Patrice Désilets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrice Désilets, né le à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, est un créateur de jeu vidéo franco-canadien, notamment connu pour son travail chez Ubisoft sur les jeux Prince of Persia : Les Sables du temps et comme directeur créatif à l'origine de la série à succès Assassin's Creed. En 2014, il fonde le studio Panache Digital Games à Montréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrice Désilets est le fils de Jacques Désilets, mathématicien et ancien directeur général du Cégep de Sainte-Foy, et de Luce de Bellefeuille, directrice générale du Secrétariat à l'adoption internationale[1].

À l'âge de cinq ans, le jeune Patrice découvre déjà le monde informatique, en utilisant l'ordinateur Apple 2 de son père[2].

Scolarisé au Collège Édouard-Montpetit, à Longueuil, il y pratiquait l'improvisation et le théâtre, discipline qu'il prend aujourd'hui comme référence pour les jeux vidéo[1]. Il a ensuite étudié à l'Université de Montréal, où il s'est spécialisé dans le cinéma.

Quelque temps après, Ubisoft s'implante à Montréal, et Patrice Désilets pose sa candidature pour rejoindre le nouveau studio de développement. Il entre dans l'entreprise le [2] et est alors le premier employé de Ubisoft Montréal. Il office comme directeur créatif sur plusieurs jeux, puis à la suite d'un désaccord créatif, il quitte Ubisoft en .

Il est ensuite approché par THQ pour y créer un tout nouveau jeu et il rejoint donc le studio de THQ Montréal au mois de . Avec une équipe d'une cinquantaine de personnes, il développe alors l'idée du jeu 1666 Amsterdam. Malheureusement, dès le 19 décembre 2012, THQ se déclare en faillite comme le lui permet la loi américaine et, le , THQ Montréal est racheté par Ubisoft[3].

Ne pouvant s'entendre sur les termes de son contrat, Patrice est ensuite remercié par Ubisoft en [4] et, le , il fonde un nouveau studio de jeux vidéo, Panache Digital Games[5], dans son quartier, à Montréal (Canada). Il y travaille avec son équipe au développement d'un nouveau projet historique, Ancestors: The Humankind Odyssey, qui sera édité par Take 2 via son label Private Division. Déjà sorti sur PC depuis le via l'Epic Games Store, Ancestors: The Humankind Odyssey est prévu pour sortir le sur consoles.

Après une bataille juridique, Patrice et Ubisoft s'entendent hors cour et Patrice reprend alors les droits créatifs de son jeu 1666 Amsterdam.

Ludographie[modifier | modifier le code]

Patrice Désilets a travaillé sur plusieurs projets, au sein des équipes d'Ubisoft [6]:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) Nathalie Petrowski, « Assassin's Creed: portrait d'un créateur », sur technaute.cyberpresse.ca,
  2. a et b (fr) Claude Couillard, « Passion: directeur de la création », sur radio-canada.ca,
  3. Ubisoft achète THQ Montréal et Patrice Désilets lapresse.ca, 23 janvier 2013
  4. Patrice Désilets viré par Ubisoft, et promet de se battre computergamesfrance.com, 8 mai 2013
  5. « Panache Digital, la reconversion de Patrice Désilets », sur Computer Games France, (consulté le 13 novembre 2014)
  6. (en) « Patrice Désilets », sur MobyGames

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :