Capture du drapeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un drapeau utilisé pour le jeu

La Capture du drapeau ou « capturez le drapeau » (souvent abrégé en CTF pour Capture the Flag), est un mode de jeu par équipe, traditionnellement joué en plein air, où l'objectif est de capturer le drapeau (ou un autre objet) de l'équipe adverse, localisé dans leur « base », et de le ramener dans son « camp ».

Ce type de jeu a été adapté dans divers domaines, comme le paintball, airsoft, mais également dans les jeux vidéo, dans lesquels il est très populaire, notamment dans les parties multijoueurs des jeux de tir à la première personne (FPS).

Il existe de nombreuses variations de ce jeu, au niveau des règles et du sort réservé aux joueurs qui se font rattraper avec le drapeau avant d'avoir pu regagner leur base, certaines incluent une prison par exemple.

Dans le jeu en plein air[modifier | modifier le code]

Dans le jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Jeux à la première personne[modifier | modifier le code]

Le mode de jeu « Capture du drapeau » (Capture the Flag ou CTF) est très souvent présent dans les jeux de tir à la première personne tels que Combat Arms, Call of Duty, Battlefield, Quake III Arena, Halo, ou encore Team Fortress 2. Mais des variantes peuvent aussi être trouvées dans des jeux de sport, comme c'est le cas dans Tony Hawk's Pro Skater.

Variante[modifier | modifier le code]

À deux équipes, la variante à un drapeau (« 1 Flag CTF ») consiste pour chaque équipe à contester à l'équipe adverse un unique drapeau et à le ramener dans son camp.

Dans la sécurité de l'information[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Test d'intrusion.

Dans le domaine de la sécurité informatique, le capture du drapeau est un jeu consistant à exploiter des vulnérabilités affectant des logiciels de manière à s'introduire sur des ordinateurs pour récupérer les drapeaux, preuves de l'intrusion.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]