Nordnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis NordNet)
Aller à : navigation, rechercher

Nordnet est une société française de services Internet, implantée à HEM dans la métropole lilloise depuis 1995. Filiale du groupe Orange, Nordnet est l’un des principaux fournisseurs d’accès Internet par satellite.

La société propose aux particuliers et aux entreprises : connexion haut-débit (Internet par satellite, ADSL), référencement de sites Web, dépôt de noms de domaine, sécurité informatique...

La société[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

La société Goto Informatique (devenue depuis GOTO Software) a donné naissance à Nordnet en novembre 1995. La start-up est sise au Château de la Bonnerie, à Hem (59), dans les locaux de sa maison mère. Elle fournit à l’époque un accès Internet gratuit avec une connexion bas-débit sur un numéro de téléphone local.

En septembre 1996, Nordnet abandonne son offre gratuite et propose une formule payante à « 10 francs de l’heure » (1.56 €) avec un débit pouvant aller jusqu’à 28.8 Kb/s ainsi qu’une offre Numéris à 64 Kb/s. Forte de son image «d’Internet des gens du Nord», son slogan historique[1], la société noue des partenariats avec des acteurs régionaux afin de développer sa notoriété : UGC Lille, EUROPE 2 entre autres (des avants-premières chez le premier sont mises en jeu sur le portail www.nordnet.fr, des salariés de l’entreprise interviennent sur les ondes du second dans une émission consacrée au « Réseau des réseaux »).

Au printemps 1997, trois nouveaux points d’accès régionaux (numéros de connexion locaux) situés à Albert, Le Cateau-Cambraisis et à Saint-Omer viennent renforcer l’infrastructure lilloise. Nordnet élargit alors sa zone de couverture pour couvrir l’intégralité du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Aisne. Les débits sur ligne analogique passent alors à 33.6 Kb/s puis à 56 Kb/s (norme V90) en 1999.

Après son entrée dans le groupe France Télécom mi-1998, Nordnet diversifie son activité. Dès le mois de décembre, sous la marque LeRelaisInternet.com[2], la société propose des prestations de gestion de nom de domaine et services associés (hébergement et référencement de sites Web viendront ensuite s’ajouter au catalogue).

En janvier 2000, les premiers abonnements ADSL sont proposés à des débits de 512 kb/s et 1024 kb/s (1 Mb/s)[3]. En 2001, Nordnet édite des logiciels de sécurité sous la marque Securitoo et devient registrar. À ce titre, la société permet le dépôt de noms de domaines sous les marques Nordnet.net (en France) et DotPlace (à l’international).

Depuis 2008, les marques LeRelaisInternet.com et Securitoo disparaissent afin de recentrer l’identité de la marque Nordnet au travers du portail www.nordnet.com. Nordnet distribue une offre Internet par satellite[4]. Cette technologie alternative permet depuis début 2012 aux habitants des zones non desservies par l’ADSL d’accéder au haut-débit, de téléphoner par Internet et de recevoir des chaînes de télévision grâce aux nouveaux satellites Eutelsat KA-SAT et Astra 1N[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Hébergement Nordnet »
  2. « LeRelaisInternet.com » (consulté le 4 juin 2015)
  3. « Le Journal des Entreprises - NordNet. Le web des gens du Nord et d'ailleurs, pionnier de l'alternatif », sur lejournaldesentreprises.com,‎ (consulté le 4 juin 2015)
  4. « Internet par Satellite : Nordnet se lance aussi »,‎ (consulté le 4 juin 2015)
  5. « Internet par Satellite : les débits s'envolent chez Nordnet »,‎ (consulté le 4 juin 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]