Logiciel ludo-éducatif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un logiciel ludo-éducatif, ou jeu vidéo éducatif, est un logiciel dont le but est d'enseigner certaines notions (logique, connaissances, capacités intellectuelles diverses) à son utilisateur, par l'intermédiaire de jeux.

Parmi les plus célèbres, on peut citer la série Adibou, destinée aux enfants, ou les jeux mettant en scène Blupi, née en 1988 sur les ordinateurs suisses Smaky. D'autres moins connus ont basé leur création et leur diffusion sur le modèle du logiciel libre comme GCompris.

On peut également citer les jeux visant à faire prendre conscience au joueur de ses connaissances sur un sujet donné et de lui fournir les moyens d'augmenter son niveau de connaissances sur ce sujet, comme les quiz.

Il existe une université d'été annuelle sur le Multimédia Ludo éducatif LUDOVIA, rencontre de réflexion, échanges et d'affaires qui rassemble chaque année la communauté francophone des logiciels ludo éducatifs (Ressources sur cédérom et ressources en ligne) (Éditeurs, chercheurs, studios, utilisateurs professionnels...)

Institutions éducatives[modifier | modifier le code]

  • Cégep de Shawinigan : Depuis l'année 2010-2011, le programme de technique en informatique du Cégep de Shawinigan forme les étudiants à la programmation en jeux vidéo ludo-éducatif.

Articles connexes[modifier | modifier le code]