Le projet « arts martiaux » lié à ce portail

Portail:Arts martiaux et sports de combat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Projet:Sports de combat)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saito Toshimoto and a warrior in a underwater struggle.jpg

Bienvenue sur le portail des arts martiaux

Musashi ts pic.jpg
ARTS MARTIAUX
Ce portail est dédié aux arts martiaux et sports de combat du monde entier, à leur enseignement et leurs dérivés. Il réunit les 2 057 articles qui traitent ce sujet, vous informe des nouveautés, des articles à créer dans le domaine, et vous permet d'accéder rapidement aux informations importantes.
Le portail Arborescence Projet Discussions


ARTS MARTIAUX
Ce portail est dédié aux arts martiaux et sports de combat du monde entier, à leur enseignement et leurs dérivés. Il réunit les 2 057 articles qui traitent ce sujet, vous informe des nouveautés, des articles à créer dans le domaine, et vous permet d'accéder rapidement aux informations importantes.

Les articles

Histoire des arts martiaux :

Sports de combat anciens :

Sports de combat et Arts martiaux par forme :

Mains nues :
Armés :
Arts martiaux internes :

Liste de fondateurs et experts d'arts martiaux :

Proverbes martiaux :

Fédérations et groupements d'arts martiaux et sports de combat :


Article du mois



Le pugilat (du grec ancien πὐξ / púx ou πυγμαχία / pugmakhía, en latin pugilatus, dérivant de pugnus, « poing ») est un sport de combat au corps-à-corps, ancêtre de la boxe anglaise, avec son usage exclusif des poings. A contrario des sports de lutte, c'est un affrontement à distance. Par extension, on nomme pugilat, en Occident, toute technique de combat pieds-poings... Lire la suite


Lumière sur…

Le bâton de combat français est une technique de combat associée à la fédération de boxe française et disciplines associées. Elle est parfois qualifiée d’art martial français, notamment du fait de sa codification.

Étroitement lié à l’histoire de la savate ou boxe française, ce sport apparaît au XIXe siècle. La canne est associée aux bourgeois des villes et le bâton aux paysans dans les champs. Cette technique fut popularisée dans la série Chapeau melon et bottes de cuir par le personnage John Steed, qui se battait avec sa canne selon cette technique (méthode dite « méthode Lafond »). Concernant la codification en tant que « sport » de combat, elle date de 1978 et provient de l’immense travail de codification effectué par Maurice Sarry. La canne de combat, ou « canne d’arme » ou encore « canne française » désigne particulièrement cette approche sportive.

Image du mois

Stamps of Uzbekistan, 2008-21.jpg
Judo sur un timbre d'Ouzbékistan à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2008

2017

2018

Le saviez vous ?

MatsuokaKatsunosuke.png
Le Shindō Yōshin-ryū (新道楊心流) joua un rôle essentiel dans le développement du karaté de style wado-ryu, un des systèmes de combat les plus populaires du Japon. Plus tard, le wado-ryu fut choisi pour faire partie du Taihojutsu qui est une synthèse d'arts martiaux créée spécialement pour les besoins de la police japonaise. Le taihojutsu est la méthode d'intervention de la police japonaise et du Kidotai (escouade anti-émeute).
*Le 3e art martial le plus pratiqué dans le monde est le judo, avec pas moins de 98 pays participants aux Jeux olympiques, et 550 000 licenciés en France.
*Polydamas de Skotoussa est champion des Jeux olympiques de pancrace en 408 av. J.-C. Il affronte notamment un lion à mains nues.
*
Bamboo book - closed - UCR.jpg
L'Art de la guerre, (en chinois : 孙子兵法, pinyin : sūn zǐ bīng fǎ, littéralement : « Stratégie militaire de maître Sun ») est le premier traité de stratégie militaire écrit au monde (VIe siècle av. J.-C.Ve siècle av. J.-C.). Son auteur, Sun Zi (孙子, sūn zǐ), y développe des thèses originales qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne. C'est l'essence de la guerre psychologique illustrée notamment par la guerre d'Indochine, la Guerre du Viêt Nam et la guerre sino-vietnamienne.
*
KGB Symbol.png
Le Samoz est un art martial d'origine russe, créé spécifiquement pour la police secrète, les Forces Spéciales et les gardes du corps personnel de Joseph Staline; les "Sokoli Stalina". Classé top-secret par le NKVD, le Samoz est souvent comparé à une sorte d'Aïkido militaire russe.
*
Asahikage.svg
Le Taihojutsu (逮捕術) est une synthèse d'arts martiaux, crée spécialement pour les besoins de la police japonaise. Le Taihojutsu est la méthode d'intervention de la police japonaise et du Kidotai (escouade anti-émeute). Le Taihojutsu regroupe dans sa synthèse les disciplines suivantes : Karaté (Wadō-ryū), Judo (Kodokan), Aikido-Aikijutsu (Yoshinkan), Nippon kenpō (Kyokai), Nihon Jujutsu (Shinto Yoshin Ryu), Kendo-Kenjutsu (méthode d'escrime japonaise), Jōdō-Jōjutsu (méthode du bâton de 4 pieds), Juken Jutsu (méthode de la baïonnette), Keibo Soho ou Keibo Jutsu (méthode du bâton court de police), la Boxe.

Nouveaux articles et ébauches

Portails connexes

Military symbol.svg Histoire militaireJudo pictogram.svg Sports de combat
Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia