Aller au contenu

Eclypsia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo de Eclypsia

Adresse www.eclypsia.com
Type de site Média vidéoludique
Langue Français
Inscription Facultative
Nombre d'inscrits 306 000
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Propriétaire Reworld Media
Rédacteur en chef Jivé
Créé par Julien Thierry (Ruurk)
Lancement 2012 (première version)
2020 (deuxième version)
Fermeture 2019 (première version)

Eclypsia est un site web consacré au jeu vidéo et au sport électronique, créé en avril 2012. La société a été précurseur dans le streaming en ligne, via sa web TV, en étant le tremplin de nombreux streamers français.

Première version

[modifier | modifier le code]

Eclypsia est une société de production créée le par Julien Thierry à Bordeaux, entrepreneur dans l'affiliation sur Internet. Alors que Twitch est à ses débuts et que Dailymotion rivalise encore face à Youtube, il souhaite investir dans le nouveau marché du streaming de jeux vidéo[1]. En octobre 2013, la société déménage à Ashford, en Angleterre, pour s'installer au même endroit que les autres sociétés gérées par les actionnaires de l'entreprise, aux règles fiscales plus avantageuses pour l'entreprise[2].

Après le lancement d'un site d'actualité et de guides dédiés aux jeux vidéo, Eclypsia lance deux Web TV début 2013, l'une consacrée au jeu League of Legends » (la « TVLOL »), l’autre plus généraliste (la « TV1 »), où sont diffusées des émissions de divertissement et d’information sur la culture geek, en recrutant un collectif vidéaste déjà connus du public précuseur. Les moyens techniques de ces deux chaines sont alors importants pour un secteur encore naissant[1],[3].

En 2015, le manque d'encadrement et la gestion opaque poussent plusieurs des streamers salariés de la Web TV à prendre leur indépendance, dont ZeratoR et Domingo, qui lanceront leurs propres chaînes Twitch indépendantes[1].

Rachat par Arnaud Dassier

[modifier | modifier le code]

En avril 2016, alors en difficulté avec un modèle économique encore brouillon, la société est rachetée par Arnaud Dassier et Matthieu Creux[4]. Ils annoncent l'arrivée de la société à Paris, une refonte complète du site Internet, le transfert des Web TV et de nouveaux recrutements ainsi que le remplacement de postes-clés comme Théophile Monnier en tant que directeur général[5].

À l’été 2016, Sébastien Chenaf, ancien responsable des équipes World of Warcraft et League of Legends chez Team-AAA (champion du monde WoW et vice-champion du monde LoL), ancien rédacteur en chef de Millenium, est nommé directeur de la rédaction et responsable du développement[6].

En septembre 2016, l'équipe officielle d'Eclypsia (« la Team EC ») est recréée. Elle n'a pas d'objectif de performance sportive, mais reste populaire. En novembre 2016, elle remporte l'Astro Gaming Cup devant Ecorp Glorious lors du Toulouse Game Show[7].

En novembre 2016, les Web TV d'Eclypsia représentaient environ un tiers des parts d'audience sur Twitch en France[8], et plus de 10 millions de vues par mois sur Youtube[9].

En janvier 2017, Eclypsia lance une troisième Web TV dédiée au jeu FIFA, en partenariat avec Betclic[10],[11].

Déclin et transformation

[modifier | modifier le code]

En juin 2017, alors que l'audience est en chute, Eclypsia annonce des changements sur la Web TV généraliste[12]. Une partie de l'effectif est licencié, un collectif de quatre anciens streamers poursuivront l'entreprise pour licenciement sans cause réelle aux prud'hommes. Face à ce tollé interne, le streamer salarié Kenny annonce son départ en direct de la web TV, ce qui enflamme la réputation d'Eclypsia[1],[13].

Le 17 octobre 2017, Eclypsia restructure sa chaîne League of Legends[14] pour la rendre internationale (ECTVLoL Worldwide). Elle annonce le départ de joueurs LoL (Wakz, LRB, Chap, Tiio, Narkuss, Caelan, Melon, JBZZ etc)[15]. Ces anciens joueurs montent la structure Solary[16].

En avril 2018, Eclypsia ferme discrètement son pôle TV et se tourne à 100 % sur son site internet, traitant de jeux vidéo et d'actualités eSportives — qui ferme finalement tout aussi discrètement le 3 février 2020, sans plus de communication[1],[17].

Nouvelle structure indépendante et retour en ligne

[modifier | modifier le code]

Le 3 mars 2020, Eclypsia France est mise en liquidation judiciaire simplifiée[1],[18].

En , six mois après son retour en ligne, le site remonte de la 90e à la 10e place des sites français de jeux vidéo, puis la 6e place au bout d'un an[19],[20][source insuffisante].

Rachat par Reworld Media

[modifier | modifier le code]

Le , Reworld Media annonce l'acquisition du site[21].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Aurélien Defer, « Eclypsia, l’histoire contrariée d’une pépinière du streaming français », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Florentin Collomp, « Un Français s'exile en Grande-Bretagne avec ses 40 salariés », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  3. « Eclypsia revient en France avec de nouveaux propriétaires », sur nextinpact.com, (consulté le )
  4. « Eclypsia : nouveaux actionnaires pour un nouveau départ », AFJV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Kevin Hottot, « Eclypsia revient en France avec de nouveaux propriétaires : Adieu Hitbox, bonjour Twitch » Accès libre, sur next.ink, (consulté le )
  6. Against All Authority - aAa, « Millenium traverse une grosse crise interne - Team-aAa.com », sur www.team-aaa.com (consulté le )
  7. « Eclypsia remporte l'Astro Gaming Cup ! », Lyon e-Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Classement des chaînes Twitch en France (Semaine 47) », Dexerto FR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Eclypsia : Statistiques Youtube eclypsiaofficial, Facebook et Twitter. », sur www.influencepanel.com (consulté le )
  10. Paul Arrivé, « eSport : Eclypsia lance une Web TV avec des joueurs professionnels Fifa », sur L'Equipe.fr, (consulté le )
  11. « WebTV: une chaîne sportive pour Eclypsia », sur LEFIGARO, (consulté le )
  12. « Nouvelle TV Eclypsia, projets, arrivées et départs : explications », sur www.eclypsia.com (consulté le )
  13. Hickacou, « Multiples départs de streamers chez Eclypsia », sur Rotek, (consulté le )
  14. « Eclypsia annonce les départs de Caelan, Chap, Jbzz, Le Roi Bisou, Melon et Wakz. », Eclypsia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Gros changements chez Eclypsia - League of Legends », Millenium,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Lancement de Solary : divertissement et compétitif. Un mariage gagnant pour l’eSports ? », sur www.esportsdailynews.fr (consulté le )
  17. « Eclypsia – Acte 3 – Fermeture du site et fin d’activité ? », sur www.puregamemedia.fr, (consulté le )
  18. « ECLYPSIA FRANCE (PARIS 16) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 820681476 », sur www.societe.com (consulté le )
  19. « Classement des sites internet de jeux vidéo : novembre 2021 », sur AFJV, (consulté le )
  20. « Classement des sites internet de jeux vidéo - Avril 2021 », sur Agence française pour le jeu vidéo, (consulté le )
  21. « Reworld Media se renforce dans le gaming avec «JVL» et «Eclypsia» », sur JeuxVideo-Live (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]