Dontnod Entertainment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dontnod Entertainment
logo de Dontnod Entertainment

Création
Fondateurs Hervé Bonin
Aleksi Briclot
Alain Damasio
Oskar Guilbert
Jean-Maxime Moris
Personnages clés Stéphane Beauverger
Michel Koch
Raoul Barbet.
Forme juridique SAS
Action Euronext
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Oskar Guilbert (PDG)
Activité Industrie vidéoludique
Produits Life Is Strange, Life Is Strange 2, Vampyr et Twin Mirror
Effectif 171 (2019)[1]
SIREN 504 161 902
TVA européenne FR26504161902Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web dont-nod.com

Fonds propres 1 799 200 euros (2016)[2]
Dette 4 803 788 euros (2016)[3]
Chiffre d'affaires en augmentation 14 300 000 euros (2018)[4]
9 600 000 euros (2017)[4]
Résultat net en augmentation 490 000 euros (2018)[4]
17 212 euros (2015)[3]

Dontnod Entertainment (stylisé DONTИOD) est un studio français de développement de jeux vidéo basé à Paris. Il est fondé le par Hervé Bonin, Aleksi Briclot, Alain Damasio, Oskar Guilbert et Jean-Maxime Moris. Le studio compte des vétérans ayant travaillé sur les licences Splinter Cell et Rainbow Six, ainsi que sur le jeu Heavy Rain[5].

Le premier jeu développé par le studio est intitulé Remember Me. À sa sortie, c’est un échec commercial, qui manque conduire le studio à la faillite[6].

Le studio développe ensuite Life Is Strange. Acclamé par la critique et par les joueurs, ce jeu est un succès commercial, qui dépasse les trois millions de ventes tous supports confondus. Une suite a été mise en développement[7].

Historique[modifier | modifier le code]

Remember Me, premier AAA qui met en péril le studio[modifier | modifier le code]

Le premier projet du studio, FLUIDZ, est une bibliothèque logicielle et un éditeur logiciel qui simule les comportements de fluides réalistes en temps réel.

Après une collecte de fonds, Dontnod Entertainment se lance dans la conception de son premier jeu vidéo le 24 juillet 2008[8]. Le jeu est dans un premier temps intitulé ADRIFT, avant d'être finalement renommé Remember Me. Il est officiellement présenté durant la Gamescom 2012, à Cologne. Ce jeu d'action-aventure sort l'année suivante, en juin 2013.

Cette même année, Dontnod Entertainment est le studio le plus subventionné par le fonds d'aide au jeu vidéo du CNC[9], récoltant 25 % des fonds distribués cette année-là. Le studio a ainsi reçu 200 000  attribués au titre de l'« aide à la création de propriété intellectuelle » pour le projet What if ?[10], et 400 000  attribués au titre de la préproduction pour un projet intitulé « Loa »[11].

Début 2014, le studio connaît des difficultés, à la suite des ventes décevantes de Remember Me, et entre en redressement judiciaire[12],[13],[14].

Le succès de Life Is Strange et la renaissance du studio[modifier | modifier le code]

Raoul Barbet et Michel Koch, réalisateurs de Life Is Strange à la GDC 2016.

À la Gamescom 2014, le studio annonce Life Is Strange pour la quasi-totalité des consoles de salon et le PC, épaulé par l'éditeur Square Enix. Certains journalistes expliquent qu'il s'agit en fait du projet précédemment nommé What if?[15].

Parallèlement à Life Is Strange, l'équipe de Remember Me développe, pour le compte de Focus Home Interactive, un action-RPG : Vampyr. Le jeu est prévu pour le .

Durant l'E3 2017, Square Enix annonce un nouveau jeu, Life Is Strange: Before the Storm, qui sera une préquelle du jeu original. Il est développé par Deck Nine Games, et non Dontnod, qui, de son côté, travaille sur un Life Is Strange 2 avec des personnages inédits. Toutefois, le studio parisien a donné quelques conseils au studio américain.

Le , le journal MCV publie un article au sujet d’une nouvelle collaboration entre Dontnod et Bandai Namco sur une nouvelle aventure narrative. D'après l'article, le jeu prendra place dans une ville fictive des États-Unis et inclura une bonne dose d'enquêtes. Ce jeu, dont la production a commencé en 2016, est en train de voir son histoire finalisée et est développé par une équipe de développeurs différente de celles qui travaillent sur d'autres titres, tels que Life is Strange 2 ou Vampyr.[16]. Le 7 juin 2018, le jeu est dévoilé par Sony Interactive Entertainment lors d'une annonce avant l’E3, sous le titre « Twin Mirror ». Lors de la Gamescom 2018, le studio annonce que, à l'instar de Life is Strange, il s’agira d’un jeu vidéo épisodique, en trois épisodes. La sortie du premier épisode, intitulé Lost on Arrival, est prévue pour 2020 sur Playstation 4, Xbox One et Windows. Finalement, le jeu ne sera pas épisodique, Dontnod en sera l’éditeur (à la place de de Bandai Namco), et la version PC ne sera distribuée que sur l’Epic Games Store.

En février 2018, le studio est cité dans le dossier « Crunch investigation » de Canard PC pour des heures supplémentaires non payées aux employés et la violation des règles de la convention collective Syntec[17]. Les délégués du personnel déclarent qu'un accord a été trouvé et que la situation va être régularisée[17].

L'entreprise est entrée en bourse avec succès le 18 mai 2018[18]. Les fonds ainsi levés étaient destinés à mieux négocier les partenariats, notamment afin d'investir dans des productions et des co-productions de jeux, et d'embaucher de nouveaux collaborateurs[19].

En plus du jeu Twin Mirror, le studio a annoncé deux nouveaux jeux qui devraient sortir entre 2019 et 2022, dont un édité par Focus Home Interactive. Le second, annoncé au XO19 le 14 novembre 2019, Tell Me Why, est le fruit d'un partenariat entre Dontnod et Xbox Game Studios[20]

Jeux développés[modifier | modifier le code]

Titre Éditeur Date de sortie Plates-formes
Remember Me Capcom PlayStation 3, Xbox 360, Windows
Life Is Strange Square Enix[21] Du au PlayStation 3, Xbox 360, Windows, Linux, Mac, PlayStation 4, Xbox One,
Vampyr Focus Home Interactive PlayStation 4, Xbox One, Windows
Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit Square Enix
Life Is Strange 2 Du au PlayStation 4, Xbox One, Windows,Linux, Mac
Tell Me Why Xbox Game Studios Du au Xbox One, Windows
Twin Mirror Dontnod Entertainment[19] PlayStation 4, Xbox One, Windows

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chloé Woitier, « Le studio de jeux vidéo français DONTNOD va entrer en Bourse », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  2. Informations sur la société.
  3. a et b Informations sur la société.
  4. a b et c [1].
  5. Remember Me annoncé officiellement.
  6. « redressement judiciaire ».
  7. « Life Is Strange : plus de 3 millions de ventes, la suite confirmée », Fredzone,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Informations sur la société.
  9. « DONTNOD, le plus subventionné en 2013 »
  10. « Fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) : résultats de la commission du 21 mars 2013 »
  11. « Fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) : résultats de la commission du 7 novembre 2013 »
  12. « DONTNOD en redressement judiciaire »
  13. (en) « Report: Remember Me studio Dontnod filing for bankruptcy (update) »
  14. « Le studio français Dontnod en redressement judiciaire »
  15. « Life is Strange : le nouveau DONTNOD révélé »
  16. (en) « EXCLUSIVE: Bandai Namco partners with Life is Strange studio Dontnod on new narrative adventure IP », sur www.mcvuk.com, (consulté le )
  17. a et b Canard PC no 375, Maria Kalash et Netsabes,« Le Salaire du labeur », sur canardpc.com, (consulté le ).
  18. Zone Bourse, « DONTNOD : annonce le succès de son introduction en Bourse | Zone bourse », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  19. a et b « Les ambitions de Dontnod, étoile montante du jeu vidéo français », sur Le Monde.fr (consulté le )
  20. Dontnod et Microsoft annoncent Tell Me Why
  21. « Remember Me dev Dontnod and Square Enix collaborating on new digital game »
  • Maria Kalash, « Dontnod : on s'en souviendra », 1er octobre 2014, Canard PC no 304, p. 40-43.

Liens externes[modifier | modifier le code]