Life Is Strange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Life Is Strange
Image illustrative de l'article Life Is Strange
Logo de Life Is Strange.

Éditeur Square Enix
Développeur Dontnod Entertainment
Distributeur Square Enix
Concepteur
  • Raoul Barbet, Michel Koch (réalisateurs)
  • Luc Baghadoust (producteur)
  • Baptiste Moisan, Sébastien Gaillard (designers)
  • Christian Divine, Jean-Luc Cano (scénaristes)
Musique Jonathan Morali

Date de sortie
Genre Aventure, pointer-et-cliquer
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Langue
Contrôle Manette, clavier et souris

Évaluation ESRB : M ?[3]
PEGI : 16 ?[4]
Moteur Unreal Engine 3[2].

Site web lifeisstrange.com/index.php

Life Is Strange est un jeu vidéo épisodique d'aventure graphique en vue objective se rapprochant du film interactif, composé de cinq épisodes, développé par le studio français Dontnod Entertainment et édité par Square Enix. Le premier épisode est sorti le sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360 et Windows. Son développement a débuté en avril 2013, l'existence du développement du jeu a été annoncée le par Square Enix. Les cinq épisodes sont également en vente sur l'App Store du Macintosh depuis le [5].

L'intrigue de Life Is Strange tourne autour de Maxine Caulfield, une étudiante en photographie, à l'université de Blackwell, situé à Arcadia Bay, une petite bourgade fictive de l'Oregon, qui découvre qu'elle a la faculté de revenir dans le temps sur de courtes périodes, ce qui lui permet de revenir sur les choix cornéliens de son aventure. Elle s'intéresse par la suite à la disparition d'une autre étudiante et retrouve son amie d'enfance, Chloe Price.

Life Is Strange est le second jeu de Dontnod Entertainment à être centré sur un personnage féminin.

Trame[modifier | modifier le code]

Scénario[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Chrysalis[modifier | modifier le code]

Lundi 7 octobre 2013

Après avoir eu une vision d'une tempête cataclysmique qui détruit la ville où elle effectue ses études, Arcadia Bay, Maxine « Max » Caulfield découvre qu'elle a le pouvoir de remonter le temps sur de courtes durées. Elle utilise ce pouvoir pour empêcher un meurtre commis par Nathan Prescott. Elle découvre ensuite que la victime du meurtre en question est Chloe Price, sa grande amie d'enfance qu'elle avait perdue de vue depuis cinq ans. Les deux jeunes femmes se retrouvent et Max comprend que Chloe a été particulièrement affectée par la mort de son père, il y a cinq ans, peu de temps avant qu'elles se soient perdues de vue. Chloe fait part à Max de son inquiétude quant à la récente disparition, dans des circonstances suspectes, de Rachel Amber, une amie dont elle était très proche et qui a en quelque sorte remplacé Max. Leurs suspicions se portent d'abord sur Nathan Prescott et sur David Madsen, le beau-père de Chloe qui est aussi le responsable de la sécurité de l'Académie Blackwell, où Max étudie. Max a une nouvelle vision de la tempête qui lui fait comprendre qu'elle aura lieu sous peu. Elle se résout à raconter la vérité à Chloe quant à cette vision et à son pouvoir de remonter le temps. Chloe est dubitative mais une chute de neige surnaturelle la décide à croire Max[6].

Épisode 2 : Out of Time[modifier | modifier le code]

Mardi 8 octobre 2013

Max apprend l'existence d'une vidéo virale montrant Kate Marsh, une autre étudiante de Blackwell, se comportant de façon peu reluisante durant une soirée du Vortex Club (le club des étudiants branchés de Blackwell). Victoria Chase, une étudiante de Blackwell et membre du Vortex Club, avec qui Max n'entretient pas de bons contacts, s'occupe de propager cette vidéo pour nuire à Kate. Max est bien décidée à aider Kate et ce d'autant plus qu'elle pense qu'elle a été droguée. Max passe ensuite du temps avec Chloe afin d'expérimenter les possibilités que lui offre son pouvoir. Les deux amies font la rencontre de Franck Bowers, un dealer de drogue à qui Chloe doit beaucoup d'argent et qui semble cacher des choses à propos de Rachel. Quand Max retourne à Blackwell, elle découvre que Kate, très affectée par la vidéo et harcelée par certains de ses camarades à ce sujet, veut mettre fin à ses jours en se jetant du toit de Blackwell. Max tente de la sauver en utilisant son pouvoir mais elle le perd momentanément. Seule sa capacité à convaincre Kate de renoncer à se suicider pourra la sauver. Max raconte cet évènement tragique à Chloe. Les deux amies sont bien déterminées à mener l'enquête, convaincues que les histoires de Kate et Rachel sont liées. Une éclipse solaire inattendue clôture cet épisode[7].

Épisode 3 : Chaos Theory[modifier | modifier le code]

Nuit du mardi 8 octobre et journée du mercredi 9 octobre 2013

Bravant le couvre-feu qui suit les évènements tragiques de l'épisode précédent, Max et Chloe s'introduisent dans Blackwell durant la nuit afin de fouiller le bureau du directeur à la recherche d'informations sur Nathan, Kate et Rachel. Elles découvrent un document étrange de la main de Nathan : un griffonnage répétant la phrase « Rachel dans la Chambre Noire ». Chloe convainc ensuite Max d'aller nager avec elle dans la piscine de Blackwell, après quoi les deux amies échappent de justesse à la ronde nocturne de David Madsen. Max passe la nuit chez Chloe et les deux jeunes femmes se rapprochent (Chloe défie notamment Max de l'embrasser). Les deux jeunes femmes continuent ensuite de mener leur enquête en s'intéressant à David Madsen puis à Franck Bowers. Elles découvrent que Rachel et Franck étaient intimes ce qui met Chloe en colère. Elle blâme alors tout le monde, même son père décédé cinq ans plus tôt, qui lui manque. Max découvre que son pouvoir lui donne également la capacité de revenir dans le temps à travers des photos. Elle l'utilise, via une photo prise il y a cinq ans, pour empêcher la mort de William, le père de Chloe. Elle crée cependant une réalité alternative dans laquelle Chloe est devenue tétraplégique. Une nouvelle catastrophe s'ajoute aux précédentes lorsque plusieurs baleines s'échouent sur la plage d'Arcadia Bay[8].

Épisode 4 : Dark Room[modifier | modifier le code]

Soirée du mercredi 9 octobre et jeudi 10 octobre 2013

Dans cette réalité alternative, Max comprend à quel point ce petit changement a affecté le cours du temps. Celui-ci a permis à Chloe d'avoir une adolescence bien plus heureuse avec son père mais cela s'est soldé par un accident de voiture l'ayant handicapée. Max et son amie passent une heureuse soirée ensemble, mais Chloe est très souffrante. Le lendemain, elle apprend à Max que ses jours sont comptés et elle lui demande de l'euthanasier. Max est bouleversée et décide de rétablir le cours du temps initial en voyageant à nouveau grâce à la photo. Elle laisse William mourir et retrouve ainsi la Chloe qu'elle a connu dans les épisodes précédents. Les deux amies continuent leur enquête et découvrent la « Chambre Noire » qui implique définitivement Nathan Prescott dans de sinistres événements concernant Kate, Rachel et d'autres jeunes femmes avant elles. Elles découvrent le sort fatal de Rachel et Chloe est bien décidée à la venger en tuant Nathan. Elles se rendent à une soirée du Vortex Club, espérant y trouver Nathan. Il est introuvable et Chloe reçoit un message de sa part lui annonçant qu'il va faire disparaître les preuves qu'elles ont contre lui. Max et Chloe tombent en fait dans un piège tendu par Mark Jefferson, le professeur de photo de Blackwell, qui tire les ficelles depuis le début. Celui-ci drogue Max et abat Chloe avant qu'elles ne puissent faire quoi que ce soit[9].

Épisode 5 : Polarized[modifier | modifier le code]

Vendredi 11 octobre 2013

Max se retrouve à son tour dans la « Chambre Noire », prisonnière de Jefferson. Au fur et à mesure des discussions qu'elle a avec lui, ce qui est arrivé à Rachel, à Kate et à Nathan devient plus clair, et Max comprend que Nathan était en fait manipulé par Jefferson. Elle est bien décidée à mettre un terme à ses horribles agissements. Elle utilise plusieurs fois son pouvoir pour remonter le temps à travers différentes photos auxquelles elle parvient à avoir accès dans la « Chambre Noire ». Alors qu'elle a l'impression d'avoir enfin remis les choses en ordre et que tout se passe au mieux pour elle, elle réalise qu'elle n'est pas parvenue à empêcher la tempête de sa vision de détruire Arcadia Bay. Par un nouveau voyage dans le temps, elle annule tous les changements qu'elle avait pu opérer auparavant. Elle se retrouve à nouveau dans la « Chambre Noire » avec Jefferson. Elle est cependant sauvée par David Madsen qui avait aussi mené l'enquête de son côté. Max est désormais déterminée à sauver Chloe et entreprend un nouveau voyage dans le temps via une photo qu'elle doit aller récupérer dans Arcadia Bay, menacée par l'approche de la tempête[10].

Dénouement[modifier | modifier le code]

Après ce dernier voyage, elle retrouve enfin Chloe sans pour autant être parvenue à éviter l'arrivée de la tempête. Max est alors prise d'une vision cauchemardesque dans laquelle se mêlent tous les éléments de l'histoire. À l'issue de ce cauchemar, Max comprend que ce sont justement ses différents voyages dans le temps qui ont altéré la réalité et provoqué les catastrophes naturelles dont fait partie cette tempête. Elle en fait part à Chloe et cette dernière comprend qu'un ultime voyage dans le temps pourrait éviter ce cataclysme : Max devrait retourner tout au début de l'histoire et laisser Nathan tuer Chloe. Max est alors confrontée à un choix déchirant : ne pas modifier à nouveau le cours du temps pour garder Chloe à ses côtés mais laisser la tempête détruire Arcadia Bay, ou bien revenir au moment où Nathan tue Chloe mais ne pas intervenir pour éviter l'altération du temps qui provoque la tempête.

Ce choix cornélien donne lieu à deux fins possibles, durant lesquelles le joueur peut assister, impuissant, aux conséquences de sa dernière action[10] :

Sacrifier Chloe

Quand le joueur fait le choix de sauver la ville, Max retourne dans le temps grâce à la photo du papillon après avoir dit adieu à son amie (en fonction de la façon de jouer du joueur, soit un baiser soit une étreinte seront échangés par les deux jeunes femmes) et n'intervient pas lors de l’assassinat de Chloe. Une série de photos montre l'arrestation des deux antagonistes, la découverte du cadavre de Rachel, et les proches de Chloe se remettant petit-à-petit de l'évènement. On retrouve Max au phare devant un soleil couchant avec une mer d'huile, préparée pour l’enterrement de Chloe en compagnie de ses amis et Franck. Les derniers plans montrent un papillon bleu se poser sur le cercueil, et un léger sourire adressé au joueur de la part de Maxine.

Sacrifier Arcadia Bay

Suite à ce choix, Max déchire la photo en deux, qui s'envole vers la tornade. Chloe promet de rester avec Max quoiqu'il arrive, et les deux jeunes femmes regardent la ville se faire ravager, main dans la main. On retrouve ensuite quelques plans montrant la ville détruite, sans savoir qui a survécu ou non, puis plusieurs plans montrent Max et Chloe se soutenant l'une l'autre. L'ultime plan montre le pick-up de Chloe prendre la route, l'ultime fondu au noir venant après que la voiture aie dépassé un panneau « Soyez prudents sur la route, à bientôt à Arcadia Bay ».

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Life Is Strange.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Maxine « Max » Caulfield
Maxine (qui préfère être appelée Max) est une étudiante de 18 ans originaire d'Arcadia Bay, dans l'état de l'Oregon. À l'âge de 13 ans, elle déménage avec ses parents à Seattle, dans l'état de Washington. Cinq ans plus tard, elle revient à Arcadia Bay pour étudier à l'université Blackwell. Max aime la photographie et prend son appareil photo instantané analogique partout avec elle, afin de prendre des photographies dès qu'elle en a l'occasion. Elle a un tempérament plutôt réservé, cependant elle sait défendre les personnes qu'elle apprécie lorsqu'elles en ont besoin. Elle subit des moqueries et est mise à l'écart par Victoria Chase et d'autres membres du Vortex Club. Ses amis les plus proches sont Chloe, Kate et Warren, qui a un faible pour elle. Max va s'apercevoir, lorsque Chloe va se faire tirer dessus par Nathan à la suite d'un différend, qu'elle a le pouvoir de remonter le temps, mécanisme central dans le jeu. À la fin de l'épisode 4, elle assiste à la mort de Chloe sans pouvoir la sauver, droguée par Jefferson. Son animal spirituel est la biche, qui représente Rachel, la jeune femme disparue.
Chloe Price
Chloe semble être l'exact opposé de Maxine, pourtant cette dernière était sa meilleure amie d'enfance avant qu'elle ne quitte Arcadia Bay pour Seattle. Rachel Amber, l'étudiante désormais disparue, est alors devenue sa meilleure amie et l'a aidée à traverser cette période difficile. Chloe a un comportement rebelle, prend de la drogue et passe du temps à boire, écouter de la musique et danser. Elle est également assez égoïste et égocentrique, causant quelques disputes au sein de sa famille. Elle est une ancienne étudiante de Blackwell, mais s'est fait renvoyer à cause de son comportement. Elle tente également de faire chanter Nathan Prescott car ce dernier a tenté de la violer après l'avoir droguée dans une soirée. Chloe a également pas mal de dettes, dues, entre autres, aux multiples amendes non payées qu'elle a reçues, mais également auprès de Franck Bowers à qui elle a emprunté trois mille dollars. Elle déteste son beau-père, David Madsen, et l'appelle régulièrement « sergent » de par sa carrière militaire. Chloe apparaît comme étant tétraplégique à la fin de l'épisode 3 à cause des changements temporels opérés par Max. À la fin de l'épisode 4, Chloe se fait tirer dessus par Mark Jefferson, qui est probablement à l'origine de la disparition de Rachel et le propriétaire du bunker découvert par les protagonistes peu avant. L'ultime choix de l'épisode 5 concerne son sort. Son animal spirituel est le papillon bleu, qu'elle porte par ailleurs en tatouage.
Rachel Amber
Rachel est une étudiante de 19 ans de l'Académie Blackwell. Elle a disparu mystérieusement de Blackwell et d'Arcadia six mois avant les événements du jeu. Des affiches font référence à sa disparition dans toute l'université. Ces dernières ont en réalité été placées par Chloe qui est devenue une des meilleures amies de Rachel quand Max est partie à Seattle et ne donnait plus aucune nouvelle. Chloe la considérait comme son « ange » qui l'a sauvée lors de ses moments de dépressions. On sait que Rachel avait comme projet de quitter Arcadia Bay avec Chloe pour se rendre à Los Angeles.. Mais après avoir dit à Chloe quelques jours avant sa disparition avoir rencontré quelqu'un qui a changé sa vie, elle a disparu sans laisser de traces ni donner de nouvelles. Rachel faisait partie du Vortex Club et était reconnue pour sa beauté Lors du troisième épisode, on découvre que Rachel avait des relations amoureuses avec le dealer Franck, mais qu'elle cachait cette relation à son amie en sachant qu'elle allait mal réagir. Dans l'épisode 4, le duo Max et Chloe découvre son corps dans un emballage qui est enterré dans la décharge de la ville. Son animal spirituel est le geai bleu.
Victoria Chase
Victoria vient d'une des familles les plus riches à Arcadia Bay. Elle est arrogante, condescendante et n'hésite par à faire preuve d'hypocrisie. Elle montre un grand intérêt pour son professeur de photographie et fait en sorte de se faire remarquer positivement à son cours. Victoria est l'une des antagonistes de Max. Elle a comme passion la photographie ainsi que les vêtements. Elle est également membre du Vortex Club. Elle apparaît dans la réalité alternative à la fin de l'épisode 3 comme étant une amie de Max, l'appelant même Maxine et venant à s'excuser par la suite à cause des changements temporels opérés par Max. Dans l'épisode 4, elle se montre de plus en plus sensible et peut devenir une future amie précieuse à Max (ce dernier cas n'arrive que si l'on fait les bons choix). Max et Chloe apprennent dans la chambre noire qu'elle est la prochaine cible de Jefferson. Sa psychologie peut, en fonction des choix effectués, évoluer en montrant une part plus aimable d'elle-même, expliquant son attitude à se moquer des autres, qui ne résout que d'un manque de confiance en elle que Max ne comprend pas.
Nathan Prescott
C'est le premier antagoniste du jeu. La famille de Nathan est une des plus anciennes d'Arcadia Bay et également une des plus riches, toute la ville semble leur appartenir, bien que haïe par ses habitants. Sa famille est un puissant soutien financier de l'université, Nathan est donc convaincu de « posséder » l'école. Comme Victoria, il est arrogant, condescendant et membre du Vortex Club. Il peut se montrer agressif et colérique, et déteste quand d'autres tentent de se mettre sur son passage ou de lui dire ce qu'il faut faire. Nathan a tenté de violer Chloe lors d'une soirée après l'avoir droguée et a ensuite essayé de la faire chanter avant que Chloe ne retourne la situation à son avantage. Il possède un révolver et tire sur Chloe lors du premier épisode ; c'est à ce moment que Max découvre son pouvoir. Le duo Max et Chloe le soupçonne d'être à l'origine de la disparition de Rachel et d'autres phénomènes particuliers. Son père est très exigeant avec lui. On sait qu'il trafique quelque chose avec deux autres protagonistes masculins du jeu.
Warren Graham
Warren est un garçon de 16 ans, c'est un des premiers amis qu'elle a eus lors de son arrivée à Blackwell. Warren est axé sur le domaine scientifique et a également certaines connaissances en art. Il est amateur de films et séries ainsi que de jeux vidéo, ce qui lui donne un côté geek. Warren a un faible pour Max, que l'on peut voir dans sa manière de s'adresser à elle. C'est un garçon gentil, amical et sensible mais également assez introverti. Il a sa propre voiture. Warren a défendu Max contre Nathan lors d'une altercation et a pris des coups de poing pour elle. À la fin de l'épisode 3, Warren se retrouve à sortir avec Stella, la jeune timide dans la classe de Max, et ignorer totalement cette dernière, à cause des changements temporels qu'elle a opérés. Dans l'épisode 4, il se montre plus présent pour le duo Max et Chloe et les aide dans leur quête. Son animal spirituel serait le singe[réf. nécessaire].
Kate Marsh
Kate est une élève timide, réservée et très ordonnée. Sa famille et elle-même sont très croyantes. Elle est amie avec Max. On apprend vers le début du jeu qu'une vidéo virale d'elle en action tourne sur Internet (un faux lien inscrit sur le miroir par Victoria dans le jeu renvoie dans la réalité à un site qui parle de cette vidéo). Cette situation délicate perturbe Kate et l'entraîne à vouloir se suicider (si la combinaison de réponses choisies lors de la tentative de sauvetage de Kate est mauvaise, Kate meurt définitivement, puisque le pouvoir de Max est indisponible à ce moment-là). Si elle est sauvée, Kate reste présente durant l'épisode 3, mais est un peu effacée, sa présence est seulement notifiée par le biais de SMS. Il est possible, si elle est en vie, d'aller la voir à l'hôpital dans l'épisode 4. Son animal spirituel est le lapin. Elle possède d'ailleurs une lapine nommée Alice.
Mark Jefferson
C'est le principal antagoniste. Mark Jefferson est un célèbre photographe et professeur de photographie à l'université Blackwell. C'est le professeur préféré des élèves, tout particulièrement de Max qui l'admire. Il donne l'impression d'être bienveillant, toujours au service de ses étudiantes, mais ce n'est qu'une façade. Son rôle devient très crucial durant les deux derniers épisodes, lorsque les héroïnes apprennent qu'il est responsable des enlèvements et séquestrations des jeunes femmes. C'est à ce moment précis qu'il montre son antagonisme. C'est un psychopathe qui a un goût obsessionnel et sadique pour la vulnérabilité féminine et aime photographier ses victimes dans des situations humiliantes. Jefferson attire ses proies par le biais d'un soi-disant concours de photographie en leur promettant monts et merveilles. Son animal spirituel est le hibou[réf. nécessaire]. On peut d'ailleurs trouver un hibou dans la grange ou se cache la Chambre Noire de Jefferson.
David Madsen
David est le chef de la sécurité à Blackwell, ainsi que le beau-père de Chloe. Il pose souvent des problèmes aux deux amies de par son caractère taciturne, agressif et méfiant. Il est paranoïaque et semble surveiller excessivement les étudiants. C'est un vétéran de guerre. David est soupçonné de travailler pour les Prescott. En réalité, il a tenté d'être un bon père et de protéger Chloe. Il sauve Max lorsqu'elle est aux mains de Jefferson.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Joyce et William Price
Joyce est la mère de Chloe. Elle est douce, gentille et attentionnée mais se dispute souvent avec sa fille. Joyce travaille au diner Two Whales et son animal spirituel est la baleine[réf. nécessaire]. Son défunt mari, William Price, est le père de Chloe. Il est mort en 2008 lors d'un accident de voiture et il manque cruellement à sa famille. Chloe est particulièrement touchée par son décès.
Frank Bowers
Frank est un ancien étudiant de Blackwell, maintenant dealer de drogues. Il vit dans un camping-car avec son chien, Pompidou, qu'il a sauvé avec d'autres chiens d'une mort certaine, puisque ces derniers étaient forcés de participer à des combats. Il a eu une histoire avec Rachel Amber, l'amie disparue de Chloe, ce qui met cette dernière dans tous ses états. Il se rapproche un peu plus de Max et Chloe dans l'épisode 4, en coopérant pour permettre de retrouver Rachel. Frank est plus gentil qu'il ne le laisse croire. Son animal spirituel est le chien.
Sean Prescott
Sean est le père de Nathan. Sa famille est l'une des plus anciennes et des plus riches d'Arcadia Bay. C'est un puissant soutien financier de l'université, et un des plus grands propriétaires de la ville. Il possède également une fondation à son nom. Il est exigeant avec son fils, et espère que celui-ci reprendra son flambeau dans les affaires de la famille. Il n'apparaît jamais directement dans le jeu.
Samuel Taylor
C'est le concierge de la Blackwell Academy. Bien que certains élèves le trouvent étrange, c'est un homme doux et sensible. Son animal spirituel est l'écureuil.
Vanessa et Ryan Caulfield
Ce sont les parents de Maxine. Ils interviennent seulement au travers de communications SMS avec leur fille, car ils sont restés à Seattle.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Life Is Strange est un jeu d'aventure graphique épisodique basé sur une version modifiée du moteur Unreal Engine 3[2].

Le personnage de Max, vu à la troisième personne, peut être contrôlé à partir d'un clavier et d'une souris ou d'une manette. Il peut se déplacer librement dans les zones auxquelles le joueur a accès, et interagir avec un grand nombre d'objets et de personnes présents dans son environnement. Pour cela, lorsqu'un élément est en surbrillance, le joueur peut sélectionner une action à effectuer, par exemple regarder un objet, consulter un ordinateur ou parler avec un personnage. De même, lors d'une conversation avec un protagoniste, le joueur peut régulièrement choisir une réplique plutôt qu'une autre et ainsi diriger la conversation. Certaines répliques ont peu d'impact, mais d'autres ont une importance cruciale dans le déroulement des événements à venir. Ainsi, suivant les actions, le cours de l'histoire et du temps du jeu change les événements futurs et les relations avec les autres.

À tout moment, le joueur peut remonter dans le temps sur une courte période pour changer ses choix. Il est ainsi possible de revenir juste avant une discussion afin de changer les phrases choisies, ou bien revenir discuter avec quelqu'un après avoir obtenu une information qui manquait auparavant. Le retour dans le temps est signalé par une spirale dans le coin en haut à gauche de l'écran, où le présent est son point le plus à l'extérieur, et le passé le plus lointain auquel on peut accéder, le centre de la spirale. Certains événements particuliers sont indiqués par des points sur cette spirale.

À certains moments du jeu à partir de l'épisode 3, il est possible de remonter temporairement assez loin dans le passé. Il suffit pour cela à Max de se concentrer sur une photo où elle apparaît. Une fois arrivé dans le passé, le joueur ne peut quitter la zone de la photo mais pourra interagir avec tout ce qui s'y trouve et avec le reste du monde, par le biais de SMS par exemple. Lors du retour au présent, le joueur peut apercevoir par le biais de photos apparaissant à l'écran les principaux changements provoqués par son choix.

Le joueur a accès à tout moment au journal intime de Max qui raconte toute l'histoire de son point de vue, aux clichés qu'elle a pris, aux documents qu'elle a consulté, ainsi qu'à ses SMS. les SMS ne peuvent qu'être lus, car même si Max en envoie et en reçoit au cours du jeu, le joueur n'a aucune influence directe sur ceux-ci.

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu est pour la première fois annoncé par un billet de blog de Square Enix le , puis par un communiqué de presse[11].

Selon les créateurs de Life Is Strange, une des plus grosses difficultés lors du développement du jeu était de convaincre les éditeurs que le jeu ne fonctionnait qu'avec deux personnages féminins. En effet, beaucoup d'éditeurs auraient refusé le concept, prétendant qu'un jeu avec deux protagonistes de sexe féminin ne se vendrait pas[12],[13].

Dontnod aurait été obligé de supprimer de nombreux contenus du jeux selon sa localisation, comme par exemple aux États-Unis où Square Enix aurait refusé de taguer le drapeau américain dans la chambre de Chloe[réf. nécessaire].

Début , une version non définitive de l'épisode 2, censée être disponible à la mi-mars, est fuitée sur Internet et disponible en téléchargement illégal, bien que remplie de bugs. Ceci oblige les développeurs à répondre en demandant aux joueurs de ne pas télécharger cette version à mesure que « de nombreux nouveaux éléments sont en amélioration »[14].

Doublage[modifier | modifier le code]

Le jeu a uniquement été doublé en anglais dans un premier temps, puis Square Enix annonça un doublage en japonais en septembre 2016[1]. Le casting anglophone est composé de[15] :

  • Hannah Telle : Maxine « Max » Caulfield
  • Ashly Burch : Chloe Price, Stella Hill, Taylor Christensen
  • Dani Knights : Victoria Chase
  • Derek Phillips : Mark Jefferson, Samuel Taylor, Zackary Riggins
  • Nik Shriner : Nathan Prescott, Trevor, Daniel Dacosta, Luke Parker
  • Carlos Luna : Warren Graham, Justin Williams, Evan Harris
  • Dayeanne Hutton : Kate Marsh, Alyssa Anderson, Juliet Watson
  • Derek Phillips : Proviseur Raymond « Ray » Wells
  • Cissy Jones : Joyce Price
  • Don McManus : David Madsen, Hayden Jones, Logan Robertson
  • Daniel Bonjour : Frank Bowers
  • Pasean Wilson : Michelle Grant
  • Joe Ochman : William Price

Bande-son[modifier | modifier le code]

La musique de Life Is Strange est très axée sur la scène indépendante. Par ailleurs Jonathan Morali, le chanteur du groupe Syd Matters, compose les musiques du jeu en plus de deux chansons de son groupe.

Voici les titres présents dans le jeu[16],[17] :

No Titre Auteur(s) Durée
1. To All of You Syd Matters 4:45
2. Crosses José González 2:44
3. Santa Monica Dream Angus and Julia Stone 5:31
4. Piano Fire Sparklehorse 2:45
5. Something Good alt-J 3:40
6. Mt. Washington Local Natives 3:18
7. Lua Bright Eyes 4:30
8. Kids Will Be Skeletons Mogwai 5:30
9. In My Mind (Feat. Brian Viglione) Amanda Palmer 4:16
10. Mountains Message to Bears 3:54
11. Got Well Soon Breton 4:52
12. The Sense of Me Mud Flow 2:35
13. Spanish Sahara Foals 6:50
14. Obstacles Syd Matters 3:31
Bande originale composée par Jonathan Morali
No Titre Auteur(s) Durée
15. Golden Hour Jonathan Morali 2:41
16. The Storm Jonathan Morali 1:47
17. Blackwell Academy Jonathan Morali 3:02
18. Kate Jonathan Morali 1:38
19. Timeless Jonathan Morali 1:55
20. Timelines Jonathan Morali 3:21
21. Night Walk Jonathan Morali 2:35
22. Max & Chloe Jonathan Morali 3:25
1:19:08

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Épisode 1 : Chrysalis
GameRankings 76,70 % (PC)[A 1]
83,33 % (PS3)[A 2]
77,66 % (PS4)[A 3]
79,07 % (Xbox One)[A 4]
Metacritic 77/100 (PC)[A 5]
75/100 (PS4)[A 6]
79/100 (Xbox One)[A 7]
Épisode 2 : Out of Time
GameRankings 80,29 % (PC)[A 8]
77,50 % (PS3)[A 9]
78,86 % (PS4)[A 10]
71,90 % (Xbox One)[A 11]
Metacritic 77/100 (PC)[A 12]
78/100 (PS4)[A 13]
73/100 (Xbox One)[A 14]
Épisode 3 : Chaos Theory
GameRankings 76,33 % (PC)[A 15]
77,50 % (PS3)[A 16]
80,16 % (PS4)[A 17]
83,00 % (Xbox One)[A 18]
Metacritic 80/100 (PC)[A 19]
81/100 (PS4)[A 20]
80/100 (Xbox One)[A 21]
Épisode 4 : Dark Room
GameRankings 80,33 % (PC)[A 22]
84 % (PS4)[A 23]
76,88 % (Xbox One)[A 24]
Metacritic 73/100 (PC)[A 25]
80/100 (PS4)[A 26]
73/100 (Xbox One)[A 27]
Épisode 5 : Polarized
GameRankings 80,29 % (PC)[A 28]
65 % (PS3)[A 29]
85,33 % (PS4)[A 30]
80 % (Xbox One)[A 31]
Metacritic 83/100 (PC)[A 32]
83/100 (PS4)[A 33]
80/100 (Xbox One)[A 34]

Le premier épisode de Life Is Strange dénommé Chrysalis a reçu de nombreuses critiques positives. Les sites de cotations GameRankings et Metacritic ont donné la moyenne de 76,70 % pour la version sortie sur PC basé sur 10 tests différents et 78/100 pour le second basé sur 22 avis. Pour la version sur PlayStation 4, les notes sont de 78,81 % basé sur 27 tests[A 35] et 76% basé sur 39 avis[A 36]. Enfin, la version Xbox One a eu 78,73 % basé sur 11 tests[A 37] et 77 % basé sur 15 avis[A 38].

Le site français Jeuxvideo.com lui attribue la note de 16/20 et met en avant une narration de qualité, une toile de fond fouillée ainsi qu'une bonne durée de vie et une bande son Folk de qualité[A 39].

Le site français Playerone.tv attribue la note de 15/20 au premier épisode. Le site déclare que le jeu a « un univers chaud et sympathique, des personnages intéressants et profonds, bien que quelques clichés puissent faire surface, et la composante du pouvoir de remonter le temps apporte quelques mécanismes intéressants ». Il critique toutefois « une technique défaillante par moment »[A 40].

En juillet 2015, le jeu atteint le million de ventes[18]. Ce succès inattendu est suivi par la création d'une immense communauté de fans, n'hésitant pas à créer leur propre suite de la première saison, en écrivant des fanfictions ou en fabriquant des cosplays[19].

Le cinquième épisode de la série, sorti le 20 octobre 2015, marque la fin de ce jeu épisodique apprécié par la critique. Le site Gameblog lui donne une mention « fantastique » ainsi qu'une note de 4.5/5[A 41] attribuée par jeuxvideo.com une note de 18/20[A 42].

Canard PC propose un test de l'ensemble des épisodes et donne la note de 9/10. Le journaliste souligne les émotions que procure le jeu[20].

Postérité[modifier | modifier le code]

Le , Square Enix annonce officiellement qu'une série en live-action est en préparation, qu'elle sera développée par Legendary Pictures et uniquement disponible au format numérique[21]. Le , Dontnod Entertainment confirme que le développement d'une suite est en cours[22],[23].

Lors de l'E3 2017, le studio Deck Nine Games annonce également la sortie d'un préquel nommé Life Is Strange: Before the Storm[24] dont le premier épisode doit sortir le 31 août 2017. Le jeu devrait comptabiliser un total de 3 épisodes et un épisode bonus dont les dates n'ont pas encore été annoncées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Life Is Strange Chrysalis PC », sur GameRankings (consulté le 13 juillet 2015).
  2. (en) « Life Is Strange Chrysalis PS3 », sur GameRankings (consulté le 13 juillet 2015).
  3. (en) « Life Is Strange Chrysalis PS4 », sur GameRankings (consulté le 13 juillet 2015).
  4. (en) « Life Is Strange Chrysalis Xbox One », sur GameRankings (consulté le 13 juillet 2015).
  5. (en) « Life Is Strange Chrysalis PC », sur Metacritic (consulté le 13 juillet 2015).
  6. (en) « Life Is Strange Chrysalis PS4 », sur Metacritic (consulté le 13 juillet 2015).
  7. (en) « Life Is Strange Chrysalis Xbox One », sur Metacritic (consulté le 13 juillet 2015).
  8. (en) « Life Is Strange Out of Time PC », sur GameRankings (consulté le 13 juillet 2015).
  9. (en) « Life Is Strange Out of Time PS3 », sur GameRankings (consulté le 13 juillet 2015).
  10. (en) « Life Is Strange Out of Time PS4 », sur GameRankings (consulté le 13 juillet 2015).
  11. (en) « Life Is Strange Out of Time Xbox One », sur GameRankings (consulté le 13 juillet 2015).
  12. (en) « Life Is Strange Out of Time PC », sur Metacritic (consulté le 13 juillet 2015).
  13. (en) « Life Is Strange Out of Time PS4 », sur Metacritic (consulté le 13 juillet 2015).
  14. (en) « Life Is Strange Out of Time Xbox One », sur Metacritic (consulté le 13 juillet 2015).
  15. (en) « Life Is Strange Chaos Theory PC », sur GameRankings (consulté le 13 juillet 2015).
  16. (en) « Life Is Strange Chaos Theory PS3 », sur GameRankings (consulté le 13 juillet 2015).
  17. (en) « Life Is Strange Chaos Theory PS4 », sur GameRankings (consulté le 13 juillet 2015).
  18. (en) « Life Is Strange Chaos Theory Xbox One », sur GameRankings (consulté le 13 juillet 2015).
  19. (en) « Life Is Strange Chaos Theory PC », sur Metacritic (consulté le 13 juillet 2015).
  20. (en) « Life Is Strange Chaos Theory PS4 », sur Metacritic (consulté le 13 juillet 2015).
  21. (en) « Life Is Strange Chaos Theory Xbox One », sur Metacritic (consulté le 13 juillet 2015).
  22. (en) « Life Is Strange Dark Room PC », sur GameRankings (consulté le 8 août 2015).
  23. (en) « Life Is Strange Dark Room PS4 », sur GameRankings (consulté le 8 août 2015).
  24. (en) « Life Is Strange Dark Room Xbox One », sur GameRankings (consulté le 8 août 2015).
  25. (en) « Life Is Strange Dark Room PC », sur Metacritic (consulté le 8 août 2015).
  26. (en) « Life Is Strange Dark Room PS4 », sur Metacritic (consulté le 8 août 2015).
  27. (en) « Life Is Strange Dark Room Xbox One », sur Metacritic (consulté le 8 août 2015).
  28. (en) « Life Is Strange Polarized PC », sur GameRankings (consulté le 13 décembre 2015).
  29. (en) « Life Is Strange Polarized PS3 », sur GameRankings (consulté le 13 décembre 2015).
  30. (en) « Life Is Strange Polarized PS4 », sur GameRankings (consulté le 13 décembre 2015).
  31. (en) « Life Is Strange Polarized Xbox One », sur GameRankings (consulté le 13 décembre 2015).
  32. (en) « Life Is Strange Polarized PC », sur Metacritic (consulté le 13 décembre 2015).
  33. (en) « Life Is Strange Polarized PS4 », sur Metacritic (consulté le 13 décembre 2015).
  34. (en) « Life Is Strange Polarized Xbox One », sur Metacritic (consulté le 13 décembre 2015).
  35. (en) « Life Is Strange PS4 », sur GameRankings (consulté le 22 février 2015).
  36. (en) « Life Is Strange PS4 », sur Metacritic (consulté le 22 février 2015).
  37. (en) « Life Is Strange Xbox One », sur GameRankings (consulté le 22 février 2015).
  38. (en) « Life Is Strange Xbox One », sur Metacritic (consulté le 22 février 2015).
  39. Panthaa, « Test du jeu Life is Strange - Episode 1 - Chrysalis », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 22 février 2015).
  40. Speedy, « Test de Life is Strange », sur Playerone.tv, (consulté le 29 août 2016).
  41. « Life is Strange - Episode 5 : Polarized », sur Gameblog (consulté le 25 février 2016)
  42. « Life is Strange - Episode 5 - Polarized sur Jeuxvideo.com », sur Jeuxvideo.com (consulté le 25 février 2016)

Autres références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) « Life Is Strange Japonais », sur YouTube (consulté le 13 décembre 2015).
  2. a et b (en) Carlos Ovalle, « A Brief yet Delightful Look at the Next Game Behind the Developers of Remember Me », sur thegamefanatics, (consulté le 27 mai 2017)
  3. (en) « Life Is Strange », sur LifeIsStrange.com (consulté le 27 mai 2017)
  4. « Life Is Strange », sur LifeIsStrange.fr (consulté le 27 mai 2017)
  5. Didier, « L'excellent jeu "Life is Strange" débarque sur le Mac App Store ! », sur Mac4Ever, (consulté le 27 mai 2017)
  6. (en) IGN, « Episode 1: Chrysalis », sur IGN, (consulté le 26 mai 2017)
  7. (en) IGN, « Episode 2: Out of Time », sur IGN, (consulté le 26 mai 2017)
  8. (en) IGN, « Episode 3: Chaos Theory », sur IGN, (consulté le 26 mai 2017)
  9. (en) IGN, « Episode 4: Dark Room », sur IGN, (consulté le 26 mai 2017)
  10. a et b (en) IGN, « Episode 5: Polarized », sur IGN, (consulté le 26 mai 2017)
  11. « Square Enix lève le voile sur Life is Strange, le nouveau jeu de DONTNOD (Remember Me) », sur jeuxvideo.fr, (consulté le 17 juillet 2016)
  12. « [Life is Strange] Hormis Square Enix, les éditeurs préféraient un personnage principal masculin », sur Le Journal du Gamer, (consulté le 17 juillet 2016).
  13. (en) « Square Enix Is The Only Publisher That Would Touch Life is Strange Because It Has A Female Protagonist », sur www.themarysue.com (consulté le 17 juillet 2016).
  14. « Life is Strange : l'épisode 2 piraté, les développeurs réagissent », sur gameblog.fr (consulté le 17 juillet 2016)
  15. (en) « Life Is Strange (2015) », sur IMDb, (consulté le 28 mai 2017).
  16. Titres présents dans l'album vendu avec l'édition limitée du jeu.
  17. DontNod, « Life Is Strange Soundtrack », sur YouTube, (consulté le 28 mai 2017)
  18. « Life is Strange atteint le million, la date de sortie de l'épisode 4 révélée », sur IGN, (consulté le 8 août 2015).
  19. (en) DontNod, « A special message from DONTNOD Entertainment », sur YouTube, (consulté le 26 mai 2017)
  20. Maria Kalash, Life Is Strange : Un battement d'ailes de tourbillon, 15 novembre 2015, Canard PC n°328, p.18-19.
  21. (en) « Legendary Digital Studios to develop a digital series based on Life is Strange! », sur Tumblr officiel, (consulté le 28 juillet 2016).
  22. (en) Tom Phillips, « Life is Strange 2 finally confirmed », sur Eurogamer, (consulté le 18 mai 2017).
  23. (en) Adam Smith, « Give me a hella yeah: more Life is Strange coming », sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le 18 mai 2017).
  24. Sylvain Trinel, « E3 2017: Life Is Strange : Before the Storm annoncé », sur IGN, (consulté le 13 juin 2017).

Lien externe[modifier | modifier le code]