Die and retry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le die and retry (traduction littérale : « mourir et ressayer », aussi appelé trial and error dans le monde anglo-saxon[1], traduction littérale : « essai et erreur ») est un mécanisme de jeu vidéo, un élément de gameplay, qui contraint à jouer puis à perdre pour connaître les mouvements, les actions ou les choix à effectuer pour pouvoir gagner, terminer une partie ou un niveau. On distingue les die and retry purs où la mort du personnage ou l'arrêt de la partie est inéluctable, et les jeux au gameplay difficile qui obligent à tenter, perdre puis ressayer, pour atteindre une certaine maitrise.

Le concept de die and retry peut être minimaliste dans certains jeux vidéo, mais il est parfois prépondérant dans d'autres systèmes de jeu, en imposant de fait une rejouabilité obligatoire.

Description[modifier | modifier le code]

Par essence, un jeu incluant une mécanique die and retry est qualifié comme tel quand l'arrêt de la partie peut survenir à tout moment, sans qu'aucune indication n'alerte le joueur sur un mauvais choix opéré, rendant seul l’échec alors envisageable. Le joueur n'a de choix que de terminer la partie ou mourir, pour recommencer et agir ou réagir d'une manière différente de l'échec précédent afin de progresser. Le jeu Dragon's Lair propose par exemple deux choix sans aucune indication, l'un conduit à la mort et l'autre au succès[2].

Les jeux au gameplay difficiles, qui nécessitent une mémorisation des événements et l'observation de la situation, le choix d'une stratégie, la mise en place d'une dextérité pour réussir, sont considérés comme des die and retry[3]. Plus la difficulté est accrue, plus la sensation de die and retry est importante. La maitrise du système de jeu passe par un apprentissage répétitif jusqu'à la maitrise des difficultés ou des énigmes et une dextérité suffisante nécessaire pour réussir. Un exemple typique et célèbre est Ghosts'n Goblins qui possède une difficulté de jeu accrue typique du die and retry[4].

Ces méthodes de jeu empirique peuvent s'apparenter à la méthode essai-erreur.

Ce mécanisme de jeu peut se retrouver de façon plus ou moins importante dans quasiment tous les type de jeu vidéo. Il peut être intégré dans une toute petite séquence ou partie du jeu, mais il devient parfois le mécanisme essentiel, même si le type de jeu vidéo est tout autre. Geometry Dash est un jeu de plates-formes qui illustre cette dominance du mécanisme sur le type du jeu vidéo.

Application au cinéma[modifier | modifier le code]

Dans le film de science-fiction Edge of Tomorrow, adapté du light novel japonais All You Need Is Kill de Hiroshi Sakurazaka (en), le major William Cage interprété par Tom Cruise est condamné à mourir puis revivre quasiment indéfiniment pour enfin trouver la solution et pouvoir se défaire des « mimics »[5],[6]. Le die and retry est utilisé comme base de départ scénaristique, permettant au héros de modifier les évènements qui vont se dérouler. William Cage choisit parfois lui-même de mourir pour essayer d'autres choix dans l'optique de « changer l'avenir ».

Dans le film Source Code, le héros revit en boucle la même période de huit minutes, à la fin de laquelle il meurt inlassablement dans une explosion. Davantage que d'empêcher cette explosion, l'objectif est d'identifier son perpétrateur afin de déjouer de futurs attentats.

Dans le film Un jour sans fin, bien qu'il ne meure qu'en cas de suicide, le héros revit en boucle la même journée, jusqu'à atteinte de l'objectif qui est de devenir une personne plus positive et généreuse.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Why Trial and Error will Doom Games
  2. (fr) Comprendre le "die & retry"
  3. (fr) Echec
  4. (fr) Test du jeu Ghosts'n Goblins, le journaliste de Jeuxvideo.com conclut :
    « Avec ses 6 niveaux la zone de jeu est relativement peu étendue mais cela est sans compter l'extrême difficulté qui vous obligera à avancer à la vitesse d'un escargot et à recommencer maintes et maintes fois de nombreux passages pour mémoriser tous les pièges. »
  5. (fr) Edge of Tomorrow sur Allociné
  6. (fr) Edge of Tomorrow : Retry & Die