AAA (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans l'industrie du jeu vidéo, AAA (prononcé « triple A ») ou Triple-A[1] est un terme de classification utilisé pour les jeux vidéo dotés des budgets de développement et de promotion les plus élevés[2],[3],[4],[5]. Les joueurs et la critique s'attendent à ce qu'un titre considéré comme étant de type AAA soit un jeu de grande qualité ou figure parmi les jeux les plus vendus de l'année.

Origine[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1990, lors de conventions américaines de jeu (le CES, GDC, E3 et d'autres conventions privées), quelques entreprises de développement commencent à utiliser l'expression AAA entre elles, en se basant sur la notation universitaire aux États-Unis (un A étant le niveau le plus haut, un F étant un échec)[6].

AAA n'est pas un sigle, mais une façon de classifier les jeux, ce nom est en quelque sorte l'équivalent d'un film à grand succès[7].

Depuis les années 2000, beaucoup d'éditeurs décrivent leurs jeux comme étant de type AAA avant même leur sortie[5],[8],[9], et justifient cette initiative par des budgets de développement et de marketing importants[10].

Classification[modifier | modifier le code]

Un titre AAA est destiné à montrer le meilleur des capacités d'une entreprise de jeu ou d'une franchise[11]. Les jeux qui ne sont pas de type AAA sont considérés comme étant des « titres B »[12], de la même façon que la série B pour les films[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) "Konami ceases Triple-A game development".
  2. (en) Kent, Steven (2001).
  3. (en) Demaria, Rusel; Wilson, John (2002).
  4. (en) J.P. Wolf, Mark (2002).
  5. a et b (en) "E3 Report: The Path to Creating AAA Games", gamasutra.com.
  6. (en) Rusel Demaria and John Wilson (2002).
  7. (en) Steinberg, Scott (2007).
  8. (en) "ubisoft-has-2-new-aaa-games-coming", ign.co.uk.
  9. (en) "black-tusk-creating-aaa-game-for-xbox-one", joystick.com.
  10. (en) Thomas, David; Orland, Kyle and Steinberg, Scott (2007).
  11. (en) "AAA Games". camadegames.com.
  12. (en) "no-room-for-b-games-says-ubisoft-montreal-head", gamesindustry.biz.
  13. (en) http://www.gameinformer.com/blogs/editors/b/gireiner_blog/archive/2011/04/11/is-there-a-market-for-b-quality-games.aspx "is-there-a-market-for-b-quality-games