Loot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le loot (terme anglais signifiant « butin »), désigne, dans les jeux vidéo et plus particulièrement les MMORPG ou les MUD, les récompenses qu'un ennemi est susceptible de laisser à terre lorsqu'il meurt, ou encore les objets qu'un joueur peut obtenir dans un coffre aux trésors par exemple[1].

On peut aussi l'utiliser sous forme de verbe, « looter », où il désigne alors l'action de piller un trésor ou un cadavre pour récupérer les objets éventuellement présents.

Les meilleurs lots s'obtenant souvent sur des monstres puissants nécessitant la coopération de plusieurs joueurs pour être vaincus, bon nombre de joueurs tiennent à instaurer des règles de partage dans le but d'éviter une confusion voire un chaos entre les participants au moment de fouiller le cadavre de leur adversaire. Pour limiter les conflits, de nombreux systèmes de jeu prennent en compte cette problématique, par exemple en partageant automatiquement le butin en fonction de l'implication du joueur durant le combat, ou bien en faisant en sorte que certains objets rares ne soient visibles et récupérables que par un seul joueur du groupe.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gamekult, Définition loot [1]