s'il gagne le quatrième par 21-11 ou mieux. Les tournois internationaux se jouent généralement sous forme de tableaux avec élimination directe, avec des matches de classement pour ceux qui perdent dans les 2 premiers tours.

À l'exception du format de pointage qui est altéré, les règles de chaque sport restent telles que définies par leurs associations internationales respectives.

Ce sport est originaire de la Finlande et de la Suède. Malgré sa récente instauration, on y recense une augmentation de 300% des joueurs classés mondialement.

Après la Suède, le Canada est le deuxième pays ayant le plus de pratiquants.

Liens externes[modifier | modifier le code]