Eclypsia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de Eclypsia

Adresse www.eclypsia.com
Type de site Média vidéoludique
Langue Français
Inscription Facultative
Lancement 2012
Classement Alexa 931 (France, décembre 2016)

Eclypsia est une société de production spécialisée dans le jeu vidéo et le sport électronique, créée en avril 2012. Elle édite parmi les plus anciennes Web TV françaises consacrées à l'e-sport.[réf. nécessaire]

Historique[modifier | modifier le code]

Eclypsia est créée le 1er avril 2012 par Julien Thierry à Bordeaux. En octobre 2013, la société déménage à Ashford, en Angleterre, pour s'installer au même endroit que les autres sociétés gérées par les actionnaires de l'entreprise[1].

Après le lancement d'un site d'actualité et de guides dédiés aux jeux vidéo, Eclypsia lance deux Web TV début 2013, l'une consacrée au jeu League of Legends » (la « TVLOL »)[2], le jeu le plus joué au monde[réf. nécessaire], l’autre plus généraliste (la « TV1 »), où sont diffusées des émissions de divertissement et d’information sur la culture geek.

En terme d'audience, les Web TV d'Eclypsia figurent parmi les plus grandes Web TV françaises de gaming aux côtés de celles produites par Millenium et O'Gaming[3].

En avril 2016, la société est rachetée par Arnaud Dassier et Matthieu Creux[4]. Ils annoncent l'arrivée de la société à Paris, une refonte complète du site Internet, le transfert des Web TV et de nouveaux recrutements[5].

En septembre 2016, Jérôme Yomtov, secrétaire général de Numericable et Numericable SFR, devient vice-président d'Eclypsia[6].

À l’été 2016, Sébastien Chenaf, ancien responsable des équipes World of Warcraft et League of Legends chez Team-AAA (champion du monde WoW et vice-champion du monde LoL), ancien rédacteur en chef de Millenium, est nommé directeur de la rédaction et responsable du développement[7].

En septembre 2016, l'équipe officielle d'Eclypsia (« la Team EC ») est recréée. Elle n'a pas d'objectif de performance sportive, mais reste populaire. En novembre 2016, elle remporte l'Astro Gaming Cup devant Ecorp Glorious lors du Toulouse Game Show[8]. La finale est suivie par près de 25 000 personnes en live sur Twitch.

En novembre 2016, les Web TV d'Eclypsia représentaient environ un tiers des parts d'audience sur Twitch en France[9], et plus de 10 millions de vues par mois sur Youtube[10].

En janvier 2017, Eclypsia lance une troisième Web TV dédiée au jeu FIFA, une première mondiale[11].

Le 27 juin 2017, Eclypsia annonce des changements sur la Web TV généraliste [12]:

  • Nouveaux streamers : Améliabrador, Mar1on, Thomas, Sneaky, Pfut et Aeterna.
  • Des départs : Aayley, Lamaury, Taipouz, Naho, Blackoune, Laekou et Kenny.
  • Création d'un « incubateur de talents Eclypsia » dirigé par Valouzz.

Le 17 octobre 2017, Eclypsia restructure sa chaîne League of Legends[13] pour la rendre internationale (ECTVLoL Worldwide). Elle annonce le départ de joueurs LoL (Wakz, LRB, Chap, Tiio, Narkuss, Caelan, Melon, JBZZ etc)[14]. Ces anciens joueurs montent la structure Solary[15].

En avril 2018, Eclypsia ferme discrètement son pôle TV et se tourne à 100% sur son site internet, traitant de jeux vidéo et d'actualités eSportives.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Florentin Collomp, « Un Français s'exile en Grande-Bretagne avec ses 40 salariés », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne)
  2. « Eclypsia revient en France avec de nouveaux propriétaires », sur nextinpact.com, (consulté le 13 janvier 2017)
  3. « LoL : Nouvelle équipe pour Eclypsia ! », melty,‎ (lire en ligne)
  4. « Eclypsia : nouveaux actionnaires pour un nouveau départ », AFJV,‎ (lire en ligne)
  5. David Legrand, « Du mouvement dans le monde des Web TV dédiées aux jeux vidéo », sur nextinpact.com (consulté le 13 janvier 2017)
  6. « Démission : Jérôme Yomtov quitte SFR », Silicon,‎ (lire en ligne)
  7. Against All Authority - aAa, « Millenium traverse une grosse crise interne - Team-aAa.com », sur www.team-aaa.com (consulté le 18 janvier 2017)
  8. « Eclypsia remporte l'Astro Gaming Cup ! », Lyon e-Sport,‎ (lire en ligne)
  9. « Classement des chaînes Twitch en France (Semaine 47) », Dexerto FR,‎ (lire en ligne)
  10. « Eclypsia : Statistiques Youtube eclypsiaofficial, Facebook et Twitter. », sur www.influencepanel.com (consulté le 18 janvier 2017)
  11. Paul Arrivé, « eSport : Eclypsia lance une Web TV avec des joueurs professionnels Fifa », sur L'Equipe.fr, (consulté le 18 janvier 2017)
  12. « Nouvelle TV Eclypsia, projets, arrivées et départs : explications », sur www.eclypsia.com (consulté le 28 juin 2017)
  13. « Eclypsia annonce les départs de Caelan, Chap, Jbzz, Le Roi Bisou, Melon et Wakz. », Eclypsia,‎ (lire en ligne)
  14. « Gros changements chez Eclypsia - League of Legends », Millenium,‎ (lire en ligne)
  15. « Lancement de Solary : divertissement et compétitif. Un mariage gagnant pour l’eSports ? », sur www.esportsdailynews.fr (consulté le 8 décembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]