Y'a que la vérité qui compte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Y'a que la vérité qui compte
Genre Talk-show
Création Pascal Bataille et Laurent Fontaine
Réalisation Gabriel Cotto
Présentation
Participants
  • Acompagnement des personnes invitées :

Rebecca Hampton
Daphné Desjeux
Sam Richez

Musique Philippe Swan
Pays Drapeau de la France France
Langue français
Production
Lieu de tournage Studios 107 à La Plaine Saint-Denis
Durée 2 heures environ
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Société de production Loribel
Studio 120
Diffusion
Diffusion C8 (rediffusion)
Ancienne diffusion TF1
Date de première diffusion sur TF1
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée (rediffusion sur C8)
Public conseillé Tout public
Chronologie

Y'a que la vérité qui compte est une émission télévisée animée par Pascal Bataille et Laurent Fontaine, diffusée sur TF1 du au 27 novembre 2006. Depuis le 8 septembre 2022 le programme est en rediffusion sur C8.

Depuis 2020, l'émission est également rediffusée sur la chaîne YouTube et la page Facebook de l'émission C'est ma vie, ou la chaîne Iminéo.

En , le bouquet PlutoTV crée la chaîne Y a que la vérité qui compte qui diffuse toutes les émissions des différentes saisons existantes.

Concept[modifier | modifier le code]

Une personne demande à la production d'inviter une autre personne sur le plateau pour « lui faire une déclaration importante. »

Avant d'entrer sur le plateau, l'invité n'a aucune idée de la raison de son invitation, ni de la personne qui souhaite lui parler. À ce moment, les deux personnes (l'invitant anonyme et l'invité) sont séparées par un rideau et ne peuvent se voir que par l'intermédiaire de deux écrans de télévision. Cela permet à l'invité de connaître la personne qui a souhaité le rencontrer.

Une discussion s'engage alors entre les deux personnes. L'invitant expose ce qu'il avait à dire à l'invité : cela peut concerner une retrouvaille familiale, une déclaration d'amour, des retrouvailles d'amis d'enfance, etc.

L'invité, quelques minutes après, décide s'il souhaite ou non rencontrer dans la vraie vie l'invitant. S'il refuse, le rideau reste fermé et les deux personnes s'en retournent sans se rencontrer ; s'il accepte, le rideau s'ouvre.

Historique[modifier | modifier le code]

Du au , l'émission a été programmée en deuxième partie de soirée tous les lundis sur TF1 à 22:50, après la fiction (téléfilm ou série).

À partir du 8 septembre 2022 sur C8, des émissions sont rediffusées chaque jeudi soir en première partie de soirée. Suivant les séquences, on retrouve certains intervenants dans une pastille "Que sont-ils devenus ?"

Polémiques[modifier | modifier le code]

Emmanuelle Anizon, une journaliste de Télérama, inventa de toutes pièces une fausse histoire qui lui permit d'entrer comme témoin dans l'émission du avec la complicité d'une amie[1]. « Il y a 17 ans, Emmanuelle a couché avec le petit ami de sa meilleure amie, Patricia. Après coup, elle le lui a avoué, confuse, devant une pizza quatre fromages et ne se sont jamais revues. » L'histoire intéresse la production qui prépare alors l'enregistrement. Dans son article, qui fait la une de Télérama pour l'occasion, la journaliste détaille avec ironie les préparatifs de l'émission, la journée d'enregistrement ainsi que les jours qui ont suivi la diffusion de l'émission. Elle révèle surtout l'existence d'un contrat avant d'entrer sur le plateau empêchant les candidats de refuser la diffusion des images.

Une femme qui avait participé à l'émission du fut ensuite agressée par son ex-conjoint cinq jours après la diffusion. L'homme fut condamné à cinq ans de prison avec sursis pour agression sexuelle. Bataille et Fontaine n'ont émis aucun commentaire mais ont rappelé que la jeune femme avait donné son accord à la diffusion de l'émission. La victime accuse la production de ne pas lui avoir révélé le vrai principe de l'émission et lui avoir assuré que son ex-petit ami, qu'elle ne souhaitait déjà pas voir, ne serait pas là. Lorsqu'elle comprend que c'est celui-ci qui l'a fait venir, elle refuse d'ouvrir le rideau, quitte le plateau et refuse que la séquence soit diffusée. L'émission est diffusée malgré tout, et cinq jours plus tard son ex-conjoint se rend chez elle, et l'agresse sexuellement pour, semble-t-il, lui faire payer l'affront en public qu'il a subi. L'avocat de la victime demande alors une condamnation pour engager la responsabilité civile de la société de production Loribel. Sam, ancien collaborateur de l'émission, révèle dans son livre intitulé La vérité est au bout du couloir la suite de cette affaire sordide[2]. Les deux animateurs producteurs ne reconnaîtront pas leurs torts dans cette affaire mais seront quand même reconnus coupables par la justice et devront verser une indemnité très faible à celle-ci. À en croire le livre, l'émission a fait d'autres victimes.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Le film documentaire 20 minutes de bonheur, réalisé en 2005 par Oren Nataf et Isabelle Friedman, décrit la fabrication de l'émission. Laurent Fontaine et Pascal Bataille ont tenté de faire interdire la sortie du film en salles[3] : leur requête est finalement rejetée en , pour une sortie effective en .

Versions étrangères[modifier | modifier le code]

Le format de télévision créé en France a été exporté en vingt-cinq pays dans le monde. Certaines versions ont connu un succès comme en Algérie ou en Tunisie ou dans le monde arabe.

Pays Nom de l'émission Présentateur Chaîne Première diffusion Dernière diffusion
Drapeau de la Tunisie Tunisie Andi Mankolek Ala Chebbi Tunisie 7
Ettounsiya TV
El Hiwar El Tounsi
Abderrazek Chebbi Attessia TV
Drapeau de l'Algérie Algérie Iftah 9albek Salima Souakri Echorouk TV novembre 2016 En cours
Drapeau de la Ligue arabe Monde arabe افتح قلبك George Kurdahi Lebanese Broadcasting Corporation International octobre 2004 juin 2005

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Télérama : « Comment mon faux témoignage chez Bataille et Fontaine est devenu vrai »
  2. Sam Richez, La vérité est au bout du couloir, Absolum, (ISBN 978-2-916186-30-6)
  3. « La vérité sur Bataille et Fontaine », sur leparisien.fr, 21 septembre 2008 [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]