Mot de passe (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le jeu vidéo
Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mot de passe (homonymie).

Dans beaucoup de jeux vidéo de troisième (8 bits) et quatrième (16 bits) générations, un mot de passe est fourni au joueur, généralement à des moments clés tels que l'achèvement d'un niveau. Par la suite, ce mot de passe permet de revenir directement au niveau correspondant.

Avec ce système, aucune donnée n'a besoin d'être écrite dans la cartouche, vu que le mot de passe lui-même contient toutes les informations nécessaires pour reprendre la partie. Les mots de passe permettaient donc de réduire les coûts de fabrication des cartouches, étant donné que l'utilisation d'une mémoire de sauvegarde nécessitait d'intégrer les composants adéquats dans chaque cartouche.

Complexité des mots de passe[modifier | modifier le code]

La complexité des mots de passe dépend principalement du nombre de variables à enregistrer. Dans les jeux enregistrant simplement le niveau atteint, un simple mot – ayant ou pas une signification – est suffisant. Les jeux ayant à enregistrer des données plus complexes utilisent comme mots de passe une suite de caractères générée par un algorithme. Bien qu'il soit en théorie possible de sauvegarder la progression avec des mots de passe même pour les jeux les plus complexes, l'utilisation pratique serait en revanche très discutable. Dans des jeux tels que des RPG, où les statistiques, l'inventaire, etc. doivent être enregistrés, les mots de passe feraient des centaines de caractères de long.

Article connexe[modifier | modifier le code]