Aller au contenu

Portail:The Beatles

Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Beatles)


Il y a actuellement 524 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

L’audition des Beatles chez Decca est un épisode célèbre de l'histoire du groupe britannique, se rapportant à leur tentative, soldée par un échec, de conclure un contrat professionnel avec ce prestigieux label de musique. À la suite d'une audition à Londres le , la maison Decca n'est pas convaincue et refuse d'engager les Beatles, qui finiront par signer chez un label concurrent, Parlophone, division d'EMI.

Depuis, Dick Rowe, le directeur aristique de Decca, est connu comme « l'homme qui a refusé les Beatles » (« The man who turned down the Beatles »). On lui prête également ces paroles à l'adresse du jeune manager du groupe, Brian Epstein : « Retournez à Liverpool, M. Epstein, les groupes à guitares vont bientôt disparaître. »

L'ensemble des enregistrements issus de ces séances constituent les Bandes Decca, qui circulent depuis lors sous forme de disques pirates, et dont certains extraits ont finalement été placés sur la compilation Anthology 1 publiée en 1995. On retrouve ainsi des titres comme Bésame Mucho ou Three Cool Cats, des reprises jouées par le groupe.

Lire l'article

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée


La Beatle Street, à Liverpool : « Quatre gars qui ont secoué le monde ». Le groupe apporte un certain attrait touristique à la ville du nord de l'Angleterre.



Sélection de chansons

The Ballad of John and Yoko Revolution Lovely Rita Taxman
Reportage signé John Lennon sur ses aventures mouvementées et son mariage avec Yoko Ono, enregistré en un temps record avec Paul McCartney le 14 avril 1969, pour un nouveau N°1 des Beatles. Deux versions de la même chanson sont enregistrées en 1968 : l'une, rock, finira en 45 tours, l'autre, blues, atterrira sur l'album blanc. « Pour tout détruire, comptez ou ne comptez pas sur moi. » Pour Lennon, c'est selon... Paul McCartney s'amuse avec la sonorité du mot meter maid et compose cette chanson dédiée à une contractuelle. Une drôle de mésaventure arrive à John Lennon durant l'enregistrement de ce titre... George Harrison s'en prend aux percepteurs qui, chante-t-il, taxent tout, jusqu'à vos pieds. C'est Paul McCartney qui joue le solo de guitare sur ce titre.

Citation

«  Il y a eu de vrais moments d'amour et d'humanité. Une incroyable intimité, rien que quatre types qui s'aimaient les uns les autres. C'était sensationnel »

— Ringo Starr

Index thématique

Articles labellisés

Articles de qualité

Bons articles

Le saviez-vous ?

Chronologie