Overgame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Overgame
Image illustrative de l'article Overgame

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Format Blog
Genre Média vidéoludique
Fondateur CPIO Multimedia (Creanet)
Date de fondation
Ville d’édition Paris

Propriétaire Emmanuel Françoise
Site web http://www.overgame.com/

Overgame est un webzine français consacré au jeu vidéo, créé en novembre 1996 par la société spécialisée en télématique CPIO Multimedia (par la suite Creanet) puis revendu en décembre 1997 à la société d'édition L’île des Médias[1],[2].

Le magazine traite des grandes sorties et tendances du monde vidéoludique.

Depuis une nouvelle formule dans les années 2000, le site web revendique un regard décalé sur l'actualité, un traitement de fond des sujets et une indépendance éditoriale (pas de publicité pour des jeux ou des consoles). Une des accroches du site est : « Overgame, un autre regard sur les jeux vidéo ». Suivant l'expansion de la "bulle" internet, la société recrute alors du personnel pour renforcer son équipe éditoriale, c'est dans ce contexte qu'arrivent tour à tour François de La Boissière (Bliss), Sébastien Kohn (Seb), Mathieu Micout (Matoo), Ivan Dubessy (Dubz) et Jean-Baptiste Serre (JB). Le site connaîtra des audiences records, aidé en cela par l'arrivée de hardwares passionnants : Sega Dreamcast, Sony PlayStation 2, Nintendo GameCube, et la première Xbox de Microsoft, sans compter le PC qui ne cesse de monter en puissance pour proposer des jeux toujours plus innovants et superbes techniquement...


En 2008, la fréquentation mensuelle est de 52 000 lecteurs uniques réels[3]. 70 % de son lectorat est âgé de plus de 25 ans[3]. Les deux principaux contributeurs sont les journalistes Eric Simonovici (rédacteur en chef) et François Bliss de La Boissière. Renaud de La Baume est le directeur de la publication. Le site est aujourd'hui édité par la société Games Services.

Le site Overgame a fermé ses portes au mois d'août 2009. Certains auteurs continuent de publier quelques billets sur le blog overjeu.

Le site a été repris par l'un de ses fondateurs. Un billet intitulé "Overgame is Back"[4] et posté le 16 novembre 2011 marque le grand retour d'Overgame. C'est aujourd'hui un blog majoritairement consacré au retro-gaming.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]