Chris Evert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chris Evert
Image illustrative de l’article Chris Evert
Chris Evert en 1990.
Carrière professionnelle
1972 – 1989
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (69 ans)
Fort Lauderdale
Taille 1,68 m (5 6)
Prise de raquette Droitière, revers à deux mains
Gains en tournois 8 896 195 $
Hall of Fame Membre depuis 1995
Palmarès
En simple
Titres 157
Finales perdues 73
Meilleur classement 1re (3/11/1975)
En double
Titres 33
Finales perdues 27
Meilleur classement 13e (12/09/1988)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Simple V (2) V (7) V (3) V (6)
Double F (1) V (2) V (1) 1/2
Mixte - - 1/4 F (1)
Meilleurs résultats au Masters
Simple V (4)
Titres par équipe nationale
Coupe B. J. King 8 (1977-82, 1986, 1989)

Christine Marie Evert, plus connue sous le nom de Chris Evert, est une joueuse de tennis américaine née le à Fort Lauderdale, en Floride.

Considérée comme l'une des plus grandes joueuses de l'histoire, elle a remporté 157 titres[1],[2] en simple dames, dont 18 titres du Grand Chelem et 4 Masters. Elle est recordwoman en nombres de titres à Roland-Garros (7 victoires), et à l'US Open, en ère open, avec 6 victoires (à égalité avec Serena Williams).

Son pourcentage de victoires : 90,05 % (1 309-145) est le plus élevé de l'histoire du tennis, hommes et femmes confondus. Son pourcentage sur terre battue : 94,05 % (316-20), ses dix victoires en Grand Chelem sur terre (sept titres à Roland-Garros, trois titres à l'US Open sur terre battue verte), ainsi que ses 125 victoires consécutives sur cette surface entre 1973 et 1979 en font l'une des plus grandes joueuses sur terre battue de tous les temps.

Chris Evert est la première joueuse à dépasser les 1 000 victoires en individuel, pendant les Internationaux d'Australie en 1984, et à se classer numéro un mondiale à cinq reprises (1975 à 1977, 1980 et 1981). Pionnière en matière de revers à deux mains, et précurseure du tennis féminin moderne[3], elle a établi plusieurs records majeurs, notamment en 1974, en remportant 54 matchs de rang (record battu par Martina Navrátilová dix ans plus tard), en s'octroyant au minimum un tournoi du Grand Chelem chaque année pendant 13 années consécutives (de 1974 à 1986), et en atteignant au minimum 52 demi-finales de tournois du Grand Chelem sur 56 participations.

Ses 157 titres en simple (154 WTA[4]), dont 18 en Grand Chelem, en font la troisième joueuse de tennis la plus titrée de tous les temps, derrière son éternelle rivale Martina Navrátilová (177) et Margaret Smith Court (191).

Élue Athlète féminine de l'année par Associated Press à quatre reprises, elle reçoit le titre de Sportive de l'année du magazine Sports Illustrated en 1976. En 1995, elle est élue à l'unanimité pour son entrée au International Tennis Hall of Fame. En 2005, les journalistes américains de Tennis Magazine l'ont placée au 4e rang des « quarante plus grands champions de tennis de ces quarante dernières années », derrière Steffi Graf et devant Björn Borg[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Chris Evert est née le , à Fort Lauderdale, en Floride. Issue d'une famille de cinq enfants, sa sœur Jeanne Evert a été professionnelle dans les années 1970.

Son père, Jimmy Evert, ancien joueur de tennis universitaire, l'encourage très tôt dans ce sport. Sous sa tutelle, elle atteint le premier rang national des moins de 14 ans. Après une saison 1971 spectaculaire qui la voit remporter 46 matchs d'affilée, elle fait son entrée sur le circuit professionnel féminin le .

Style de jeu[modifier | modifier le code]

De taille moyenne (1,68 m), bien proportionnée mais sans muscles saillants comme une athlète, elle s'installe au fond du court , avec une régularité de métronome, des balles longues qui frisent les lignes. Alors que les filles qui jouent service-volée gagnent la plupart de leur point en 3-4 coups de raquette, la longueur et la régularité du jeu de Chris Evert les bloque au fond du court, domaine dans lequel elles sont fragiles. Elles se voient en effet obligées d'attaquer la moindre balle courte qui peut arriver seulement au bout du dixième échange. Si elles sont toujours là, elles doivent monter au filet, mais s'exposent alors à des passings-shots et lobs très précis.

Sa technique est le fruit d'un enseignement qui a commencé à l'âge de six ans avec son professeur de père qui lui apprend à jouer le plus long possible pour briser le jeu de ses adversaires. Son tennis est basé sur la régularité et la précision de ses coups de fond de court. Elle cherche à s'appuyer sur les faiblesses adverses, qu'elle parvient à mettre en évidence grâce à sa lucidité et à ses qualités nerveuses.

Il ressort de la gamme de ses coups : un revers à deux mains (à plat ou légèrement recouvert), un lob très précis, une amortie bien masquée, une volée bien préparée quand elle monte au filet. Chris Evert ne lifte que très rarement tant son contrôle de la balle est important.

Elle est peu appréciée à ses débuts, mais le public la soutiendra outrageusement (surtout aux États-Unis) dans ses combats légendaires contre Martina Navrátilová, qui choque l'Amérique puritaine des années Reagan en affichant ses muscles et son homosexualité.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a eu une romance avec Jimmy Connors, contribuant à sa célébrité naissante, ainsi qu'avec l'acteur Burt Reynolds.

En 1979, elle se marie avec le joueur de tennis britannique John Lloyd dont elle divorce en 1987 pour se marier en 1988 avec l'ancien skieur olympique Andy Mill avec qui elle a eu 3 garçons. Divorcée à nouveau en 2007, elle épouse en juin 2008 le golfeur australien Greg Norman[6] mais ils divorcent l'année suivante[7].

En janvier 2022, Chris Evert révèle être atteinte d'un cancer des ovaires. Sa sœur cadette Jeanne, également atteinte de la même maladie et décédée en février 2020, est « une source d'inspiration pour aider à surmonter cette épreuve », selon elle[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

De janvier à septembre 1971 et bien que rencontrant des séniors, elle accumule les victoires : 46 consécutives, ce qui révèle sa précocité. Elle atteint ses premières demi-finales en Grand Chelem (US Open 1971) alors qu'elle n'est pas tout à fait professionnelle, la première de ses 52 (record absolu) demi-finales dans les tournois majeurs.

Un an plus tard, elle connaît sa première demi-finale à Wimbledon où elle défie Evonne Goolagong. Leur style et leur tempérament sont diamétralement opposés. L'aînée l'emporte finalement. En 1973, elle est finaliste à Roland-Garros et à Wimbledon. Elle rencontre pour la première fois une jeune joueuse, une Tchécoslovaque de deux ans sa cadette, Martina Navrátilová. Chris l'emporte en deux sets.

L'année suivante, elle réussit le doublé Roland-Garros-Wimbledon (terre battue-gazon). Mais Billie Jean King remporte encore l'US Open et elle est considérée par les journalistes comme la première joueuse mondiale. Chris se rapproche cependant du trône puisqu'elle gagne 16 tournois dans l'année.

En 1975, elle réédite sa victoire à Roland-Garros et sort vainqueur à l'US Open. Le 3 novembre, elle devient officiellement numéro 1 mondiale au classement informatisé (elle le sera encore en 1985). Elle a déjà gagné beaucoup d'argent. Ce qui ne l'empêche pas, l'année suivante, après ses victoires à Wimbledon et Forest Hill, et de prendre la relève de Billie Jean King pour réclamer la revalorisation des prix féminins. Chris est battue pour la première fois par Martina Navrátilová en quart de finale à Los Angeles. Mais, elle a sa revanche à (finale Roland-Garros 1975 et en 1/2 finale US Open 1975). Elle remporte 16 tournois et 94 matchs pour 6 défaites.

Lors des années 76 et 77, Chris Evert lâche la concurrence. Elle remporte Wimbledon et l'US Open et inscrit son nom à 12 tournois pour seulement 5 défaites. Elle bat Martina Navrátilová en demi-finale de Wimbledon et devient numéro 1 en fin d'année, Evonne Goolagong no 2 et Martina Navrátilová no 3. Quand elle remporte l'US Open pour la 3e fois consécutive en 1977, elle en est à sa 513e victoire professionnelle : elle n'a pas encore 23 ans et elle gagne plus d'argent que Björn Borg, preuve du succès grandissant du circuit féminin, du moins aux États-Unis. Elle est néanmoins battue à Wimbledon par Virginia Wade qui réussit à garder la balle dans le court. Elle gagne 11 tournois dans l'année, soit 70 matchs pour 4 défaites. Un moment fiancée à Jimmy Connors, elle se jette dans les bras du fils du président des États-Unis (Gerald Ford), puis dans ceux de Burt Reynolds avant d'épouser en avril 1979 le joueur de tennis britannique John Lloyd (qui va dès lors sombrer au classement).

En 1978, Chris Evert est battue pour la première fois dans un Grand Chelem par Martina Navrátilová à Wimbledon. Le lendemain, elle perd sa place de numéro 1. Elle gagne néanmoins pour la 4e année consécutive l'US Open (record du tournoi) et le Masters contre Navrátilová. Cette victoire est décisive pour l'octroi de cette nouvelle distinction honorifique qu'est le titre de championne du monde. Martina Navrátilová finit l'année au premier rang mais Chris Evert est sacrée championne du monde. Elle gagne 7 titres, 56 matchs pour 3 défaites. L'année suivante, après 125 victoires consécutives sur terre battue, Tracy Austin (16 ans) la bat en demi-finale de Rome. Elle met fin à 2096 jours de domination de Chris Evert sur terre battue. Ce qui représente 24 tournois gagnés de rang depuis 1973 et 37 matchs remportés à la suite sans perdre un set entre 1975 et la Coupe de la Fédération en 1979. Elle constitue une autre série de 64 victoires, série interrompue par Hana Mandlíková en 1/2 finale de Roland-Garros en 1981. Ce qui lui fait donc un total de 191 matchs sur terre battue depuis 1973, et seulement 2 défaites. Après sa victoire à Roland-Garros, Chris Evert (désormais appelée Evert-Lloyd ou uniquement Mrs Lloyd à Wimbledon) est battue dans les finales de Wimbledon par Navrátilová (comme en 1978) et l'US Open par Tracy Austin qui l'empêche ainsi de remporter son 5e titre consécutif à New York.

En 1980, Tracy Austin lui inflige 3 défaites écrasantes (6-3, 6-1 ; 6-3, 6-0 ; 6-2, 6-1) et devient numéro 1 mondiale à 17 ans (record de l'époque). Chris rétrograde même pour la première fois au 3e rang. Evert se retire quelques semaines. On la croit perdue, elle revient pourtant. À Rome, elle remporte le titre en perdant 3 sets en 4 rencontres. À Paris, elle gagne pour la 4e fois, mais sans convaincre, le tournoi étant déserté par les meilleures qui se consacrent à Wimbledon. Il faut dire que les prix accordés aux joueuses à Roland-Garros sont faibles et que le public n'hésite pas à siffler une partie féminine qui lui déplaît. Depuis sa première participation au tournoi, en 1973, elle n'a connu, jusque-là, qu'une fois la défaite, en finale 1973, face à l'Australienne Margaret Smith Court. À Wimbledon, après avoir pris sa revanche sur Navrátilová en demi-finale, qui l'avait battue les deux années précédentes, c'est la doyenne Evonne Goolagong qui la contraint à s'incliner. En dehors de Navratilova, Evonne Goolagong est d'ailleurs la seule joueuse à avoir battu Chris Evert plus de dix fois dans toute sa carrière (13 victoires contre 26 pour Evert). Mais c'est l'US Open qui va prouver qu'Evert n'est pas finie. Chris n'est que la 3e tête de série du tournoi, derrière Martina et Tracy. Le tirage au sort lui a fixé sa jeune compatriote en demi-finale. Peu imaginent une victoire de l'ancienne reine contre la nouvelle car Austin a remporté leurs cinq dernières confrontations dont la finale de l'US Open en 1979. Leur jeu est similaire : même revers à deux mains à plat, même régularité effrayante qui peut les mener à dépasser les 45 coups de raquette dans un échange, même solidité technique et mentale. Mais Tracy, de 8 ans sa cadette possède dans sa raquette des accélérations décisives. Chris perd le premier set (6/4), bien que jouant parfaitement, mais elle s'impose finalement en donnant une leçon tactique exceptionnelle à son adversaire. C'est une renaissance pour Chris, tant Austin la faisait douter. En finale, elle sort la toute jeune Hana Mandlíková qui avait écarté Navrátilová en huitième de finale. Le public fait un triomphe à Evert (les Américains adorent les histoires de reconquête) qui gagne pour la 5e fois son tournoi fétiche. Chris Evert-Lloyd reprend son trône et devient une nouvelle fois championne du monde. Elle a gagné 8 titres (7 défaites).

En 1981, Chris Evert-Lloyd inflige 6-0, 6-0 en finale d'Amelia Island à Navrátilová. Pourtant, Mandlíková la domine nettement en demi-finale à Roland-Garros, alors qu'Evert restait sur 6 titres consécutifs depuis le début de l'année. C'est la première fois qu'elle n'atteint pas la finale de ce tournoi. Elle prend une revanche à Wimbledon, en remportant, à nouveau, après 3 finales perdues consécutives, le titre londonien. C'est son 3e et dernier titre à Wimbledon. À l'US Open, après une nouvelle victoire sur Mandlíková, c'est Navrátilová qui la sort au stade des demi-finales. Evert retourne à l'Open d'Australie, tournoi qu'elle n'avait plus disputé depuis sa finale perdue face à Goolagong en 1974 : c'est à nouveau en finale qu'elle échoue et une fois encore face à Martina Navrátilová. Elle garde néanmoins la place de numéro 1 malgré la victoire de Tracy Austin à l'US Open et au Masters. Elle est, pour la dernière fois, promue championne du monde de la saison. Elle remporte 9 tournois pour seulement 6 défaites. L'année suivante, elle est sortie en 1/2 finales de Roland-Garros par Andrea Jaeger qui l'a déjà vaincue à deux reprises au printemps. À Wimbledon, Chris Evert perd son titre contre Martina Navrátilová avec laquelle les relations sont à l'époque exécrables. Mais elle gagne pour la 6e et dernière fois l'US Open. Evert l'emporte contre Navrátilová en finale des Championnats d'Australie. Cette dernière, qui n'a perdu que trois matchs dans l'année, est logiquement sacrée championne du monde comme en 1979. Chris en a perdu 6 mais elle a encore accroché 10 tournois à son palmarès.

1983 est sa plus mauvaise année avec seulement 6 tournois gagnés, 9 défaites dont 6 contre Martina Navrátilová. Bien que remportant Roland-Garros, elle échoue pour la première fois avant le stade des demi-finales dans les autres tournois du Grand Chelem, tout d'abord à Wimbledon où malade, elle est battue au 3e tour par Kathy Jordan, puis à l'US Open, avec une sévère défaite en finale face à Navrátilová 6-1, 6-3. D'ailleurs, elle ne lui prend qu'un set dans l'année. Au Masters, elle perd 6-2, 6-0 en finale contre Navrátilová. Evert termine quand même 2e au classement mondial, avec un titre majeur. Tracy Austin ne joue plus ou presque à cause de problèmes de dos. Andrea Jaeger et Hana Mandlíková sont inconstantes.

L'année suivante, elle dispute les quatre finales du Grand Chelem, mais ne gagne que l'Open d'Australie face à Helena Suková, qui a battu Navrátilová en demi. Ses défaites, elle les concède toutes face à Navrátilová. Evert finit deuxième mondiale lors de cette saison.

En 1985, elle remporte enfin un match face à son éternelle rivale Navrátilová, à Key Biscayne. Depuis l'Open d'Australie en 1982, Chris Evert n'avait jamais plus battu Navrátilová. Elle remporte face à la même adversaire la finale de Roland-Garros (6-3, 6-7, 7-5 en h 51 min) et lui reprend la place de numéro 1, ce qui lui vaudra le rang de tête de série numéro 1 à Wimbledon. Navrátilová prend sa revanche en finale de Wimbledon et c'est Hana Mandlíková qui lui barre la porte de la finale de l'US Open. C'est la première fois que Mandlíková bat Evert à l'US Open après 4 défaites consécutives. Chris Evert est toujours numéro 1 après l'US Open et leurs moyennes sont identiques. Seuls les championnats d'Australie vont définitivement les départager pour 1985. Navrátilová gagne, en 3 sets. Evert remporte quand même cette même année 9 tournois et dispute à Navrátilová sa place de leader jusqu'au bout. De plus, elle redevient numéro 1 pendant 6 mois, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 1982.

1986 est l'année de sa dernière victoire en Grand Chelem (sa 18e), à Roland-Garros pour la 7e fois, face à Navrátilová. De 1974 à 1986, soit 13 années, elle remporte au moins un tournoi du Grand Chelem par an (record). Pour la première fois depuis 1972, Evert ne participe pas à au moins une des finales des deux tournois du Grand Chelem les plus prestigieux. Evert est en effet victime d'une blessure au genou gauche qui la handicape dès le printemps, après un début de saison excellent (cinq victoires en tournois). Elle interrompt sa saison après l'US Open mais reste néanmoins l'incontestable no 2 mondiale. Mais la toute nouvelle numéro 3 mondiale Steffi Graf la menace sérieusement au classement, aidée par sa première victoire contre Evert au tournoi de Hilton Head après six défaites consécutives. 1986 est aussi l'année du divorce avec son mari John Lloyd.

1987 commence à sonner pour l'Américaine comme le début de la fin. D'ailleurs, elle n'hésite pas à parler de retraite. Elle n'atteint plus aucune finale dans les 3 tournois du Grand Chelem auxquels elle participe, battue par Navrátilová en 1/2 finales de Roland-Garros et Wimbledon. Mais surtout, pour la première fois à l'US Open, elle est battue en quart de finale par une joueuse de second plan (Lori McNeil). Après 16 demi-finales consécutives, son échec sonne comme un crépuscule. Aux Masters, elle est sortie par Sylvia Hanika qui ne lui avait jamais pris un set lors des 14 rencontres précédentes. Ajouté à cela des défaites contre Manuela Maleeva, Kate Gompert ou Pam Shriver, beaucoup poussent l'Américaine à tirer sa révérence. Chris Evert est descendue au 3e rang mondial (Steffi Graf étant devenue numéro 2 en mars puis numéro 1 en août).

En 1988, Chris Evert bat Martina Navrátilová en demi-finale des Championnats d'Australie dans le nouveau stade de Flinders Park mais perd la finale contre Steffi Graf qui s'est emparée du trône de première mondiale le 16 août 1987 après la défaite de Navrátilová contre Chris Evert à Los Angeles. À Key Biscayne, Evert se qualifie pour sa 4e finale de rang mais perd à nouveau contre Steffi Graf. Chris Evert onfirme son excellent début d'année en écrasant Martina Navrátilová en finale de Houston (6-0, 6-4), pourtant victorieuse de 5 tournois consécutifs depuis le début de l'année 1988. Blessée au talon d'Achille à Roland-Garros, Evert est sortie pour la première fois avant les demi-finales à Roland-Garros, par Arantxa Sánchez Vicario (16 ans) au 3e tour. C'est sa dernière apparition en France. Elle se ressaisit à Wimbledon, ou elle n'est pas loin de battre Navrátilová en 1/2 finales (6-1, 4-6, 7-5). La fin de match (leur 78e) est très litigieuse et la poignée de main très froide. C'est cette année qu'elle remportera son 154e et dernier tournoi[9], à La Nouvelle-Orléans. Durant l'été, elle épouse l'ancien skieur Andy Mill, en secondes noces. Elle reste numéro 3 derrière Steffi et Martina. En fin d'année, elle confirme que 1989 sera sa dernière année.

En 1989, Chris Evert perd sa troisième place au profit de Sabatini en février. Chris dispute une nouvelle finale à Key Biscayne, (sa 5e en 5 participations) face à Sabatini. Monica Seles, à 15 ans, bat Chris de 19 ans son aînée en finale à Houston. Cette défaite la pousse sans doute à déclarer forfait à Roland-Garros. À Wimbledon, elle manque d'être éliminée en 1/4 de finale par une inconnue Laura Golarsa. Elle perd en demi-finale contre Steffi Graf. À l'US Open, Chris Evert remporte son 101e match face à Monica Seles. Mais Zina Garrison la prive de retrouvailles contre Martina Navrátilová en demi. Elle termine l'année en remportant avec les États-Unis, la Fed Cup face à l'Espagne et finit au 10e rang. Elle aura donc été classée parmi les 10 meilleures joueuses du monde pendant 19 années consécutives. Elle met fin à sa carrière professionnelle après l'US Open avec 1 309 victoires à son compteur.

Palmarès (partiel)[modifier | modifier le code]

Titres en simple dames (154)[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Finaliste Score
1 05-04-1971 Virginia Slims Masters, St. Petersburg VS Tour 10 000 $ Terre (ext.) Julie Heldman 6-1, 6-2 Parcours
2 15-04-1971 North Carolina National Bank Invitation, Charlotte (NC) Amateur NC Terre (ext.) Laura duPont 6-2, 6-0 Parcours
3 05-05-1971 14th Tulsa Invitation, Tulsa Amateur NC Terre (ext.) Mary-Ann Eisel 6-0, 6-3 Parcours
4 23-08-1971 Eastern Grass Court Championships, South Orange Grand Prix 25000[10] $ Gazon (ext.) Helen Gourlay 6-4, 6-0 Parcours
5 01-02-1972 Virginia Slims of Ft. Lauderdale, Fort Lauderdale WT Pro Tour 25 000 $ Terre (ext.) Billie Jean King 6-1, 6-0 Parcours
6 19-06-1972 Rothmans London Grass Court Champ's, Londres 14 600 $ Gazon (ext.) Karen Krantzcke 6-4, 6-0 Parcours
7 07-08-1972 US Clay Court Championships, Indianapolis Grand Prix 60 000 $ Terre (ext.) Evonne Goolagong 7-62, 6-1 Parcours
8 07-10-1972 Virginia Slims Championships, Boca Raton Masters 100 900 $ Terre (ext.) Kerry Melville 7-5, 6-4 Parcours
9 26-02-1973 S&H Green Stamp Classic, Fort Lauderdale 20 000 $ Terre (ext.) Virginia Wade 6-1, 6-2 Parcours
10 19-03-1973 Akron Open, Akron 25 000 $ Moquette (int.) Olga Morozova 6-3, 6-4 Parcours
11 26-03-1973 Lady Gotham Classic, New York 30 000 $ Moquette (int.) Katja Ebbinghaus 6-0, 6-4 Parcours
12 02-04-1973 First Federal of Sarasota Open, Sarasota 20 000 $ Terre (ext.) Evonne Goolagong 6-3, 6-2 Parcours
13 09-04-1973 Miami Beach Pros, Miami 20 000 $ Terre (ext.) Evonne Goolagong 3-6, 6-3, 6-2 Parcours
14 16-04-1973 St Petersburg Masters Invitation, St. Petersburg USTA Tour 20 000 $ Terre (ext.) Evonne Goolagong 6-2, 0-6, 6-4 Parcours
15 23-07-1973 Marie O. Clark Memorial, Cleveland USTA Tour 25 000 $ Dur (ext.) Linda Tuero 6-0, 6-0 Parcours
16 30-07-1973 USLTA Atlantic City, Atlantic City USTA Tour NC NC Marita Redondo 6-2, 7-5 Parcours
17 13-08-1973 US Clay Court Championships, Indianapolis USTA Tour NC Terre (ext.) Veronica Burton 6-4, 6-3 Parcours
18 24-09-1973 Virginia Slims of Columbus, Columbus (GA) 30 000 $ Terre (ext.) Margaret Smith Court Abandon Parcours
19 15-10-1973 Virginia Slims Championships, Boca Raton Masters 110 000 $ Terre (ext.) Nancy Richey-Gunter 6-3, 6-3 Parcours
20 20-11-1973 South African Open, Johannesburg NC Dur (ext.) Evonne Goolagong 6-3, 6-3 Parcours
21 21-01-1974 Virginia Slims of Mission Viejo, Palm Springs VS Tour 50 000 $ Dur (ext.) Billie Jean King 6-3, 6-1 Parcours
22 04-02-1974 The S & H Tennis Classic, Fort Lauderdale VS Tour 50 000 $ Terre (ext.) Kerry Melville Forfait Parcours
23 05-03-1974 Maureen Connolly Memorial, Dallas VS Tour 50 000 $ Moquette (int.) Virginia Wade 7-5, 6-2 Parcours
24 08-04-1974 First Federal of Sarasota, Sarasota 50 000 $ Terre (ext.) Evonne Goolagong 6-4, 6-0 Parcours
25 15-04-1974 Barnett Bank Masters, St. Petersburg 45 000 $ Terre (ext.) Kerry Melville 6-0, 6-1 Parcours
26 29-04-1974 Family Circle Cup, Hilton Head 100 000 $ Terre (ext.) Kerry Melville 6-1, 6-3 Parcours
27 27-05-1974 Italian Open Championships, Rome 134000[10] $ Terre (ext.) Martina Navrátilová 6-3, 6-3 Parcours
28 03-06-1974 Roland-Garros, Paris G. Chelem NC Terre (ext.) Olga Morozova 6-1, 6-2 Parcours
29 17-06-1974 John Player Tennis Tournament, Eastbourne NC Gazon (ext.) Virginia Wade 7-5, 6-4 Parcours
30 24-06-1974 The Championships, Wimbledon G. Chelem NC Gazon (ext.) Olga Morozova 6-0, 6-4 Parcours
31 05-08-1974 US Clay Court Championships, Indianapolis NC Terre (ext.) Gail Sherriff 6-0, 6-0 Parcours
32 12-08-1974 Rothmans Canadian Open, Toronto NC Terre (ext.) Julie Heldman 6-0, 6-3 Parcours
33 18-08-1974 Virginia Slims of Newport, Newport (RI) 30 000 $ Gazon (ext.) Betsy Nagelsen 6-4, 6-3 Parcours
34 30-09-1974 Virginia Slims of Houston, Houston 50 000 $ Dur (ext.) Virginia Wade 6-3, 5-7, 6-1 Parcours
35 30-10-1974 World Invitational Tennis Classic, Hilton Head 40 000 $ Dur (ext.) Virginia Wade 6-1, 6-3 Parcours
36 18-11-1974 Gunze Tournament, Hirakata NC Moquette (int.) Rosie Casals 6-0, 6-2 Parcours
37 06-01-1975 Virginia Slims of San Francisco, San Francisco VS Tour 75 000 $ Moquette (int.) Billie Jean King 6-1, 6-1 Parcours
38 03-02-1975 Virginia Slims of Akron, Akron VS Tour 75 000 $ Moquette (int.) Margaret Smith Court 6-4, 3-6, 6-3 Parcours
39 10-03-1975 Virginia Slims of Houston, Houston VS Tour 75 000 $ Moquette (int.) Margaret Smith Court 6-3, 6-2 Parcours
40 02-04-1975 Virginia Slims Championships, Los Angeles Masters 150 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-4, 6-2 Parcours
41 18-04-1975 Women L'Eggs Series, Lakeway Exhibition 100 000 $ Dur (ext.) Billie Jean King 4-6, 6-3, 7-62 Parcours
42 21-04-1975 Family Circle Cup, Amelia Island 100 000 $ Terre (ext.) Martina Navrátilová 7-5, 6-4 Parcours
43 26-05-1975 Italian Open Championships, Rome 30 000 $ Terre (ext.) Martina Navrátilová 6-1, 6-0 Parcours
44 02-06-1975 Roland-Garros, Paris G. Chelem NC Terre (ext.) Martina Navrátilová 2-6, 6-2, 6-1 Parcours
45 05-08-1975 US Clay Court Championship, Indianapolis 100 000 $ Terre (ext.) Dianne Fromholtz 6-3, 6-4 Parcours
46 18-08-1975 Medi Quik Classic, Harrison 75 000 $ Terre (ext.) Virginia Wade 6-0, 6-1 Parcours
47 25-08-1975 US Open, Forest Hills G. Chelem 309 000 $ Terre (ext.) Evonne Goolagong 5-7, 6-4, 6-2 Parcours
48 15-09-1975 Little Mo Classic, Atlanta 75 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 2-6, 6-2, 6-0 Parcours
49 29-09-1975 Mission Viejo Tournament, Palm Springs 50 000 $ Dur (int.) Cynthia Sieler-Doerner 6-1, 6-3 Parcours
50 13-10-1975 Barnett Bank Classic, Orlando 50 000 $ Terre (ext.) Martina Navrátilová Forfait Parcours
51 20-10-1975 World Invitational Tennis Classic, Hilton Head 67 500 $ Terre (ext.) Evonne Goolagong 6-1, 6-1 Parcours
52 24-11-1975 Gunze Open, Osaka NC Moquette (int.) Françoise Dürr 6-2, 6-4 Parcours
53 05-01-1976 L'Eggs World Series, Austin Exhibition 100 000 $ Dur (ext.) Evonne Goolagong 6-4, 7-6 Parcours
54 19-01-1976 Virginia Slims of Washington, Washington 75 000 $ Moquette (int.) Virginia Wade 6-2, 6-1 Parcours
55 17-02-1976 Virginia Slims of Detroit, Détroit 75 000 $ Moquette (int.) Rosie Casals 6-4, 6-2 Parcours
56 23-02-1976 Virginia Slims of Sarasota, Sarasota 75 000 $ Moquette (int.) Evonne Goolagong 6-3, 6-0 Parcours
57 01-03-1976 Virginia Slims of San Francisco, San Francisco 75 000 $ Moquette (int.) Evonne Goolagong 7-5, 7-62 Parcours
58 26-04-1976 Family Circle Cup, Amelia Island 110 000 $ Terre (ext.) Kerry Reid 6-2, 6-2 Parcours
59 14-06-1976 Colgate International, Eastbourne 25 000 $ Gazon (ext.) Virginia Wade 8-6, 6-3 Parcours
60 21-06-1976 The Championships, Wimbledon G. Chelem NC Gazon (ext.) Evonne Goolagong 6-3, 4-6, 8-6 Parcours
61 30-08-1976 US Open, Forest Hills G. Chelem 309 000 $ Terre (ext.) Evonne Goolagong 6-3, 6-0 Parcours
62 04-10-1976 Thunderbird International, Phoenix 70 000 $ Dur (ext.) Dianne Fromholtz 6-1, 7-5 Parcours
63 17-10-1976 Colgate Inaugural, Palm Springs 200 000 $ Dur (ext.) Françoise Dürr 6-1, 6-2 Parcours
64 25-11-1976 Gunze Classic, Tokyo & Kobe 100 000 $ Moquette (int.) Sue Barker 6-2, 7-6 Parcours
65 10-01-1977 Virginia Slims of Florida, Hollywood 100 000 $ Moquette (int.) Margaret Smith Court 6-3, 6-4 Parcours
66 31-01-1977 Virginia Slims of Seattle, Seattle 100 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-2, 6-4 Parcours
67 07-02-1977 Virginia Slims of Chicago, Chicago 100 000 $ Moquette (int.) Margaret Smith Court 6-1, 6-3 Parcours
68 14-02-1977 Virginia Slims of Los Angeles, Los Angeles 100 000 $ Dur (int.) Martina Navrátilová 6-2, 2-6, 6-1 Parcours
69 14-03-1977 Virginia Slims of Philadelphia, Philadelphie 100 000 $ Dur (int.) Martina Navrátilová 6-4, 4-6, 6-3 Parcours
70 24-03-1977 Virginia Slims Championships, New York Masters 150 000 $ Moquette (int.) Sue Barker 2-6, 6-1, 6-1 Parcours
71 28-03-1977 Family Circle Cup, Hilton Head 110 000 $ Terre (ext.) Billie Jean King 6-0, 6-1 Parcours
72 15-04-1977 L'EGGS Series, Tucson 100 000 $ Dur (ext.) Martina Navrátilová 6-3, 7-63 Parcours
73 29-08-1977 US Open, Forest Hills G. Chelem 250 000 $ Terre (ext.) Wendy Turnbull 7-6, 6-2 Parcours
74 03-10-1977 Wyler’s Women’s Classic, Atlanta 75 000 $ Moquette (int.) Dianne Fromholtz 6-3, 6-2 Parcours
75 01-11-1977 Colgate Series Championships, Palm Springs Masters 250 000 $ Dur (ext.) Billie Jean King 6-2, 6-2 Parcours
76 20-03-1978 Virginia Slims of Philadelphia, Philadelphie 115000[11] $ Dur (int.) Billie Jean King 6-0, 6-4 Parcours
77 10-04-1978 Family Circle Cup, Hilton Head Colgate Series 110 000 $ Terre (ext.) Kerry Reid 6-2, 6-0 Parcours
78 28-08-1978 US Open, Flushing Meadows G. Chelem 260 000 $ Dur (ext.) Pam Shriver 7-6, 6-4 Parcours
79 25-09-1978 Wyler’s Women’s Classic, Atlanta 100 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 7-6, 0-6, 6-3 Parcours
80 09-10-1978 US Indoors, Minneapolis 100 000 $ Moquette (int.) Virginia Wade 6-7, 6-2, 6-4 Parcours
81 14-11-1978 Colgate Series Championships, Palm Springs Masters 250 000 $ Dur (ext.) Martina Navrátilová 6-3, 6-3 Parcours
82 16-12-1978 Emeron Cup, Tokyo 200 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 7-5, 6-2 Parcours
83 05-02-1979 Avon Championships of Seattle, Seattle 125 000 $ Moquette (int.) Renée Richards 6-1, 3-6, 6-3 Parcours
84 12-02-1979 Avon Championships of Los Angeles, Inglewood 150 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-3, 6-4 Parcours
85 31-03-1979 Clairol Crown, Carlsbad Exhibition 200 000 $ Dur (ext.) Dianne Fromholtz 3-6, 6-3, 6-1 Parcours
86 14-05-1979 Bancroft Trophy, Vienne Colgate Series 75 000 $ Terre (ext.) Caroline Stoll 6-1, 6-1 Parcours
87 28-05-1979 Roland-Garros, Paris G. Chelem 375 000 $ Terre (ext.) Wendy Turnbull 6-2, 6-0 Parcours
88 18-06-1979 Colgate International, Eastbourne 100 000 $ Gazon (ext.) Martina Navrátilová 7-5, 5-7, 13-11 Parcours
89 06-08-1979 US Clay Court Championships, Indianapolis 100 000 $ Terre (ext.) Evonne Goolagong 6-4, 6-3 Parcours
90 20-08-1979 Volvo Tennis Cup, Mahwah 75 000 $ Dur (ext.) Tracy Austin 6-7, 6-4, 6-1 Parcours
91 05-05-1980 Italian Open, Pérouse 100 000 $ Terre (ext.) Virginia Ruzici 5-7, 6-2, 6-2 Parcours
92 26-05-1980 Roland-Garros, Paris G. Chelem 250 000 $ Terre (ext.) Virginia Ruzici 6-0, 6-3 Parcours
93 09-06-1980 Crossley Carpets Trophy, Chichester 100 000 $ Gazon (ext.) Evonne Goolagong 6-3, 6-7, 7-5 Parcours
94 04-08-1980 US Clay Court Championships, Indianapolis 150 000 $ Terre (ext.) Andrea Jaeger 6-4, 6-3 Parcours
95 11-08-1980 Player’s Canadian Open, Toronto 150 000 $ Dur (ext.) Virginia Ruzici 6-3, 6-1 Parcours
96 25-08-1980 US Open, Flushing Meadows G. Chelem 300 000 $ Dur (ext.) Hana Mandlíková 5-7, 6-1, 6-1 Parcours
97 13-10-1980 Maybelline Classic, Deerfield Beach 100 000 $ Dur (ext.) Andrea Jaeger 6-4, 6-1 Parcours
98 20-10-1980 Daihatsu Challenge, Brighton 125 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-4, 5-7, 6-3 Parcours
99 16-03-1981 Avon Championships of Boston, Boston 150 000 $ Moquette (int.) Mima Jaušovec 6-4, 6-4 Parcours
100 04-04-1981 Clairol Crown, Carlsbad Exhibition 200 000 $ Dur (ext.) Hana Mandlíková 6-4, 6-3 Parcours
101 06-04-1981 Family Circle Cup, Hilton Head 150 000 $ Terre (ext.) Pam Shriver 6-3, 6-2 Parcours
102 20-04-1981 Murjani WTA Championships, Amelia Island 250 000 $ Terre (ext.) Martina Navrátilová 6-0, 6-0 Parcours
103 04-05-1981 Italian Open, Pérouse 100 000 $ Terre (ext.) Virginia Ruzici 6-1, 6-2 Parcours
104 11-05-1981 Toyota Swiss Open, Lugano 100 000 $ Terre (ext.) Virginia Ruzici 6-1, 6-1 Parcours
105 22-06-1981 The Championships, Wimbledon G. Chelem 300 000 $ Gazon (ext.) Hana Mandlíková 6-2, 6-2 Parcours
106 12-10-1981 Maybelline Classic, Deerfield Beach 125 000 $ Dur (ext.) Andrea Jaeger 4-6, 6-3, 6-0 Parcours
107 23-11-1981 Building Society NSW Open, Sydney 125 000 $ Gazon (ext.) Martina Navrátilová 6-4, 2-6, 6-1 Parcours
108 03-04-1982 Citizen Cup, Palm Beach Gardens Exhibition 200 000 $ Terre (ext.) Andrea Jaeger 6-1, 7-5 Parcours
109 19-04-1982 Murjani WTA Championships, Amelia Island Series 7 250 000 $ Terre (ext.) Andrea Jaeger 6-3, 6-1 Parcours
110 03-05-1982 Italian Open, Pérouse Series 3 100 000 $ Terre (ext.) Hana Mandlíková 6-0, 6-2 Parcours
111 10-05-1982 Toyota Swiss Open, Lugano Series 3 100 000 $ Terre (ext.) Andrea Temesvári 6-0, 6-3 Parcours
112 09-08-1982 Toyota Classic, Atlanta Series 3 100 000 $ Dur (ext.) Susan Mascarin 6-3, 6-1 Parcours
113 30-08-1982 US Open, Flushing Meadows G. Chelem 632 000 $ Dur (ext.) Hana Mandlíková 6-3, 6-1 Parcours
114 04-10-1982 Maybelline Classic, Deerfield Beach Series 4 125 000 $ Dur (ext.) Andrea Jaeger 6-1, 6-1 Parcours
115 11-10-1982 Florida Federal Open, Tampa Series 4 125 000 $ Dur (ext.) Andrea Jaeger 3-6, 6-1, 6-4 Parcours
116 15-11-1982 Lion’s Cup, Tokyo Exhibition NC Moquette (int.) Andrea Jaeger 6-3, 6-2 Parcours
117 02-12-1982 Marlboro Australian Open, Melbourne G. Chelem 350 000 $ Gazon (ext.) Martina Navrátilová 6-3, 2-6, 6-3 Parcours
118 31-01-1983 Murjani Cup, Palm Beach Gardens 150 000 $ Terre (ext.) Andrea Jaeger 6-3, 6-3 Parcours
119 11-04-1983 Lipton WTA Championships, Amelia Island 250 000 $ Terre (ext.) Carling Bassett 6-3, 2-6, 7-5 Parcours
120 16-05-1983 German Open, Berlin 150 000 $ Terre (ext.) Kathleen Horvath 6-4, 7-6 Parcours
121 23-05-1983 Roland-Garros, Paris G. Chelem 350 000 $ Terre (ext.) Mima Jaušovec 6-1, 6-2 Parcours
122 17-10-1983 Daihatsu Challenge, Brighton 150 000 $ Moquette (int.) Jo Durie 6-1, 6-1 Parcours
123 07-11-1983 Lynda Carter Maybelline Classic, Deerfield Beach 125 000 $ Dur (ext.) Bonnie Gadusek 6-0, 6-4 Parcours
124 12-03-1984 Virginia Slims of Florida, Palm Beach Gardens VS Tour C3 150 000 $ Terre (ext.) Bonnie Gadusek 6-0, 6-1 Parcours
125 09-04-1984 Family Circle Cup XII, Hilton Head VS Tour C4 200 000 $ Terre (ext.) Claudia Kohde-Kilsch 6-2, 6-3 Parcours
126 30-04-1984 Triumph International, Johannesburg VS Tour C3 150 000 $ Dur (int.) Andrea Jaeger 6-3, 6-0 Parcours
127 20-08-1984 Player’s Canadian Open, Montréal 200 000 $ Dur (ext.) Alycia Moulton 6-2, 7-6 Parcours
128 01-10-1984 Virginia Slims of Los Angeles, Los Angeles VS Tour C3 150 000 $ Dur (ext.) Wendy Turnbull 6-2, 6-3 Parcours
129 26-11-1984 Australian Open, Melbourne G. Chelem 645 000 $ Gazon (ext.) Helena Suková 6-74, 6-1, 6-3 Parcours
130 21-01-1985 Virginia Slims of Florida, Key Biscayne 150 000 $ Dur (ext.) Martina Navrátilová 6-2, 6-4 Parcours
131 01-04-1985 Ford Cup-4 Woman Special, Palm Beach 200 000 $ Terre (ext.) Hana Mandlíková 6-3, 6-3 Parcours
132 08-04-1985 Family Circle Mag. Cup, Hilton Head 200 000 $ Terre (ext.) Gabriela Sabatini 6-4, 6-0 Parcours
133 13-05-1985 German Open, Berlin 150 000 $ Terre (ext.) Steffi Graf 6-4, 7-5 Parcours
134 27-05-1985 Roland-Garros, Paris G. Chelem 800 000 $ Terre (ext.) Martina Navrátilová 6-3, 6-74, 7-5 Parcours
135 15-07-1985 Virginia Slims of Newport, Newport (RI) 150 000 $ Gazon (ext.) Pam Shriver 6-4, 6-1 Parcours
136 05-08-1985 Canadian Open, Toronto 250 000 $ Dur (ext.) Claudia Kohde-Kilsch 6-2, 6-4 Parcours
137 23-09-1985 Virginia Slims of New Orleans, La Nouvelle-Orléans 150 000 $ Moquette (int.) Pam Shriver 6-4, 7-5 Parcours
138 21-10-1985 Pretty Polly Classic, Brighton 175 000 $ Moquette (int.) Manuela Maleeva 7-5, 6-3 Parcours
139 11-11-1985 Lion’s Cup, Tokyo 100 000 $ Moquette (int.) Manuela Maleeva 7-5, 6-0 Parcours
140 27-01-1986 Virginia Slims of Florida, Key Biscayne 250 000 $ Dur (ext.) Steffi Graf 6-3, 6-1 Parcours
141 10-02-1986 Lipton International Championships, Boca Raton 750 000 $ Dur (ext.) Steffi Graf 6-4, 6-2 Parcours
142 24-02-1986 Virginia Slims of California, Oakland 150 000 $ Moquette (int.) Kathy Jordan 6-2, 6-4 Parcours
143 31-03-1986 Tournament of Champions, Marco Island 150 000 $ Terre (ext.) Claudia Kohde-Kilsch 6-2, 6-4 Parcours
144 05-05-1986 Virginia Slims of Houston, Houston 150 000 $ Terre (ext.) Kathy Rinaldi 6-4, 2-6, 6-4 Parcours
145 26-05-1986 Roland-Garros, Paris G. Chelem 930 000 $ Terre (ext.) Martina Navrátilová 2-6, 6-3, 6-3 Parcours
146 16-03-1987 Virginia Slims of Dallas, Dallas 250 000 $ Moquette (int.) Pam Shriver 6-1, 6-3 Parcours
147 20-04-1987 Virginia Slims of Houston, Houston 150 000 $ Terre (ext.) Martina Navrátilová 3-6, 6-1, 7-6 Parcours
148 27-04-1987 Eckerd Open, Tampa 150 000 $ Terre (ext.) Kate Gompert 6-3, 6-2 Parcours
149 18-05-1987 European Open, Genève 100 000 $ Terre (ext.) Manuela Maleeva 6-3, 4-6, 6-2 Parcours
150 28-09-1987 Virginia Slims of New Orleans, La Nouvelle-Orléans 150 000 $ Moquette (int.) Lori McNeil 6-3, 7-5 Parcours
151 28-03-1988 Eckerd Open, Tampa Tier IV 200 000 $ Terre (ext.) Arantxa Sánchez 7-6, 6-4 Parcours
152 18-04-1988 Virginia Slims of Houston, Houston Tier III 250 000 $ Terre (ext.) Martina Navrátilová 6-0, 6-4 Parcours
153 08-08-1988 Virginia Slims of Los Angeles, Los Angeles Tier II 300 000 $ Dur (ext.) Gabriela Sabatini 2-6, 6-1, 6-1 Parcours
154 03-10-1988 Virginia Slims of New Orleans, La Nouvelle-Orléans Tier III 250 000 $ Dur (ext.) Anne Smith 6-4, 6-1 Parcours

Finales en simple dames (73)[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Vainqueure Score
1 14-09-1970 Carolinas Autumn Invitation, Charlotte (NC) 14000[10] $ Terre (ext.) Nancy Richey 6-4, 6-1 Parcours
2 24-02-1972 Virginia Slims of Washington, Bethesda WT Pro Tour 18 000 $ Moquette (int.) Nancy Richey-Gunter 7-61, 6-2 Parcours
3 27-03-1972 Caribe Hilton Invitational, San Juan WT Pro Tour 18 000 $ Dur (ext.) Nancy Richey-Gunter 6-1, 6-3 Parcours
4 11-04-1972 Virginia Slims Masters, St. Petersburg WT Pro Tour 18 000 $ Terre (ext.) Nancy Richey-Gunter 6-3, 6-4 Parcours
5 21-05-1973 Roland-Garros, Paris G. Chelem NC Terre (ext.) Margaret Smith Court 6-7, 7-6, 6-4 Parcours
6 04-06-1973 Italian Open, Rome NC Terre (ext.) Evonne Goolagong 7-64, 6-0 Parcours
7 25-06-1973 The Championships, Wimbledon G. Chelem NC Gazon (ext.) Billie Jean King 6-0, 7-5 Parcours
8 06-08-1973 Western Open Championships, Cincinnati USTA Tour 75000[10] $ Terre (ext.) Evonne Goolagong 6-2, 7-5 Parcours
9 09-09-1973 World Invitational Tennis Classic, Hilton Head NC Dur (ext.) Margaret Smith Court 6-4, 6-7, 6-2 Parcours
10 24-12-1973 Australian Open, Melbourne G. Chelem NC Gazon (ext.) Evonne Goolagong 7-6, 4-6, 6-0 Parcours
11 13-01-1974 Virginia Slims of San Francisco, San Francisco VS Tour 50 000 $ Moquette (int.) Billie Jean King 7-6, 6-2 Parcours
12 25-03-1974 S & H US Womens National Indoors, New York VS Tour 60 000 $ Moquette (int.) Billie Jean King 6-3, 3-6, 6-2 Parcours
13 23-09-1974 Virginia Slims of Denver, Denver VS Tour 50 000 $ Moquette (int.) Evonne Goolagong 7-5, 3-6, 6-4 Parcours
14 14-10-1974 Virginia Slims Championships[12], Los Angeles Masters 100 000 $ Moquette (int.) Evonne Goolagong 6-3, 6-4 Parcours
15 13-01-1975 Virginia Slims of Sarasota, Sarasota 75 000 $ Moquette (int.) Billie Jean King 6-2, 6-3 Parcours
16 24-03-1975 Virginia Slims of Philadelphia, Philadelphie VS Tour 75 000 $ Moquette (int.) Virginia Wade 7-5, 6-4 Parcours
17 12-01-1976 Virginia Slims of Houston, Houston 75 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-3, 6-4 Parcours
18 29-03-1976 Virginia Slims of Philadelphia, Philadelphie 75 000 $ Moquette (int.) Evonne Goolagong 6-3, 7-63 Parcours
19 12-04-1976 Virginia Slims Championships, Los Angeles Masters 150 000 $ Moquette (int.) Evonne Goolagong 6-3, 5-7, 6-3 Parcours
20 01-11-1976 Dewar Cup Final, Londres Dewar Cup 135000[10] $ Moquette (int.) Virginia Wade 6-2, 6-2 Parcours
21 03-01-1977 Virginia Slims of Washington, Washington 100 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-2, 6-3 Parcours
22 13-03-1978 Virginia Slims of Boston, Boston 100 000 $ Moquette (int.) Evonne Goolagong 4-6, 6-1, 6-4 Parcours
23 19-06-1978 Colgate International, Eastbourne Colgate Series 75 000 $ Gazon (ext.) Martina Navrátilová 6-4, 4-6, 9-7 Parcours
24 26-06-1978 The Championships, Wimbledon G. Chelem 150 000 $ Gazon (ext.) Martina Navrátilová 2-6, 6-4, 7-5 Parcours
25 08-01-1979 Avon Championships of California, Oakland 125 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 7-5, 7-5 Parcours
26 26-02-1979 Avon Championships of Dallas, Dallas 200 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-4, 6-4 Parcours
27 25-06-1979 The Championships, Wimbledon G. Chelem 300 000 $ Gazon (ext.) Martina Navrátilová 6-4, 6-4 Parcours
28 27-08-1979 US Open, Flushing Meadows G. Chelem 300 000 $ Dur (ext.) Tracy Austin 6-4, 6-3 Parcours
29 08-10-1979 Thunderbird Classic, Phoenix Colgate Series 100 000 $ Dur (ext.) Martina Navrátilová 6-1, 6-3 Parcours
30 19-11-1979 Daihatsu Challenge, Brighton Colgate Series 100 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-3, 6-3 Parcours
31 07-01-1980 Avon Championships of Cincinnati, Cincinnati 150 000 $ Moquette (int.) Tracy Austin 6-2, 6-1 Parcours
32 21-01-1980 Avon Championships of Chicago, Chicago 200 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-4, 6-4 Parcours
33 23-06-1980 The Championships, Wimbledon G. Chelem 259 000 $ Gazon (ext.) Evonne Goolagong 6-1, 7-6 Parcours
34 17-08-1981 Player’s Canadian Open, Toronto 200 000 $ Dur (ext.) Tracy Austin 6-1, 6-4 Parcours
35 21-11-1981 Lion's Ladies Cup, Tokyo Exhibition 200 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-3, 6-2 Parcours
36 30-11-1981 Toyota Australian Open, Melbourne G. Chelem 200 000 $ Gazon (ext.) Martina Navrátilová 6-74, 6-4, 7-5 Parcours
37 22-02-1982 Avon Championships of California, Oakland Champ’s 150 000 $ Moquette (int.) Andrea Jaeger 7-6, 6-4 Parcours
38 21-06-1982 The Championships, Wimbledon G. Chelem 350 000 $ Gazon (ext.) Martina Navrátilová 6-1, 3-6, 6-2 Parcours
39 25-10-1982 Daihatsu Challenge, Brighton Series 5 150 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-1, 6-4 Parcours
40 13-12-1982 Toyota Series Championships, East Rutherford Masters 300 000 $ Dur (int.) Martina Navrátilová 4-6, 6-1, 6-2 Parcours
41 07-03-1983 Virginia Slims of Dallas, Dallas 150 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-4, 6-0 Parcours
42 21-03-1983 Virginia Slims Championships, New York Masters 350 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-2, 6-0 Parcours
43 08-08-1983 Virginia Slims of Los Angeles, Manhattan Beach 150 000 $ Dur (ext.) Martina Navrátilová 6-1, 6-3 Parcours
44 15-08-1983 Player’s Canadian Open, Toronto VS Tour C4 200 000 $ Dur (ext.) Martina Navrátilová 6-4, 4-6, 6-1 Parcours
45 29-08-1983 US Open, Flushing Meadows G. Chelem 850 000 $ Dur (ext.) Martina Navrátilová 6-1, 6-3 Parcours
46 19-11-1983 Lion’s Cup, Tokyo Exhibition 100 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-2, 6-2 Parcours
47 20-02-1984 Computerland US Indoors, Livingston VS Tour C3 150 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-2, 7-6 Parcours
48 27-02-1984 Virginia Slims Championships, New York Masters 500 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-3, 7-5, 6-1 Parcours
49 16-04-1984 WTA Championships, Amelia Island VS Tour C4 250 000 $ Terre (ext.) Martina Navrátilová 6-2, 6-0 Parcours
50 21-05-1984 Italian Open, Pérouse 150 000 $ Terre (ext.) Manuela Maleeva 6-3, 6-3 Parcours
51 28-05-1984 Roland-Garros, Paris G. Chelem 680 000 $ Terre (ext.) Martina Navrátilová 6-3, 6-1 Parcours
52 25-06-1984 The Championships, Wimbledon G. Chelem 680 000 $ Gazon (ext.) Martina Navrátilová 7-6, 6-2 Parcours
53 27-08-1984 US Open, Flushing Meadows G. Chelem 1 100 000 $ Dur (ext.) Martina Navrátilová 4-6, 6-4, 6-4 Parcours
54 05-02-1985 Lipton International Championships, Delray Beach 750 000 $ Dur (ext.) Martina Navrátilová 6-2, 6-4 Parcours
55 18-02-1985 Virginia Slims of California, Oakland 150 000 $ Moquette (int.) Hana Mandlíková 6-2, 6-4 Parcours
56 11-03-1985 Virginia Slims of Dallas, Dallas 150 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-3, 6-4 Parcours
57 15-04-1985 Sunkist/WTA Championships, Amelia Island 250 000 $ Terre (ext.) Zina Garrison 6-4, 6-3 Parcours
58 24-06-1985 The Championships, Wimbledon G. Chelem 900 000 $ Gazon (ext.) Martina Navrátilová 4-6, 6-3, 6-2 Parcours
59 25-11-1985 Australian Open, Melbourne G. Chelem 645 000 $ Gazon (ext.) Martina Navrátilová 6-2, 4-6, 6-2 Parcours
60 10-03-1986 Virginia Slims of Dallas, Dallas 250 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-2, 6-1 Parcours
61 07-04-1986 Family Circle Mag. Cup, Hilton Head 200 000 $ Terre (ext.) Steffi Graf 6-4, 7-5 Parcours
62 11-08-1986 Virginia Slims of Los Angeles, Los Angeles 250 000 $ Dur (ext.) Martina Navrátilová 7-6, 6-3 Parcours
63 23-02-1987 Lipton International Championships, Miami 750 000 $ Dur (ext.) Steffi Graf 6-1, 6-2 Parcours
64 10-08-1987 Virginia Slims of Los Angeles, Los Angeles 250 000 $ Dur (ext.) Steffi Graf 6-3, 6-4 Parcours
65 12-10-1987 Porsche Tennis Grand Prix, Filderstadt 175 000 $ Dur (int.) Martina Navrátilová 7-5, 6-1 Parcours
66 02-11-1987 Virginia Slims of New England, Worcester 250 000 $ Moquette (int.) Pam Shriver 6-4, 4-6, 6-0 Parcours
67 11-01-1988 Ford Australian Open, Melbourne G. Chelem 711 450 $ Dur (ext.) Steffi Graf 6-1, 7-63 Parcours
68 14-03-1988 Lipton International Championships, Miami Tier I 750 000 $ Dur (ext.) Steffi Graf 6-4, 6-4 Parcours
69 10-10-1988 Porsche Grand Prix, Filderstadt Tier III 250 000 $ Dur (int.) Martina Navrátilová 6-2, 6-3 Parcours
70 07-11-1988 Virginia Slims of Chicago, Chicago Tier III 250 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová 6-2, 6-2 Parcours
71 13-03-1989 Virginia Slims of Florida, Boca Raton Tier II 300 000 $ Dur (ext.) Steffi Graf 4-6, 6-2, 6-3 Parcours
72 20-03-1989 Lipton International Championships, Miami Tier I 750 000 $ Dur (ext.) Gabriela Sabatini 6-1, 4-6, 6-2 Parcours
73 24-04-1989 Virginia Slims of Houston, Houston Tier III 250 000 $ Terre (ext.) Monica Seles 3-6, 6-1, 6-4 Parcours

Titres en double dames (33)[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Partenaire Finalistes Score
1 15-04-1971 North Carolina National Bank Invitation
Charlotte (NC)
Amateur NC Terre (ext.) Sue Stap Janet Newberry
Eliza Pande
6-3, 1-6, 6-3 Parcours
2 16-04-1973 St Petersburg Masters Invitation
St. Petersburg
USTA Tour 20 000 $ Terre (ext.) Jeanne Evert Evonne Goolagong
Janet Young
6-2, 7-6 Parcours
3 30-07-1973 USLTA Atlantic City
Atlantic City
USTA Tour NC NC Marita Redondo Ilana Kloss
Pat Pretorius
6-4, 6-4 Parcours
4 13-01-1974 Virginia Slims of San Francisco
San Francisco
VS Tour 50 000 $ Moquette (int.) Billie Jean King Françoise Dürr
Betty Stöve
6-4, 6-2 Parcours
5 25-02-1974 Virginia Slims of Chicago
Chicago
VS Tour 50 000 $ Moquette (int.) Billie Jean King Françoise Dürr
Betty Stöve
3-6, 6-4, 6-4 Parcours
6 08-04-1974 First Federal of Sarasota
Sarasota
50 000 $ Terre (ext.) Evonne Goolagong Tory Ann Fretz
Cecilia Martinez
6-2, 6-2 Parcours
7 27-05-1974 Italian Open Championships
Rome
134000[10] $ Terre (ext.) Olga Morozova Helga Masthoff
Heide Schildknecht
forfait Parcours
8 03-06-1974 Roland-Garros
Paris
G. Chelem NC Terre (ext.) Olga Morozova Gail Sherriff
Katja Ebbinghaus
6-4, 2-6, 6-1 Parcours
9 06-01-1975 Virginia Slims of San Francisco
San Francisco
VS Tour 75 000 $ Moquette (int.) Billie Jean King Rosie Casals
Virginia Wade
6-2, 7-5 Parcours
10 13-01-1975 Virginia Slims of Sarasota
Sarasota
75 000 $ Moquette (int.) Billie Jean King Betty Stöve
Virginia Wade
6-4, 6-2 Parcours
11 10-02-1975 Virginia Slims of Chicago
Chicago
VS Tour 75 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová Margaret Smith Court
Olga Morozova
6-2, 7-6 Parcours
12 26-05-1975 Italian Open Championships
Rome
30 000 $ Terre (ext.) Martina Navrátilová Sue Barker
Glynis Coles
6-1, 6-2 Parcours
13 02-06-1975 Roland-Garros
Paris
G. Chelem NC Terre (ext.) Martina Navrátilová Julie Anthony
Olga Morozova
6-3, 6-2 Parcours
14 18-08-1975 Medi Quik Classic
Harrison
75 000 $ Terre (ext.) Martina Navrátilová Margaret Smith Court
Virginia Wade
7-5, 6-7, 6-4 Parcours
15 15-09-1975 Little Mo Classic
Atlanta
75 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová Françoise Dürr
Betty Stöve
6-4, 5-7, 6-2 Parcours
16 29-09-1975 Mission Viejo Tournament
Palm Springs
50 000 $ Dur (int.) Martina Navrátilová Gail Glasgow
Betty-Ann Stuart
6-3, 7-5 Parcours
17 20-10-1975 World Invitational Tennis Classic
Hilton Head
67 500 $ Terre (ext.) Rosie Casals Evonne Goolagong
Virginia Wade
7-5, 6-1 Parcours
18 21-06-1976 The Championships
Wimbledon
G. Chelem NC Gazon (ext.) Martina Navrátilová Billie Jean King
Betty Stöve
6-1, 3-6, 7-5 Parcours
19 17-10-1976 Colgate Inaugural
Palm Springs
200 000 $ Dur (ext.) Martina Navrátilová Billie Jean King
Betty Stöve
6-2, 6-4 Parcours
20 31-01-1977 Virginia Slims of Seattle
Seattle
100 000 $ Moquette (int.) Rosie Casals Françoise Dürr
Martina Navrátilová
6-4, 3-6, 6-3 Parcours
21 07-02-1977 Virginia Slims of Chicago
Chicago
100 000 $ Moquette (int.) Rosie Casals Margaret Smith Court
Betty Stöve
6-3, 6-4 Parcours
22 14-02-1977 Virginia Slims of Los Angeles
Los Angeles
100 000 $ Dur (int.) Rosie Casals Martina Navrátilová
Betty Stöve
6-2, 6-4 Parcours
23 28-03-1977 Family Circle Cup
Hilton Head
110 000 $ Terre (ext.) Rosie Casals Françoise Dürr
Virginia Wade
6-4, 6-2 Parcours
24 19-06-1978 Colgate International
Eastbourne
Colgate Series 75 000 $ Gazon (ext.) Betty Stöve Billie Jean King
Martina Navrátilová
6-4, 6-7, 7-5 Parcours
25 08-01-1979 Avon Championships of California
Oakland
125 000 $ Moquette (int.) Rosie Casals Tracy Austin
Betty Stöve
3-6, 6-4, 6-3 Parcours
26 12-02-1979 Avon Championships of Los Angeles
Inglewood
150 000 $ Moquette (int.) Rosie Casals Martina Navrátilová
Anne Smith
6-4, 1-6, 6-3 Parcours
27 17-10-1983 Daihatsu Challenge
Brighton
150 000 $ Moquette (int.) Pam Shriver Jo Durie
Ann Kiyomura
7-5, 6-4 Parcours
28 01-10-1984 Virginia Slims of Los Angeles
Los Angeles
VS Tour C3 150 000 $ Dur (ext.) Wendy Turnbull Bettina Bunge
Eva Pfaff
6-2, 6-4 Parcours
29 15-07-1985 Virginia Slims of Newport
Newport (RI)
150 000 $ Gazon (ext.) Wendy Turnbull Pam Shriver
Elizabeth Smylie
6-4, 7-6 Parcours
30 23-09-1985 Virginia Slims of New Orleans
La Nouvelle-Orléans
150 000 $ Moquette (int.) Wendy Turnbull Mary Lou Piatek
Anne White
6-1, 6-2 Parcours
31 07-04-1986 Family Circle Mag. Cup
Hilton Head
200 000 $ Terre (ext.) Anne White Steffi Graf
Catherine Tanvier
6-3, 6-3 Parcours
32 05-05-1986 Virginia Slims of Houston
Houston
150 000 $ Terre (ext.) Wendy Turnbull Elise Burgin
Joanne Russell
6-2, 6-4 Parcours
33 27-04-1987 Eckerd Open
Tampa
150 000 $ Terre (ext.) Wendy Turnbull Elise Burgin
Rosalyn Fairbank
6-4, 6-3 Parcours

Finales en double dames (27)[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Vainqueures Partenaire Score
1 05-05-1971 14th Tulsa Invitation
Tulsa
Amateur NC Terre (ext.) Mary-Ann Eisel
Karin Benson
Jeanne Evert 2-6, 7-5, 7-5 Parcours
2 11-06-1973 John Player Nottingham Open
Nottingham
NC Gazon (ext.) Rosie Casals
Billie Jean King
Betty Stöve 6-2, 9-7 Parcours
3 09-09-1973 World Invitational Tennis Classic
Hilton Head
NC Dur (ext.) Margaret Smith Court
Evonne Goolagong
Billie Jean King 3-6, 6-3, 6-4 Parcours
4 20-11-1973 South African Open
Johannesburg
NC Dur (ext.) Linky Boshoff
Ilana Kloss
Virginia Wade 7-6, 2-6, 6-1 Parcours
5 21-01-1974 Virginia Slims of Mission Viejo
Palm Springs
VS Tour 50 000 $ Dur (ext.) Kerry Harris
Lesley Hunt
Billie Jean King 7-5, 6-4 Parcours
6 15-04-1974 Barnett Bank Masters
St. Petersburg
45 000 $ Terre (ext.) Olga Morozova
Betty Stöve
Evonne Goolagong 6-4, 6-2 Parcours
7 17-06-1974 John Player Tennis Tournament
Eastbourne
NC Gazon (ext.) Helen Gourlay
Karen Krantzcke
Olga Morozova 6-2, 6-0 Parcours
8 05-08-1974 US Clay Court Championships
Indianapolis
NC Terre (ext.) Gail Sherriff
Julie Heldman
Jeanne Evert 6-3, 6-1 Parcours
9 12-08-1974 Rothmans Canadian Open
Toronto
NC Terre (ext.) Gail Sherriff
Julie Heldman
Jeanne Evert 6-3, 6-4 Parcours
10 30-10-1974 World Invitational Tennis Classic
Hilton Head
40 000 $ Dur (ext.) Evonne Goolagong
Virginia Wade
Billie Jean King 3-6, 6-4, 6-3 Parcours
11 03-02-1975 Virginia Slims of Akron
Akron
VS Tour 75 000 $ Moquette (int.) Françoise Dürr
Betty Stöve
Martina Navrátilová 7-5, 7-6 Parcours
12 03-03-1975 Virginia Slims US Indoors
Boston
VS Tour 75 000 $ Moquette (int.) Rosie Casals
Billie Jean King
Martina Navrátilová 6-3, 6-4 Parcours
13 13-10-1975 Barnett Bank Classic
Orlando
50 000 $ Terre (ext.) Rosie Casals
Wendy Overton
Martina Navrátilová Abandon Parcours
14 12-01-1976 Virginia Slims of Houston
Houston
75 000 $ Moquette (int.) Rosie Casals
Françoise Dürr
Martina Navrátilová 6-0, 7-5 Parcours
15 17-02-1976 Virginia Slims of Detroit
Détroit
75 000 $ Moquette (int.) Mona Guerrant
Ann Kiyomura
Betty Stöve 6-3, 6-4 Parcours
16 14-06-1976 Colgate International
Eastbourne
25 000 $ Gazon (ext.) Olga Morozova
Virginia Wade
Martina Navrátilová Partage[13] Parcours
17 01-11-1976 Dewar Cup Final
Londres
Dewar Cup 135000[10] $ Moquette (int.) Betty Stöve
Virginia Wade
Rosie Casals 6-3, 2-6, 6-3 Parcours
18 10-01-1977 Virginia Slims of Florida
Hollywood
100 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová
Betty Stöve
Rosie Casals 6-4, 3-6, 6-4 Parcours
19 26-02-1979 Avon Championships of Dallas
Dallas
200 000 $ Moquette (int.) Martina Navrátilová
Anne Smith
Rosie Casals 7-6, 6-2 Parcours
20 08-10-1979 Thunderbird Classic
Phoenix
Colgate Series 100 000 $ Dur (ext.) Betty Stöve
Wendy Turnbull
Rosie Casals 6-4, 7-6 Parcours
21 02-01-1980 Colgate Series Championships
Washington
Masters 250 000 $ Moquette (int.) Billie Jean King
Martina Navrátilová
Rosie Casals 6-4, 6-3 Parcours
22 04-05-1981 Italian Open
Pérouse
100 000 $ Terre (ext.) Candy Reynolds
Paula Smith
Virginia Ruzici 7-5, 6-1 Parcours
23 09-08-1982 Toyota Classic
Atlanta
Series 3 100 000 $ Dur (ext.) Kathy Jordan
Betsy Nagelsen
Billie Jean King 4-6, 7-6, 7-6 Parcours
24 15-04-1985 Sunkist/WTA Championships
Amelia Island
250 000 $ Terre (ext.) Rosalyn Fairbank
Hana Mandlíková
Carling Bassett 6-1, 2-6, 6-2 Parcours
25 10-02-1986 Lipton International Championships
Boca Raton
750 000 $ Dur (ext.) Pam Shriver
Helena Suková
Wendy Turnbull 6-2, 6-3 Parcours
26 16-02-1987 Virginia Slims of Florida
Boca Raton
250 000 $ Dur (ext.) Svetlana Cherneva
Larisa Savchenko
Pam Shriver 6-0, 3-6, 6-2 Parcours
27 11-01-1988 Ford Australian Open
Melbourne
G. Chelem 711 450 $ Dur (ext.) Martina Navrátilová
Pam Shriver
Wendy Turnbull 6-0, 7-5 Parcours

Finale en double mixte[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Surface Vainqueures Partenaire Score
1 26-08-1974 US Open
Forest Hills
G. Chelem Gazon (ext.) Pam Teeguarden
Geoff Masters
Jimmy Connors 6-1, 7-6 Parcours

Parcours en Grand Chelem[modifier | modifier le code]

En simple dames[modifier | modifier le code]

Année Open d'Australie
(janvier)
[14]
Internationaux de France Wimbledon US Open Open d'Australie
(décembre)
[14]
1971 - - - 1/2 finale Billie Jean King n/a
1972 - - 1/2 finale Evonne Goolagong 1/2 finale Kerry Melville n/a
1973 - Finale Margaret Smith Finale Billie Jean King 1/2 finale Margaret Smith n/a
1974 Finale Evonne Goolagong Victoire Olga Morozova Victoire Olga Morozova 1/2 finale Evonne Goolagong n/a
1975 - Victoire Martina Navrátilová 1/2 finale Billie Jean King Victoire Evonne Goolagong n/a
1976 - - Victoire Evonne Goolagong Victoire Evonne Goolagong n/a
1977[15] - - 1/2 finale Virginia Wade Victoire Wendy Turnbull -
1978 n/a - Finale Martina Navrátilová Victoire Pam Shriver -
1979 n/a Victoire Wendy Turnbull Finale Martina Navrátilová Finale Tracy Austin -
1980 n/a Victoire Virginia Ruzici Finale Evonne Goolagong Victoire Hana Mandlíková -
1981 n/a 1/2 finale Hana Mandlíková Victoire Hana Mandlíková 1/2 finale Martina Navrátilová Finale Martina Navrátilová
1982 n/a 1/2 finale Andrea Jaeger Finale Martina Navrátilová Victoire Hana Mandlíková Victoire Martina Navrátilová
1983 n/a Victoire Mima Jaušovec 3e tour (1/16) Kathy Jordan Finale Martina Navrátilová -
1984 n/a Finale Martina Navrátilová Finale Martina Navrátilová Finale Martina Navrátilová Victoire Helena Suková
1985 n/a Victoire Martina Navrátilová Finale Martina Navrátilová 1/2 finale Hana Mandlíková Finale Martina Navrátilová
1986[16] n/a Victoire Martina Navrátilová 1/2 finale Hana Mandlíková 1/2 finale Helena Suková n/a
1987 - 1/2 finale Martina Navrátilová 1/2 finale Martina Navrátilová 1/4 de finale Lori McNeil n/a
1988 Finale Steffi Graf 3e tour (1/16) Arantxa Sánchez 1/2 finale Martina Navrátilová 1/2 finale Steffi Graf n/a
1989 - - 1/2 finale Steffi Graf 1/4 de finale Zina Garrison n/a

À droite du résultat, l’ultime adversaire.

En double dames[modifier | modifier le code]

Année Open d'Australie
(janvier)
[14]
Internationaux de France Wimbledon US Open Open d'Australie
(décembre)
[14]
1972 - - 1er tour (1/32)
C. Caldwell
Laura duPont
Mona Schallau
2e tour (1/8)
Jeanne Evert
Wendy Overton
V. Ziegenfuss
n/a
1973 - 1/2 finale
Olga Morozova
F. Dürr
Betty Stöve
1er tour (1/32)
V. Ziegenfuss
Julie Anthony
Mona Schallau
1/2 finale
Olga Morozova
Rosie Casals
B. J. King
n/a
1974 - Victoire
Olga Morozova
Gail Sherriff
K. Ebbinghaus
1/2 finale
Olga Morozova
E. Goolagong
Peggy Michel
- n/a
1975 - Victoire
Navrátilová
Julie Anthony
Olga Morozova
1/4 de finale
Navrátilová
Gail Sherriff
Helen Gourlay
1/2 finale
Navrátilová
Rosie Casals
B. J. King
n/a
1976 - - Victoire
Navrátilová
B. J. King
Betty Stöve
- n/a
1977[15] - - 2e tour (1/16)
Rosie Casals
Helen Cawley
J. Russell
- -
1978 n/a - - 1er tour (1/32)
Betty Stöve
B. Nagelsen
Pam Shriver
-
1979 n/a 1/4 de finale
Rosie Casals
D. Fromholtz
Marise Kruger
1/4 de finale
Rosie Casals
Mima Jaušovec
V. Ruzici
1/2 finale
Rosie Casals
Betty Stöve
W. Turnbull
-
1980 n/a 1/4 de finale
W. Turnbull
H. Mandlíková
R. Tomanová
1/4 de finale
V. Ruzici
B. J. King
Navrátilová
2e tour (1/16)
V. Ruzici
Ann Kiyomura
B. Nagelsen
-
1981 n/a 1/4 de finale
V. Ruzici
B. Nagelsen
Navrátilová
1/4 de finale
Virginia Wade
Kathy Jordan
Anne Smith
3e tour (1/8)
Betty Stöve
Navrátilová
Pam Shriver
-
1982 n/a - 3e tour (1/8)
Kathy Rinaldi
Navrátilová
Pam Shriver
3e tour (1/8)
B. J. King
Navrátilová
Pam Shriver
2e tour (1/8)
Andrea Jaeger
Rosie Casals
W. Turnbull
1983 n/a 3e tour (1/8)
Leslie Allen
I. Madruga
C. Tanvier
3e tour (1/8)
B. J. King
Mima Jaušovec
Kathy Jordan
- -
1984 n/a - 3e tour (1/8)
C. Tanvier
S. Cherneva
L. Savchenko
1/4 de finale
B. J. King
B. Nagelsen
Anne White
1/2 finale
W. Turnbull
Navrátilová
Pam Shriver
1985 n/a 1/4 de finale
P. Paradis
Navrátilová
Pam Shriver
1/4 de finale
Jo Durie
Navrátilová
Pam Shriver
1/4 de finale
C. Bassett
Zina Garrison
Kathy Rinaldi
1/4 de finale
C. Lindqvist
Jo Durie
Anne Hobbs
1986[16] n/a 3e tour (1/8)
Anne White
K. Maleeva
M. Maleeva
2e tour (1/16)
Anne White
Gretchen Rush
J. Russell
- n/a
1987 - - - 3e tour (1/8)
G. Fernández
Navrátilová
Pam Shriver
n/a
1988 Finale
W. Turnbull
Navrátilová
Pam Shriver
- 1/2 finale
W. Turnbull
Steffi Graf
G. Sabatini
1/4 de finale
W. Turnbull
Patty Fendick
Hetherington
n/a
1989 - - 3e tour (1/8)
H. Mandlíková
G. Fernández
Lori McNeil
- n/a

Sous le résultat, la partenaire ; à droite, l’ultime équipe adverse.

En double mixte[modifier | modifier le code]

Année Open d'Australie
(janvier)
[14],[17]
Internationaux de France Wimbledon US Open Open d'Australie
(décembre)
[14],[17]
1971 n/a - - 2e tour (1/16)
F. Froehling
Helen Gourlay
Hank Irvine
n/a
1972 n/a - 4e tour (1/8)
E. van Dillen
Pat Pretorius
Pat Cramer
1/4 de finale
Jimmy Connors
M. Smith
Marty Riessen
n/a
1973 n/a - 1/4 de finale
Jimmy Connors
K. Krantzcke
John Cooper
1/2 finale
Jimmy Connors
M. Smith
Marty Riessen
n/a
1974 n/a - 3e tour (1/16)
Jimmy Connors
V. Burton
John Feaver
Finale
Jimmy Connors
P. Teeguarden
Geoff Masters
n/a
1982 n/a - 1er tour (1/32)
John Evert
Bettina Bunge
Dick Stockton
- n/a
1983 n/a - 1er tour (1/32)
John Evert
B. Nagelsen
J. Fitzgerald
- n/a

Sous le résultat, le partenaire ; à droite, l’ultime équipe adverse.

Parcours aux Masters[modifier | modifier le code]

En simple dames[modifier | modifier le code]

# Date Nom de l'édition ($) Surface Résultat Ultime adversaire Score
1 07/10/1972 Virginia Slims Championships
Boca Raton
100 900 Terre (ext.) Victoire Kerry Melville 7-5, 6-4 Parcours
2 15/10/1973 Virginia Slims Championships
Boca Raton
110 000 Terre (ext.) Victoire Nancy Richey-Gunter 6-3, 6-3 Parcours
3 14/10/1974 Virginia Slims Championships
Los Angeles
100 000 Moquette (int.) Finale Evonne Goolagong 6-3, 6-4 Parcours
4 02/04/1975 Virginia Slims Championships
Los Angeles
150 000 Moquette (int.) Victoire Martina Navrátilová 6-4, 6-2 Parcours
5 12/04/1976 Virginia Slims Championships
Los Angeles
150 000 Moquette (int.) Finale Evonne Goolagong 6-3, 5-7, 6-3 Parcours
6 24/03/1977 Virginia Slims Championships
New York
150 000 Moquette (int.) Victoire Sue Barker 2-6, 6-1, 6-1 Parcours
7 01/11/1977 Colgate Series Championships
Palm Springs
250 000 Dur (ext.) Victoire Billie Jean King 6-2, 6-2 Parcours
8 14/11/1978 Colgate Series Championships
Palm Springs
250 000 Dur (ext.) Victoire Martina Navrátilová 6-3, 6-3 Parcours
9 19/03/1979 Avon Circuit Championships
New York
275 000 Moquette (int.) 1/4 de finale Dianne Fromholtz 6-2, 6-3 Parcours
10 02/01/1980 Colgate Series Championships
Washington
250 000 Moquette (int.) 1/2 finale Tracy Austin 6-3, 6-0 Parcours
11 07/01/1981 Colgate Series Championships
Washington
250 000 Moquette (int.) 1/4 de finale Andrea Jaeger Forfait Parcours
12 14/12/1981 Toyota Series Championships
East Rutherford
250 000 Dur (int.) 1/2 finale Tracy Austin 6-1, 6-2 Parcours
13 13/12/1982 Toyota Series Championships
East Rutherford
300 000 Dur (int.) Finale Martina Navrátilová 4-6, 6-1, 6-2 Parcours
14 21/03/1983 Virginia Slims Championships
New York
350 000 Moquette (int.) Finale Martina Navrátilová 6-2, 6-0 Parcours
15 27/02/1984 Virginia Slims Championships
New York
500 000 Moquette (int.) Finale Martina Navrátilová 6-3, 7-5, 6-1 Parcours
16 18/03/1985 Virginia Slims Championships
New York
500 000 Moquette (int.) 1er tour (1/8) Kathy Jordan 6-2, 1-6, 6-2 Parcours
17 17/03/1986 Virginia Slims Championships
New York
500 000 Moquette (int.) 1/2 finale Hana Mandlíková 6-3, 7-5 Parcours
18 16/11/1987 Virginia Slims Championships
New York
500 000 Moquette (int.) 1er tour (1/8) Sylvia Hanika 6-4, 6-4 Parcours
19 14/11/1988 Virginia Slims Championships
New York
1 000 000 Moquette (int.) 1/4 de finale Pam Shriver 7-5, 6-4 Parcours

En double dames[modifier | modifier le code]

# Date Nom de l'édition ($) Surface Résultat Partenaire Ultimes adversaires Score
1 19/04/1976 Bridgestone Doubles[18]
Tokyo
100 000 1/2 finale Martina Navrátilová Billie Jean King
Betty Stöve
7-5, 6-4 Parcours
2 19/03/1979 Avon Circuit Championships
New York
275 000 Moquette (int.) 1/2 finale Rosie Casals Sue Barker
Ann Kiyomura
6-4, 2-6, 6-2 Parcours
3 02/01/1980 Colgate Series Championships
Washington
250 000 Moquette (int.) Finale Rosie Casals Billie Jean King
Martina Navrátilová
6-4, 6-3 Parcours

Parcours aux Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

En simple dames[modifier | modifier le code]

# Date Nom de l'olympiade Surface Résultat Ultime adversaire Score
1 20/09/1988 Olympics
Séoul
Dur (ext.) 3e tour (1/8) Raffaella Reggi 2-6, 6-4, 6-1 Parcours

Parcours en Coupe de la Fédération[modifier | modifier le code]

# Date Lieu Surface Gagnante(s) Perdante(s) Score
1977 - 1er tour (groupe mondial) - États-Unis - Autriche - 3 : 0
1 13/06/1977 Eastbourne Herbe (ext.) Chris Evert Sabine Bernegger 6-0, 6-0 Parcours
Rosie Casals
Chris Evert
Sabine Bernegger
Helena Wimmer
6-0, 6-1
1977 - 2e tour (groupe mondial) - États-Unis - Suisse - 3 : 0
2 13/06/1977 Eastbourne Herbe (ext.) Chris Evert Anne-Marie Ruegg 6-3, 6-0 Parcours
Rosie Casals
Chris Evert
Petra Delhees
Monica Simmen
6-0, 7-5
1977 - 1/4 de finale (groupe mondial) - États-Unis - France - 3 : 0
3 13/06/1977 Eastbourne Herbe (ext.) Chris Evert Françoise Dürr 6-1, 6-3 Parcours
Rosie Casals
Chris Evert
Françoise Dürr
Gail Sherriff
6-3, 7-5
1977 - 1/2 finale (groupe mondial) - États-Unis - Afrique du Sud - 3 : 0
4 13/06/1977 Eastbourne Herbe (ext.) Chris Evert Brigitte Cuypers 6-1, 6-1 Parcours
Rosie Casals
Chris Evert
Linky Boshoff
Ilana Kloss
6-0, 3-6, 9-7
1977 - Finale (groupe mondial) - États-Unis - Australie - 2 : 1
5 13/06/1977 Eastbourne Herbe (ext.) Chris Evert Kerry Reid 7-5, 6-3 Parcours
Kerry Reid
Wendy Turnbull
Rosie Casals
Chris Evert
6-3, 6-3
1978 - 1er tour (groupe mondial) - États-Unis - Corée du Sud - 3 : 0
6 27/11/1978 Melbourne Chris Evert Han Yoon-ja 6-1, 6-0 Parcours
Chris Evert
Billie Jean King
Cha Eun-jeong
Choi Kyeong-mi
6-1, 6-0
1978 - 2e tour (groupe mondial) - États-Unis - Nouvelle-Zélande - 3 : 0
7 27/11/1978 Melbourne Chris Evert Judy Connor 6-1, 6-1 Parcours
Chris Evert
Billie Jean King
Judy Connor
Chris Newton
6-1, 6-1
1978 - 1/4 de finale (groupe mondial) - États-Unis - France - 3 : 0
8 27/11/1978 Melbourne Chris Evert Brigitte Simon 6-2, 6-2 Parcours
Chris Evert
Billie Jean King
Françoise Dürr
Gail Sherriff
5-7, 6-3, 6-2
1978 - 1/2 finale (groupe mondial) - États-Unis - Grande-Bretagne - 3 : 0
9 27/11/1978 Melbourne Chris Evert Virginia Wade 6-2, 6-4 Parcours
1978 - Finale (groupe mondial) - Australie - États-Unis - 1 : 2
10 27/11/1978 Melbourne Chris Evert Wendy Turnbull 3-6, 6-1, 6-1 Parcours
Chris Evert
Billie Jean King
Kerry Reid
Wendy Turnbull
4-6, 6-1, 6-4
1979 - 2e tour (groupe mondial) - États-Unis - Allemagne de l'Ouest - 3 : 0
11 30/04/1979 Madrid Terre (ext.) Chris Evert Sylvia Hanika 6-4, 6-2 Parcours
Rosie Casals
Chris Evert
Katja Ebbinghaus
Sylvia Hanika
6-1, 6-4
1979 - 1/4 de finale (groupe mondial) - États-Unis - France - 3 : 0
12 30/04/1979 Madrid Terre (ext.) Chris Evert Brigitte Simon 6-0, 6-0 Parcours
Rosie Casals
Chris Evert
Françoise Dürr
Frederique Thibault
6-1, 6-4
1979 - 1/2 finale (groupe mondial) - États-Unis - URSS - 2 : 0
13 30/04/1979 Madrid Terre (ext.) Chris Evert Olga Morozova 6-4, 8-6 Parcours
1979 - Finale (groupe mondial) - États-Unis - Australie - 3 : 0
14 30/04/1979 Madrid Terre (ext.) Chris Evert Dianne Fromholtz 2-6, 6-3, 8-6 Parcours
1980 - 2e tour (groupe mondial) - États-Unis - Nouvelle-Zélande - 3 : 0
15 19/05/1980 Berlin Terre (ext.) Chris Evert Brenda Perry 6-1, 1-0, ab. Parcours
1980 - 1/4 de finale (groupe mondial) - États-Unis - URSS - 3 : 0
16 19/05/1980 Berlin Terre (ext.) Chris Evert Olga Zaitseva 6-0, 6-2 Parcours
1980 - 1/2 finale (groupe mondial) - États-Unis - Tchécoslovaquie - 3 : 0
17 19/05/1980 Berlin Terre (ext.) Chris Evert Renáta Tomanová 6-1, 6-3 Parcours
1980 - Finale (groupe mondial) - États-Unis - Australie - 3 : 0
18 19/05/1980 Berlin Terre (ext.) Chris Evert Dianne Fromholtz 4-6, 6-1, 6-1 Parcours
1981 - 1er tour (groupe mondial) - États-Unis - Corée du Sud - 3 : 0
19 09/11/1981 Tokyo Terre (ext.) Chris Evert Duk-Hee Lee 6-1, 6-3 Parcours
1981 - 2e tour (groupe mondial) - États-Unis - Espagne - 3 : 0
20 09/11/1981 Tokyo Terre (ext.) Chris Evert Carmen Perea-Alcala 6-2, 6-0 Parcours
1981 - 1/4 de finale (groupe mondial) - États-Unis - Roumanie - 3 : 0
21 09/11/1981 Tokyo Terre (ext.) Chris Evert Virginia Ruzici 6-1, 6-2 Parcours
1981 - 1/2 finale (groupe mondial) - États-Unis - Suisse - 3 : 0
22 09/11/1981 Tokyo Terre (ext.) Chris Evert Petra Delhees 6-2, 6-2 Parcours
1981 - Finale (groupe mondial) - États-Unis - Grande-Bretagne - 3 : 0
23 09/11/1981 Tokyo Terre (ext.) Chris Evert Sue Barker 6-2, 6-1 Parcours
1982 - 1er tour (groupe mondial) - États-Unis - Indonésie - 3 : 0
24 19/07/1982 Santa Clara Dur (ext.) Chris Evert Sri Utaminingsih 6-2, 6-1 Parcours
Chris Evert
Martina Navrátilová
Suzanna Wibowo
Sri Utaminingsih
6-0, 6-0
1982 - 2e tour (groupe mondial) - États-Unis - Mexique - 3 : 0
25 19/07/1982 Santa Clara Dur (ext.) Chris Evert Claudia Hernandez 6-2, 6-2 Parcours
1982 - 1/4 de finale (groupe mondial) - États-Unis - Brésil - 3 : 0
26 19/07/1982 Santa Clara Dur (ext.) Chris Evert Cláudia Monteiro 6-3, 6-1 Parcours
Chris Evert
Martina Navrátilová
Pat Medrado
Cláudia Monteiro
6-2, 6-0
1982 - 1/2 finale (groupe mondial) - États-Unis - Tchécoslovaquie - 3 : 0
27 19/07/1982 Santa Clara Dur (ext.) Chris Evert Helena Suková 6-1, 6-2 Parcours
Chris Evert
Martina Navrátilová
Hana Mandlíková
Helena Suková
6-3, 6-2
1982 - Finale (groupe mondial) - États-Unis - Allemagne de l'Ouest - 3 : 0
28 19/07/1982 Santa Clara Dur (ext.) Chris Evert Claudia Kohde-Kilsch 2-6, 6-1, 6-3 Parcours
Chris Evert
Martina Navrátilová
Bettina Bunge
Claudia Kohde-Kilsch
3-6, 6-1, 6-2
1986 - 2e tour (groupe mondial) - États-Unis - Espagne - 3 : 0
29 22/07/1986 Prague Terre (ext.) Chris Evert María José Llorca 6-1, 6-0 Parcours
1986 - 1/4 de finale (groupe mondial) - États-Unis - Italie - 2 : 1
30 22/07/1986 Prague Terre (ext.) Sandra Cecchini Chris Evert 3-6, 6-4, 6-3 Parcours
1986 - 1/2 finale (groupe mondial) - États-Unis - Allemagne de l'Ouest - 3 : 0
31 22/07/1986 Prague Terre (ext.) Chris Evert Bettina Bunge 6-3, 6-4 Parcours
1986 - Finale (groupe mondial) - Tchécoslovaquie - États-Unis - 0 : 3
32 20/07/1986 Prague Terre (ext.) Chris Evert Helena Suková 7-5, 7-65 Parcours
1987 - 1er tour (groupe mondial) - États-Unis - Japon - 3 : 0
33 28/07/1987 Vancouver Chris Evert Etsuko Inoue 6-2, 6-4 Parcours
Chris Evert
Zina Garrison