Mini-jeu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un mini-jeu est un court jeu vidéo présent au sein d’un autre jeu vidéo. Généralement, le mini-jeu est plus petit et plus simple que le jeu dans lequel il apparaît.

Les mini-jeux peuvent apparaître en tant qu’élément du gameplay ou en tant qu’easter egg. Dans le premier cas, il peut être nécessaire de finir les mini-jeux pour finir le jeu en lui-même, par exemple dans Zool. Dans le second, l’intégration de Maniac Mansion dans le jeu Maniac Mansion: Day of the Tentacle fait référence à l’origine même des personnages.

Certains jeux sont constitués de beaucoup de mini-jeux mélangés dans un seul jeu (comme la série des WarioWare ou Defender of the Crown). Il existe aussi des jeux formés d'une succession de mini-jeux spécialement destinés au multijoueur, comme la série Mario Party ou Fuzion Frenzy.

Des jeux comme Grand Theft Auto: San Andreas ou encore Fable: the Lost Chapters comprennent également des mini-jeux dans le jeu lui-même.

Dans la même lignée d’exemple, on trouvera des jeux comme Final Fantasy, dont une certaine partie de la série comporte des mini-jeux inédits à chaque version. Ce sont souvent des jeux de cartes qui sont intégrés au gameplay, mais dont les cartes représentent la plupart du temps des monstres rencontrés dans le jeu.

Liste des mini-jeux[modifier | modifier le code]

5ème Génération (Nintendo 64/ PlayStation)[modifier | modifier le code]