Easter egg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Egg.
Euh ?
Exemple d'un œuf de Pâques incorporé dans une image (cliquer sur le hérisson).

Un easter egg (terme anglais pour « œuf de Pâques ») est, en informatique ou dans les jeux vidéo[1], une fonction cachée au sein d'un programme (animation, jeu, message, etc.) accessible grâce à un mot-clé ou à une combinaison de touches ou de clics[2]. L’abréviation du terme est EE[réf. nécessaire].

Un easter egg n'est pas assimilable à un virus : il n'abîme ni le programme original ni les autres données et ne se propage pas ; il est caché et a été inséré volontairement par les développeurs. Il peut s'agir de la liste des auteurs du logiciel, d'un jeu, d'une blague, d'une séquence inédite, de bruitages. On en trouve aussi dans les jeux vidéo (Diablo est un exemple connu). Les niveaux cachés sont souvent classés comme easter eggs, ainsi que les clins d'œil ou les références dans les jeux vidéo[3].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Les références cachées existent depuis longtemps, mais l'habitude de les appeler easter egg proviendrait du film The Rocky Horror Picture Show car les acteurs avaient caché des œufs de pâques sur le plateau mais ne les avaient pas tous trouvés. Quelques-uns sont encore visibles à l'écran dans le montage final du long métrage, la chasse aux œufs de pâques au sens littéral dans ce film a été reprise pour désigner les références cachées par d'autres réalisateurs[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Duretz, « Un « Easter Egg », c'est quoi ? », sur Le Monde,
  2. « Les Easter Eggs », sur Comment ça marche, (consulté le 21 novembre 2016).
  3. Ben Sillis, « les 10 Easter Eggs les plus vicieux de l'histoire », sur redbull.com, (consulté le 21 novembre 2016)
  4. « Easter Eggs, quand le spectateur doit ouvrir les y-œufs », sur brigadecinephile.com, (consulté le 10 janvier 2017).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]