Lolland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour la commune homonyme, voir Lolland (commune).
Lolland
Une ferme traditionnelle.
Une ferme traditionnelle.
Géographie
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Coordonnées 54° 46′ 00″ N, 11° 30′ 00″ E
Superficie 1 243 km2
Administration
Démographie
Population 68 224 hab.
Densité 54,89 hab./km2
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Danemark

(Voir situation sur carte : Danemark)
Lolland
Lolland

Lolland (ou parfois Laaland) est une île danoise, au sud de Seeland. Une commune homonyme du Sjælland est située dessus, à l'ouest.

Description[modifier | modifier le code]

Lolland (ou Laaland) est une île plate sitée au sud de l'île de Seeland en face du port allemand de Puttgarden (baie Femer Bælt). Elle est la quatrième île du Danemark en population (68 224 habitants). Sa superficie est de 1 243 km2.

Située à l'est de l'île de Langeland et à l'ouest de l'île de Falster, Lolland se situe dans la continuité du grand axe de trafic et de communication du Nord de l'Europe, selon une ligne Stockholm - Copenhague - Hambourg dont fait partie la route européenne E47. Lolland a des liaisons routières et ferroviaires vers les îles voisines de Falster et vers l'Allemagne (l'île de Fehmarn, reliée au continent) via un ferry.

Dévastée par un raz-de-marée au XIXe siècle, l'île trouve sa forme actuelle après la conquête d'un tiers de sa superficie sur la mer et la construction d'une digue. Ces grands travaux permettent la fondation d'un port moderne, Rødbyhavn, qui viendra prendre la succession du port d'origine désormais à l'intérieur des terres, Rødby (Rødbyhavn signifie en effet tout simplement le « port de Rødby »). Une grande gare de chemin de fer est implantée au même endroit. Rødbyhavn devient rapidement l'une des trois plus importantes gares de marchandises du pays.

Un certain nombre d'industries s'implantent alors dans l'île, notamment sucrières, et accélèrent le développement d'une région certes historique, mais assoupie depuis longtemps. Paradoxalement, c'est surtout la ville de Nakskov, à l'autre bout de l'île qui profitera de cette conjoncture favorable. La commune de Nakskov, au fond du fjord le plus méridional de Scandinavie, concentre en effet aujourd'hui environ un quart de la population de Lolland.

Au climat très doux de Lolland répond une certaine richesse historique et culturelle, une grande diversité de la faune et de la flore — qui en font une destination touristique encore relativement secrète quoique prisée depuis longtemps par les connaisseurs.

Transport[modifier | modifier le code]

La route E47 part de Copenhague, traverse le détroit de Guldborgsund entre Lolland et Falster via tunnel routier moderne, mais l'autoroute s'arrête à Rødbyhavn où un ferry transporte véhicules et trains jusqu'à Fehmarn. Ce ferry, utilisé depuis 1963, voit passer 6 trains de passagers par jour. Les trains de fret et trains de nuit ne l'empruntent toutefois pas ; ils font le détour par la liaison du Grand Belt, l'île de Fionie et la péninsule du Jutland.

Un projet prévoit de relier Lolland à Fehmarn par un futur tunnel immergé, le lien fixe du Fehmarn Belt.

Deux ponts plus anciens traversent également le détroit entre Lolland et Falster : le pont Frédéric IX et le pont de Guldborgsund au nord du détroit. Le pont Frédéric IX est également emprunté par le trafic ferroviaire en direction de Falster.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]