Escape the room

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Escape the room (évadez vous de la pièce) ou Escape game est un type de jeu vidéo dont le principe consiste pour le joueur à parvenir à s'échapper d'une pièce dans laquelle il est enfermé. Il doit pour y parvenir trouver des éléments cachés dans le décor et suivre une séquence ou un enchaînement de mouvements précis. Tout cela culmine souvent par la découverte d'une clé où d'un élément qui permet de "s'évader de la pièce".

Ce jeu d'aventure graphique adopte une représentation de type vision subjective à la première personne (first-person adventure) et il se joue avec la souris (pointer-et-cliquer). Ce sont des jeux le plus souvent du type : gratuits à jouer dans une fenêtre du navigateur web et codés avec Adobe Flash.

Ce type de jeu a été popularisé en 2004 avec Crimson Room, mais le premier jeu de ce type fut Mystery of Time and Space où le joueur doit s'évader d'un complexe futuriste, et pas uniquement d'une chambre. Ce genre de jeu rencontre un succès auprès des amateurs et les sites de jeux en ligne consacrent souvent une page spécifiquement à ces jeux.

Ce principe de jeu a aussi été porté dans le monde réel dans des établissements généralement présent en Asie avec des jeux de logique (Japon, Chine, Singapour et Hong-Kong (Live escape game)) et une version avec des expériences en Europe et en Amérique du Nord (AdventureRooms).