Musée des Beaux-Arts de Marseille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2012 à 18:59 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée des Beaux-Arts de Marseille
Le Palais Longchamp qui abrite le musée des beaux-arts vu de nuit
Informations générales
Type
Ouverture
Visiteurs par an
52 564 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
peinture, sculptures, dessins
Bâtiment
Architecte
Protection
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Palais Longchamp,
13004 Marseille.
Coordonnées
Carte

Le musée des beaux-arts de Marseille, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, est l'un des principaux musées de la ville. Installé dans une aile du palais Longchamp il présente une collection de peintures, sculptures et dessins du XVIe au XIXe siècle.

Histoire

Le musée est l'un des quinze musées créés en région par décret impérial en 1801. Il est à ce titre le plus ancien des musées de Marseille. Depuis 1869 il est installé dans l'aile gauche du palais Longchamp, imposante construction du Second Empire. Depuis 2005 le musée est fermé afin d'être totalement rénové.

Collections

Peintures

La collection de peinture présente des œuvres des écoles françaises, italiennes, espagnoles et nordiques (Flandres, Hollande).

Dessins

Pour l'école française on trouve notamment des dessins de Pierre Puget. Pour l'école italienne on trouve des dessins de Pontormo, Guerchin, Giovanni Lanfranco, Salvator Rosa et 21 dessins toscans du XVIe et début XVIIe siècles ainsi que Fra Angelico, Baccio Bandinelli, Francesco Salviati, Baldassarre Peruzzi, le Sodoma ou encore Vasari.

Sculptures

Le musée possède un remarquable ensemble de sculptures de Pierre Puget ainsi que La Méditation, chef-d'œuvre de Rodin, offerte au musée par l'artiste lui-même.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :