Jeu de tactique au tour par tour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le jeu de tactique au tour par tour est un type de jeu vidéo de stratégie dérivé des jeux de stratégie au tour par tour. Alors que ces derniers se caractérisent notamment par des éléments de gestion des ressources, que le joueur doit utiliser de manière optimale, les jeux de tactique au tour par tour mettent de côté cet aspect pour se concentrer uniquement sur les combats. Ainsi, si les jeux de stratégie au tour par tour incluent des éléments de stratégie et de tactique, les jeux de tactique au tour par tour se focalisent uniquement sur la tactique et sur la manière d’accomplir un objectif, avec un nombre prédéfini d’unités. Ils se caractérisent généralement par des mécanismes de combats plus riches qui mettent notamment l’accent sur le positionnement des unités.

Définition[modifier | modifier le code]

Le jeu de tactique au tour par tour est un type de jeu vidéo de stratégie dérivé des jeux de stratégie au tour par tour[1]. Alors que ces derniers se caractérisent notamment par des éléments de gestion des ressources, que le joueur doit utiliser de manière optimale, les jeux de tactique au tour par tour mettent de côté cet aspect pour se concentrer uniquement sur les combats[1]. Ainsi, si les jeux de stratégie au tour par tour incluent des éléments de stratégie et de tactique, les jeux de tactique au tour par tour se focalisent uniquement sur la tactique et sur la manière d’accomplir un objectif, avec un nombre prédéfini d’unités[2]. Ils se caractérisent généralement par des mécanismes de combats plus riches qui mettent notamment l’accent sur le positionnement des unités[1],[2].

Les jeux de tactique au tour se distinguent également des wargames au tour par tour. Contrairement à ces derniers, ils ne cherchent pas forcement à simuler un conflit armé en s’appuyant sur la réalité historique, ou sur une alternative concevable de la réalité historique. Ils ne visent donc pas à être réalistes et ont souvent pour thème la science-fiction[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Les jeux de tactique au tour par tour trouvent leurs origines dans les années 1980 avec la sortie des premiers jeux de Julian Gollop qui est considéré comme un des précurseurs du genre. Après avoir programmés plusieurs jeux vidéo au cours de ses études, il développe son premier jeu de stratégie au tour par tour – baptisé Nebula – sur ZX Spectrum en 1984. Le jeu n’est pas particulièrement populaire mais il continue néanmoins sur sa lancée et développe Rebelstar Raiders qui sort sur ZX Spectrum la même année. Avec son système de jeu qui se focalise sur la gestion d’une escouade, celui-ci propose une approche inédite de la stratégie au tour par tour et pose les bases du jeu de tactique au tour par tour, bien qu’il soit dépourvu de mode solo. Julian Gollop développe ensuite Chaos (1985) puis Rebelstar (1986) qu’il dote notamment d’une intelligence artificielle afin de donner au joueur la possibilité de jouer seul contre l’ordinateur. En 1988, il fonde le studio Mythos Games et publie Rebelstar II (1988) et surtout Laser Squad (1988), qui pose les bases de la série X-COM. Cette dernière débute avec UFO: Enemy Unknown (1994) qui reprend le système de combat tactique de Laser Squad en y ajoutant une dimension stratégique avec des éléments de gestion des ressources[1]. Particulièrement populaire, celui-ci donne lieu à de nombreuses suites et adaptation dont notamment X-COM: Terror from the Deep (1995) et X-COM: Apocalypse (1997). La même année, le genre connait un autre succès commercial avec Jagged Alliance (1994) de Sir-Tech dans lequel le joueur commande une bande de mercenaire et affronte un dictateur. Il bénéficie lui aussi de plusieurs suites, dont Jagged Alliance: Deadly Games (1995) et Jagged Alliance 2 (1999). D’autres studios s’essaye ensuite au genre dont Red Storm Entertainment avec Shadow Watch (2000), qui s’inspire fortement de Jagged Alliance, ou Interplay avec Fallout Tactics (2001) qui adapte la série Fallout en jeu de tactique au tour par tour[4].

Liste de jeux de tactique au tour par tour[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Adam Barnes, « The Bluffer’s Guide to Turn-Based Strategy », Retro Gamer, no 133,‎ , p. 74-82 (ISSN 1742-3155).
  2. a et b (en) Mark H. Walker, «  Strategy Gaming: Part V -- Real-Time vs. Turn-Based (1/2) », sur GameSpy.
  3. (en) Mark H. Walker, « Strategy Gaming: Part III -- Strategy Gaming (2/2) », sur GameSpy.
  4. (en) Mark H. Walker, «  Strategy Gaming: Part IV -- In the Beginning (2/2) », sur GameSpy.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]