Campagne (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Campagne (homonymie).

Une campagne, dans les jeux vidéo, est un mode de jeu où le joueur doit effectuer une succession de missions reliées entre elles et qui se débloquent généralement les unes après les autres : une fois la mission 1 accomplie, on passe à la mission 2, etc.

Scriptée ou dynamique[modifier | modifier le code]

Selon les jeux, chaque mission n'influence pas – on parle de campagne linéaire ou scriptée – , peu ou complètement la progression scénaristique – on parle alors de campagne dynamique. Des exemples connus de campagne dynamiques sont : Falcon 4.0 dont l'évolution de la campagne dépend du degré de réussite du joueur, Apache Havoc ou encore dans le domaine de la stratégie Europa Universalis qui est un mélange de données scriptées (évènements historiques) et données aléatoires (les pays contrôlés par l'ordinateur pouvant agir différemment d'une partie à l'autre).

Ce concept n'est toutefois pas très répandu pour une question de performance de l'IA et de difficulté à concevoir et réaliser plusieurs lignes scénaristiques.

Thème[modifier | modifier le code]

Certaines campagnes sont réalistes et se calquent sur les évènements réels. Dans Age of Empires II: The Age of Kings par exemple, le joueur devra mener a bien des campagnes centrées sur des personnages historiques tels que Jeanne d'Arc, Genghis Khan ou Saladin et qui proposent au joueur de rejouer les étapes les plus marquantes de leurs vies (siège d'Orléans, assaut de la Chine, prise de Jérusalem, ...)

D'autres campagnes se déroulent dans des mondes imaginaires et présentent donc un scénario de fiction (StarCraft, Advance Wars, ...).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Mode de jeu : article sur les différents modes de jeu