Breakflip

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de Breakflip

Adresse https://www.breakflip.com
Langue Française
Siège social Tours (Indre-et-Loire)
Drapeau de la France France
Créé par Thomas Renaud
Quentin Mitard
Pierre-Luc Jacob
Lancement 2017
Classement Alexa 46e en France, 2 118e dans le monde (décembre 2020)

Breakflip est un site web français traitant de l'actualité autour des jeux vidéo et de l'esport, opéré par l'agence marketing WSC Group[1]. Basé à Tours (Indre-et-Loire), le média a été créé par Thomas Renaud, Quentin Mitard et Pierre-Luc Jacob en septembre 2017[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2017, Eclypsia fait face à une crise majeure qui mène aux départs de nombreux pôles de production. Une bonne partie de la rédaction, emmenée par Thomas Renaud et Quentin Mitard, décide de quitter l'entreprise pour fonder son propre média : Breakflip. Ce dernier regroupe alors une trentaine de pigistes, principalement issus d'Eclypsia, mais aussi de Millenium[3]. Le média fait rapidement son entrée dans l'écosystème des sites Internet dédiés aux actualités des jeux vidéo, en se classant dès janvier 2018 à la 18e place du classement de l'Agence Française pour le Jeu Vidéo[4].

Le média tourangeau couvre les plus grands événements du jeu vidéo et de l'esport à travers le monde en se déplaçant au cœur des événements. Il couvre ainsi de nombreuses DreamHack, l'ensemble des compétitions internationales sur League of Legends, mais aussi des conventions à l'image de l'E3[5]. Breakflip est notamment présent lors de la Coupe du Monde de Fortnite à New York en 2019.

En juin 2019, Breakflip ouvre ses locaux en physique à Tours pour accompagner sa croissance. La même année, le média fait partie de la réflexion menée par l'Assemblée Nationale qui fait suite à la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique et il est invité par France Esports pour participer au 4e atelier des assises de l'esport pour parler notamment des différents métiers et portes qu'ouvre le sport électronique[6].

Début 2020, Breakflip a continué sa progression régulière en intégrant le top 10 des sites Internet les plus fréquentés dédiés aux actualités des jeux vidéo dans le classement de l'AFJV[réf. souhaitée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Breakflip - Le groupe média de WSC Group », sur WCS Group (consulté le )
  2. « https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/les-start-up-comme-chez-elles », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  3. « Breakflip : les gamers parlent aux gamers », sur France 3 Centre-Val de Loire (consulté le )
  4. « Classement des sites Internet de jeux vidéo - Janvier 2018 », sur AFJV (consulté le )
  5. « Breakflip, un média e-sport tourangeau, s'envole vers la Dreamhack d'Atlanta », sur France 3 Centre-Val de Loire (consulté le )
  6. France Esports, « Les assises de l’esport, 4ème atelier : le développement de l’esport et de ses métiers », sur France Esports, (consulté le )