PC Team

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
PC Team
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre Presse informatique
Diffusion 30 000 ex.
Date de fondation 1995
Ville d’édition Paris

Propriétaire Posse Press
Directeur de publication Romain Canonge
Rédacteur en chef Christine Robert
Yann Serra
Pascal Pambrun
Site web www.pcteam.fr (fermé)

PC Team était un mensuel consacré à la micro-informatique sur PC édité par la société Posse Press de 1995 à 2005.

Esprit[modifier | modifier le code]

Sa ligne éditoriale, qui visait à aborder l'ensemble des activités qu'un passionné pouvait avoir sur son ordinateur (du jeu à la musique en passant par la programmation, le graphisme ou les démos), est héritée de l'esprit qui a marqué les débuts de la micro-informatique grand public.

PC Team est l'un des rares magazines français (avec PC Fun) à avoir publié des articles et dossiers concernant la demoscene[1] et les émulateurs d'anciennes machines. Pour les fans, on pouvait également y trouver des interviews de demomakers et d'auteurs d'émulateurs.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier numéro a été lancé en . Face à lui, se trouvaient Joystick, édité à l’époque par Hachette, Génération 4, édité par Pressimage, Tilt, édité par Emap, ayant été arrêté début 1994.
Porté par sa formule originale et un lectorat passionné, PC Team gagne en notoriété et atteint son apogée à la fin des années 1990 où il est alors diffusé à près de 50 000 exemplaires par mois.
Un de ses principaux atouts, sinon le meilleur, est sans doute son CD-ROM fourni avec (transformé ensuite en 2 CD-ROM, puis en un DVD-Rom). Les fameux Ludi-CD et CD-Pro contenaient chacun une kyrielle de logiciels : sharewares, démos commerciales, logiciels libres et gratuits, images, sons, etc.

À partir de l’an 2000, le développement des site d'actualités sur internet modifie profondément les habitudes de consommation de la presse. Le lectorat se détourne de la presse informatique qui entame un lent déclin. PC Team verra son dernier numéro paraître en . Son éditeur, après une période d’administration judiciaire à partir d’, sera placé en liquidation le .

Publications[modifier | modifier le code]

  • nombre de magazines : 117
  • nombre de hors-série : 33

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]