JudgeHype

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
JudgeHype
logo de JudgeHype

Création 8 janvier 1998
Slogan Vivez l’expérience Blizzard… Chaque jour !
Activité Média vidéoludique
Site web www.judgehype.com

JudgeHype est un site Web francophone consacré aux jeux vidéo de la société Blizzard Entertainment.

Présentation[modifier | modifier le code]

JudgeHype est un réseau d’informations dédié aux jeux vidéo de la société Blizzard Entertainment, créé le 8 janvier 1998[1] et tenu par deux frères passionnés d’origine belge, de leurs pseudonymes, JudgeHype (Julien Petroons) et Sharas[2]. Originellement orienté sur la série Diablo, le site Web s’est ensuite étendu à la plupart des autres titres de Blizzard Entertainment.

Le site Web est divisé en dix sites dédiés : un portail, huit autres sites, dédiés chacun à un jeu, qui sont : Diablo, Diablo II, Diablo III, Warcraft III, World of Warcraft, StarCraft II, StarCraft: Ghost, Destiny 2 et un dernier site consacré au film Warcraft : Le Commencement.

JudgeHype est une référence pour les joueurs de Diablo II dans le monde francophone[réf. nécessaire] :

  • 49,5 millions de pages affichées au mois de  ;
  • 4 millions de visiteurs, soit en moyenne environ 129 000 visiteurs uniques par jour ;
  • 8,6 millions de visites, soit environ 226 000 visites par jour.

JudgeHype met à disposition plusieurs moyens d’interactions avec ses visiteurs, notamment un forum, la possibilité de laisser des commentaires pour les news ainsi que certains articles et une base de données pour World of Warcraft complétée par les joueurs[3].

De plus, les sites dédiés aux jeux comportent des sections fanfictions, fan arts, screenshotsetc.

Le site consacré à World of Warcraft tient actuellement de référence au niveau francophone[réf. nécessaire] sur les nouveautés apportées au jeu et détient l’une des bases de données les plus importantes concernant celui-ci.

Depuis début octobre 2009, les auteurs du site Web ont également un compte Twitter et un site de microblogging. Le site Web dispose d’une version spécialement adaptée aux visiteurs utilisant un téléphone portable de type smartphone[4]. À l’instar des bases de données de World of Warcraft, le site propose depuis avril 2010 une base de données dédiée à StarCraft II[5]. Celle-ci permet une adaptation très rapide de l’ensemble des données relatives aux unités et bâtiments présents dans le jeu, à la suite de chaque patch modifiant l’équilibrage, sur base d’une extraction des données présentes dans les fichiers du jeu.

Anecdote[modifier | modifier le code]

  • Le dessinateur Grégory Maklès fait référence sous forme de clin d’œil à JudgeHype et Sharas dans plusieurs planches de son 4e album des Aventures de Stevostin[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source : Évolution des sites depuis le 8 janvier 1998, article écrit par JudgeHype le 9 janvier 2002.
  2. Page d’informations officielle du site.
  3. Au moyen d’un add-on dédié, lequel offre de nombreux services à ces utilisateurs (coordonnées du joueur et des PNJ visualisés sur une carte , avec moteur de le recherche intégré, possibilité de constitution de profil des personnages du joueur, etc.).
  4. Smartphone : Lancement de JudgeHype Mobile, publiée le 10 octobre 2009.
  5. Lancement des Bases de données StarCraft II, JudgeHype, publié le 7 avril 2010.
  6. Stevostin Tome 4, Les Rois de l’Arène : Épisode 11, et quelques planches suivantes accessibles en ligne sur le site officiel du dessinateur.

Liens externes[modifier | modifier le code]