Simulateur de vol de combat (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Simulateur de vol de combat.

Les simulateurs de vol de combat, aussi appelés simulateurs de combat aérien, sont des jeux vidéo de simulation de vol qui permettent à un ou plusieurs joueurs de simuler des combats aériens se déroulant lors de conflits historiques ou fictifs. Ce type de simulateur de vol permet ainsi de représenter des missions d'entraînement, des combats tournoyants entre chasseurs (connus aussi sous l'anglicisme dogfights), des missions de bombardement ou de reconnaissance etc.

Description générale[modifier | modifier le code]

Tout comme d'autres simulateurs de vol à usage domestique (comme le célèbre Microsoft Flight Simulator, surtout destiné à la simulation de l'aviation civile et donc ne rentrant pas dans cette catégorie) les simulateurs de vol de combat sont conçus pour être installés et utilisés en fonction de leur conception d'origine : en général, ou bien ils sont conçus pour un ordinateur personnel (ou « PC ») ou bien ils le sont pour une console de jeux vidéo. Il existe tout de même quelques exceptions, où un simulateur conçu à l'origine pour PC se voit à un moment donné adapté à une console de jeux, ou l'inverse. Quoi qu'il en soit la plupart des simulateurs de vol de combat ayant un minimum de rigueur, avec des modèles de vol réalistes et des vues internes des cabines de pilotage, sont conçus pour être installés et utilisés sur des ordinateurs personnels. La plupart des jeux de simulation de vol pour console, même s'ils sont parfois présentés comme des « simulateurs de vol », sont en réalité des jeux d'arcade, avec un modèle de vol offrant une expérience plus ludique que réaliste et avec un usage majoritaire des vues externes, où le joueur voit son avion de l'extérieur et non pas de l'intérieur de la cabine. After Burner, où le joueur contrôle un F-14 Tomcat en vue externe, est un exemple célèbre de jeu d'arcade qui ne constitue pas un vrai simulateur de combat aérien.

Même s'il existe des simulateurs de vol de combat consacrés au pilotage de vaisseaux spatiaux ou autres véhicules fictifs (comme le simulateur X-Wing, se déroulant dans l'univers de fiction de La Guerre des étoiles) quasiment tous les simulateurs de vol de combat se basent sur des conflits ayant réellement eut lieu au XXe ou XXIe siècles, où l'aviation militaire a eu un rôle à jouer (par exemple Combat Flight Simulator 2 ou IL-2 Sturmovik, tous les deux offrant la possibilité de piloter des avions de la Seconde Guerre mondiale). Néanmoins certains simulateurs permettent de piloter des avions ou des hélicoptères qui, même s'ils correspondent à des modèles réellement existants, peuvent être, dans le jeu, pilotés lors de conflits fictifs, comme dans Falcon 4.0 ou Lock On: Modern Air Combat, des simulateurs consacrés à des avions de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, mais transposés dans des conflits n'existant pas ou n'ayant pas existé dans la réalité. Il est possible tout de même de les utiliser pour représenter des conflits réels.

Historique[modifier | modifier le code]

Les premiers jeux vidéo de simulation de vol de combat sont apparus autour de 1976 aux États-Unis et constituent l'un des plus anciens genres de jeu vidéo. Dans le dernier tiers du XXe siècle les simulations de combat aérien étaient surtout réduites à être jouées en solo (par un seul joueur), mais dès les années 1990 et, surtout, les toutes premières années du XXIe siècle, les simulateurs connaissent de plus en plus le mode multijoueur, où de nombreux pilotes virtuels peuvent s'affronter entre eux par équipes qui prennent, en toute logique, le nom d'« escadrilles » (on les appelle surtout des « escadrilles virtuelles » pour les distinguer des vraies unités militaires appelées « escadrilles »).

Types de simulateurs de combat aérien[modifier | modifier le code]

On peut classer les jeux de simulation de combat aérien selon différents critères : la période historique dans laquelle se situe le simulateur, le type d'avion ou d'hélicoptère sur lequel il se spécialise, le degré de réalisme ou s'il est disponible uniquement en solo ou aussi en multijoueur (parmi d'autres critères possibles). La liste d'exemples suivante suit un critère historique de classification. Sur la liste les simulateurs sont regroupés par conflit ou période historique. L'ordre d'apparition au sein de chaque groupe suit l'ordre chronologique du lancement de chaque simulateur dans le marché :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • (en) MiGMan's Flight Sim Museum, un musée sur internet, retraçant l'histoire des jeux vidéo de simulation de vol, des années 1970 jusqu'à nos jours