Jeux vidéo Magazine

Article soupçonné de non-pertinence. Cliquez pour suivre ou participer au débat.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2020 à 23:18 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jeux vidéo Magazine
Image illustrative de l’article Jeux vidéo Magazine

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre Média vidéoludique
Prix au numéro 3,95 
Diffusion 52 876 ex. (2018)
Ville d’édition Paris 8e

Directeur de publication Alain Georges
Rédacteur en chef Arnaud De Keyser
ISSN 1625-449x
Site web JeuxVideoMagazine.com

Jeux vidéo Magazine est un magazine mensuel français qui est consacré aux jeux vidéo, et dont le premier numéro a été édité par Edicorp en 2000.

Historique

Après les échecs des magazines Next Games et de GameOn, Edicorp décide alors de lancer un nouveau magazine traitant tous types de jeux vidéo à un bas prix. C'est alors que Jeux vidéo Magazine commence à paraître en été 2000 avec un prix de 10 francs.

En , l'éditeur du magazine, Yellow Media est placé en liquidation[1]. La société M.E.R.7 reprend l'activité.

Le , la société est à son tour mise en liquidation judiciaire, ce qui entraîne l'arrêt des publications de tous les magazines appartenant au groupe. Une nouvelle société (Link Digital Spirit) composée de plusieurs anciens salariés du magazine formule alors une offre de rachat de JVM, qui sera finalement retenue. L'équipe du magazine annonce la reprise des parutions à compter de [2].

Pour l'année 2018, la diffusion moyenne du magazine, France et étranger, a été chiffrée à 52 876 exemplaires[3].

Rubriques, dossiers, articles

Jeux vidéo Magazine contient dans chaque numéro actualités, dossiers, entretiens, aperçus et tests de jeux vidéo. Les tests sont notés sur 20 (comme dans les notes du système scolaire français)[4].

Il consacre également ses dossiers aux sujets liés au jeu vidéo (« Quelle console choisir ? », « Comment jouer en ligne ? », « Quelles sont les limites de la Wii ? », etc.).

Enfin, chaque mois, le Forum est le rendez-vous des lecteurs. Plusieurs blagues sont récurrentes, comme l'adresse du coiffeur des rédacteurs et testeurs, et le nombre d'agrafes tenant le magazine.

Équipe

Les rédacteurs en chef s'étant succédé sont Laurent Defrance, Cyrille Tessier, Olivier Bal jusqu'en et Arnaud de Keyser (à partir de )[5].

Logos

JVM d'Or

Chaque année depuis 2006, Jeux vidéo Magazine décerne les trophées « JVM d'Or », récompensant les meilleurs jeux de l'année.

2015
2014
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006

Masterclass

Jeux vidéo Magazine organise avec la Cité des sciences et de l'industrie des masterclass de grands noms du jeu vidéo[6] :

Notes et références

  1. Fiche entreprise Yellow Media societe.com
  2. « Jeux vidéo Magazine RACHETÉ ET BIENTÔT DE RETOURps3,xbox360,wii,pc,3ds,psp,ds,wiiu,mobile » (archivé sur Internet Archive).
  3. [PDF]Jeux_Video_Magazine chiffres de diffusion, année 2018 apcm.fr
  4. Forum : Mauvaises notes ?, octobre 2002, Jeux vidéo Magazine n°25, p. 184.
  5. « Arnaud De Keyser récupère Jeux vidéo Magazine - MAGAZINES/MOUVEMENTS/TETES D'AFFICHE - PresseNews », sur www.pressenews.fr (consulté le )
  6. Masterclass autour du jeu vidéo, site officiel de la Cité des sciences et de l'industrie. Consulté le 25 février 2018.

Liens externes

  • JeuxVideoMagazine.com, site web de jeux vidéo appartenant à Canal Jeux Vidéo
  • [1], fiche du magazine sur le site de L'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM)