AAA (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans l'industrie du jeu vidéo, AAA (prononcé « triple A ») ou Triple-A[1] est un terme de classification utilisé pour les jeux vidéo dotés des budgets de développement et de promotion les plus élevés ou ayant reçu de bonnes évaluations de la part de critiques professionnels[2],[3],[4],[5]. Les joueurs et la critique s'attendent à ce qu'un titre considéré comme étant de type AAA soit un jeu de grande qualité ou figure parmi les jeux les plus vendus de l'année[6].

Origine[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1990, lors de conventions américaines de jeu (le CES, GDC, E3 et d'autres conventions privées), quelques entreprises de développement commencent à utiliser l'expression AAA entre elles, en se basant sur la notation universitaire aux États-Unis (un A étant le niveau le plus haut, un F étant un échec)[7].

AAA n'est pas un sigle, mais une façon de classifier les jeux, ce nom est en quelque sorte l'équivalent d'un film à grand succès[8].

Depuis les années 2000, beaucoup d'éditeurs décrivent leurs jeux comme étant de type AAA avant même leur sortie[5],[9],[10], et justifient cette initiative par des budgets de développement et de marketing importants[11].

Classification[modifier | modifier le code]

Un titre AAA est destiné à montrer le meilleur des capacités d'une entreprise de jeu ou d'une franchise[6]. Les jeux qui ne sont pas de type AAA sont considérés comme étant des « titres B »[12], de la même façon que la série B pour les films[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) "Konami ceases Triple-A game development".
  2. (en) Kent, Steven (2001).
  3. (en) Demaria, Rusel; Wilson, John (2002).
  4. (en) J.P. Wolf, Mark (2002).
  5. a et b (en) "E3 Report: The Path to Creating AAA Games", gamasutra.com.
  6. a et b (en) "AAA Games". camadegames.com.
  7. (en) Rusel Demaria and John Wilson (2002).
  8. (en) Steinberg, Scott (2007).
  9. (en) "ubisoft-has-2-new-aaa-games-coming", ign.co.uk.
  10. (en) "black-tusk-creating-aaa-game-for-xbox-one", joystick.com.
  11. (en) Thomas, David; Orland, Kyle and Steinberg, Scott (2007).
  12. (en) "no-room-for-b-games-says-ubisoft-montreal-head", gamesindustry.biz.
  13. (en) http://www.gameinformer.com/blogs/editors/b/gireiner_blog/archive/2011/04/11/is-there-a-market-for-b-quality-games.aspx "is-there-a-market-for-b-quality-games