Aktueller Software Markt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ASM.

Aktueller Software Markt
Image illustrative de l’article Aktueller Software Markt

Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Langue Allemand
Périodicité Mensuel
Date du dernier numéro Février 1995
Éditeur Tronic Verlag

Rédacteur en chef Manfred Kleimann puis Matthias Siegk puis Peter Schmitz
ISSN 0933-1867

Aktueller Software Markt (littéralement Marché Actuel du Logiciel), communément appelé par son acronyme, ASM, est un magazine de jeu vidéo multi plate-forme allemand publié par Tronic Verlag de 1986 à 1995.

Histoire[modifier | modifier le code]

ASM est l'un des premiers magazines publiés en Allemagne axé sur les jeux vidéo, même si les premiers numéros du magazine couvraient le marché du logiciel en général pour presque toutes les plates-formes à ce moment, d'où le nom complet du magazine[1]. Selon le magazine lui-même, il a été le premier journal de logiciel pour ordinateur en Allemagne[2]. Cependant, il a vite évolué vers un magazine de jeu vidéo.

Le premier numéro est publié en mars 1986, le numéro de février 1995 est le dernier numéro. Du premier numéro jusqu'à celui de septembre 1991, Manfred Kleimann est le rédacteur en chef du magazine, puis il est remplacé par Matthias Siegk. Avec le numéro de mai 1993, Peter Schmitz prend la place de rédacteur en chef jusqu'à la fin d’ASM[3].

Pendant les dernières années de l'histoire d’ASM, le nom change deux fois. Avec le numéro de décembre 1993, le magazine est renommé ASM – Das Spaß-Magazin, ce qui signifie "ASM – Le Magazine Amusant". Un autre changement de nom se produit avec le numéro de novembre 1994, maintenant le nom complet du magazine est ASM – Das Ordinateur-Spaß-Magazin, littéralement "ASM – Le Magazine Informatique Amusant", qui est utilisé jusqu'au dernier numéro[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Editorial. ASM (Tronic Verlag), March 1986: "[...] Wir haben unser Magazin mit einer Flut an Information über Action-Games, Adventures, Anwenderprogramme, Sound-Software, Lernprogramme oder Denk- und Strategiespiele „vollgepfropft“. [...]", approximativement : "Nous avons rempli notre magazine avec beaucoup d'informations sur les jeux d'action, les aventures, les logiciels d'application, les logiciels audio, les logiciels éducatifs ou les jeux de casse-tête et de stratégie."
  2. Cover. ASM (Tronic Verlag), mars 1986 : The line under the logo reads "Erste Computer-Software-Fachzeitschrift", meaning "First computer software journal".
  3. a et b ASM couvrir recueil sur Kultboy.com, comprend également des informations sur les numéros de leurs éditeurs respectifs

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]