Nordnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis NordNet)

Nordnet
logo de Nordnet

Création 28 novembre 1995
Dates clés 1998 : Entrée dans le groupe France Télécom
2001 : Création de Securitoo
2001 : Nordnet devient registrar
2008 : Premières offres Internet par Satellite
2013 : Premières offres fibre optique
2020 : Intégration de Wibox
2021 : Lancement de neosat
Forme juridique Société anonyme
Slogan « Nos solutions Internet vous ouvrent le monde »
Siège social Villeneuve d'Ascq
Drapeau de la France France
Direction Jean-François Braems, Président Directeur Général
Actionnaires Drapeau de la France Orange (100%)
Activité fournisseur d’accès à Internet (ADSL, fibre, Internet par satellite)
Nordnet Registrar
Sécurité informatique, Opérateur de téléphonie
Société mère Orange
Effectif 135 (2019)[1]
SIREN 402974489[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.nordnet.com

Chiffre d'affaires 60 millions d’euros (2019)[1]

Nordnet est un opérateur de télécommunications français créé en 1995. Implantée dans la métropole lilloise[3], il est depuis 1998 une société du groupe Orange.

Activités[modifier | modifier le code]

Nordnet propose aux particuliers et aux entreprises des solutions numériques variées : l’accès à Internet très haut débit (par la fibre, le satellite, la 4G, la radio et ADSL/VDSL), l’enregistrement et la gestion de noms de domaine et de messagerie pro, des solutions de protection informatique au travers de la suite de sécurité Securitoo et de son VPN, ainsi que des offres de téléphonie mobile, ou encore un service TV pour ses utilisateurs. La société propose du quadruple-play sur toutes les technologies.

Se définissant comme « militante de l’équité numérique », Nordnet propose ses services partout en France métropolitaine et s’est spécialisée dans les technologies de connexion dites de « transition » (Internet par satellite, par radio ou par 4G) pour apporter des solutions de connexion très haut débit aux foyers et entreprises mal desservis par les réseaux filaires[4],[5], ou qui attendent l’arrivée de la fibre.

Depuis 2001, Nordnet est registraire de noms de domaine. S’appuyant sur le réseau Orange, Nordnet est, depuis 2018, opérateur de réseau mobile virtuel.

Fin 2019, Nordnet récupère l’activité de la société Wibox[6],[7], spécialiste de la fourniture d'accès à Internet et de la diffusion de flux TV.

Historique[modifier | modifier le code]

À son lancement en 1995, Nordnet propose un accès Internet sans abonnement aux habitants de la région Nord de la France, avec une connexion bas débit[réf. souhaitée]. En septembre 1996, Nordnet propose une formule payante grand public à « 10 francs de l’heure »[8] (1,56 €), principalement commercialisée dans le Nord-Pas-de-Calais.

Après son entrée dans le groupe France Télécom à la mi-1998 (devenu le groupe Orange), Nordnet diversifie son activité. En décembre 1998, sous la marque LeRelaisInternet.com, la société propose des prestations de gestion de nom de domaine et services associés (messagerie pro, création, hébergement et référencement de sites Web viendront ensuite s’ajouter temporairement au catalogue).

En janvier 2000, les premiers abonnements ADSL sont proposés. Avec le développement d’Internet, Nordnet fait progressivement évoluer ses offres et élargit sa couverture au territoire national. Depuis 2001, Nordnet édite et commercialise des logiciels de protection informatique[réf. souhaitée].

En 2007, Nordnet se lance sur une technologie transitionnelle : Internet par le réseau hertzien (Wimax). D’abord en Seine-Maritime et dans le Pas-de-Calais, cette technologie s’étend par la suite à d’autres départements avec des débits de l’ordre de 512 kb/s à 2 Mb/s. Le Wimax se destine principalement aux foyers non éligibles à l’ADSL. Nordnet s’appuie sur des réseaux Radio Wimax déployés et maintenus par des tiers opérateurs de réseau (réseaux souvent construits à l’initiative des collectivités locales[9] dans le cadre de l’aménagement numérique de leur territoire.)

En 2008, Nordnet compte parmi les premiers acteurs français[10] à proposer la technologie Internet par satellite au grand public dans l’hexagone[11]. L'entreprise utilise les opérateurs SES Astra ou Eutelsat, dont le plus récent nommé KONNECT. En 2013, Nordnet propose ses premières offres Internet très haut débit grâce à la fibre optique en s’appuyant sur les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) développés et mis en place par les collectivités.

Depuis 2018, Nordnet commercialise une offre Internet Radio très haut débit reposant sur la technologie LTE[12] (nombre de réseaux Radio Wimax furent modernisés en Radio THD ou Radio LTE lors de l’extinction du Wimax). Comme pour la Fibre, Nordnet s’appuie sur les collectivités locales, qui installent progressivement sur leur territoire les antennes nécessaires à la technologie[13]. Cette solution s’adresse aux foyers en manque de bon débit par l’ADSL.

À la suite de l'invasion russe de l'Ukraine, une cyberattaque altère les modems d’usagers, assurant la connectivité entre le réseau satellitaire KA-SAT de Viasat et nombre de ses utilisateurs dans plusieurs pays. Parmi eux, une partie des abonnés Internet satellite de Nordnet est touchée[14],[15], privée de réseau, sans qu'il soit possible de réinitialiser les modems ni même de les remplacer immédiatement, par manque de pièces de rechanges.

Parallèlement, en mars 2021, Nordnet lance neosat et neosat pro, deux nouvelles offres de connexion Internet par satellite s’appuyant sur le satellite KONNECT[16]. Ce nouveau satellite, développé majoritairement dans l’Hexagone par Eutelsat et Thales Alenia Space, permet de servir en très haut débit l'ensemble du territoire.

En accord avec les sociétés d’aérospatiale Eutelsat et Thalès, Orange obtient la commercialisation, via sa filiale Nordnet, du satellite nouvelle génération KONNECT VHTS[17]. En octobre 2023, le satellite est mis en service après près d'un an de tests. Les offres neosat et neosat pro+ (anciennement neosat pro) s'appuient depuis sur KONNECT VHTS.

Engagement RSE[modifier | modifier le code]

Fin 2020, à la suite de la tempête Alex qui fait des ravages dans les Alpes-Maritimes, Nordnet expédie aux communes sinistrées des matériels de connexion Internet par satellite[18] dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde. Cette intervention permet d’assurer la liaison des mairies avec les services de secours, et fournit du même coup un accès Internet aux habitants dont la connexion avait été coupée par la catastrophe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « En 2020, Nordnet consolide son développement et améliore l’expérience client », sur Nordnet, la boutique des solutions internet (consulté le )
  2. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. « NORDNET (VILLENEUVE D'ASCQ) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 402974489 », sur www.societe.com (consulté le )
  4. « INTERNET. Des fermes en zones blanches branchées sur satellite pour le très haut débit. "Il faut absolument trouver des solutions clé en main" », sur France 3 Bretagne (consulté le )
  5. « Nordnet, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre », sur Paroles d'élus (consulté le )
  6. Altitude Infrastructure, « Communiqué de presse "Altitude Infrastructure confie l’activité de WiBox à Nordnet" » Accès libre [PDF], (consulté le )
  7. « Orange rachète WiBox, le FAI RIP d’Altitude Infrastructure - L'INFORMATICIEN & L'INFO CYBER-RISQUES - L'1FO Tech par L'Informaticien - L'INFORMATICIEN - L'1FO Tech par L'Informaticien », sur www.linformaticien.com (consulté le )
  8. « Nordnet, quand Orange n'y va pas », sur Echos du Net, (consulté le )
  9. « Haute-Normandie. Le département de Seine-Maritime crée une offre de moyen débit sur tout le territoire », sur La Gazette des Communes (consulté le )
  10. « Nordnet se lance sur le marché du satellite », sur www.lesnumeriques.com (consulté le )
  11. VALÉRIE SAUVAGE, « NORDNET, LE PIONNIER AUJOURD’HUI LEADER DE L’INTERNET PAR SATELLITE », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  12. « Le Très Haut Débit Radio, en attendant la fibre optique dans les villages de Bourgogne-Franche-Comté », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  13. « Haut débit : Nordnet revendique desservir tout le pays en 30 Mbit/s », sur LeMagIT (consulté le )
  14. « Les cyberattaques russes font leurs premières victimes en France », sur LEFIGARO, (consulté le )
  15. Franck Bazin, « La cyber-menace russe est-elle une aubaine pour l’éditeur de logiciels villeneuvois AxBx? », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  16. « Christophe Outier (Nordnet) : Nordnet propose aux usagers mal desservis par les réseaux filaires un Internet par satellite en très haut débit - 30/03 » (consulté le )
  17. Stefan Barensky, « Konnect VHTS, un géant contre la fracture numérique », sur Aerospatium, (consulté le )
  18. Sandrine ARBIZZI, Bruno CINOTTI, Jean-François DESBOUIS, membres du CGEDD ; Laurent MOREAU et Philippe SAUZEY, Florence VILMUS, membres de l’IGA, « Retour d'expérience des intempéries des 2 et 3 octobre 2020 dans les Alpes-Maritimes », Rapport gouvernemental CGEDD n° 013618-01, IGA n° 20115-R,‎ , Page 39 (lire en ligne Accès libre [PDF])

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]