Navette (transport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Navette.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant les transports en commun
Cet article est une ébauche concernant les transports en commun.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Une navette est un type de service de transport en commun assurant une liaison régulière et à fréquence élevée entre deux points rapprochés, réalisant des trajets courts et répétitifs, par exemple entre le centre-ville et l'aéroport. En France, la mise en place de la Loi d'orientation des transports intérieurs (LOTI) dans sa dernière version a permis d'étendre le périmètre aux liaisons de transport à la demande (TAD).

Par métonymie, le terme désigne aussi les véhicules faisant ce type de trajets. Par extension, les personnes qui, quotidiennement et à heures fixes, effectuent le même trajet de leur domicile de banlieue à leur lieu de travail en ville (migration pendulaire), sont appelées « navetteurs », au Québec, en Belgique, en Suisse et plus récemment en France où l'emploi de ce terme est encore rare. De là aussi, le terme navettage qui désigne ce déplacement quotidien[1].

Le service de navettes d'Eurotunnel transportant des véhicules routiers (automobiles, poids lourds, autocars) entre les deux extrémités du tunnel sous la Manche a été baptisé « La Navette Eurotunnel ». Dans la même acceptation d’un service de transport à fréquence élevée, Air-France a mis en place des vols Navette où les trajets sont courts en temps d’exécution. La banalisation du transport aérien rend possible une proximité géographique. Le nouveau projet d’HyperLoop avec des vitesses de déplacement de l’ordre du Mach repoussera encore plus loin le domaine d’acceptation du terme Navette.

On constate une réapparition des navettes fluviales en France.

Le terme navette est aussi utilisé pour les véhicules transportant des personnes en nombre restreint (généralement inférieur à 10).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charron, Mathieu. 2007. « La relation entre la forme urbaine et la distance de navettage : les apports du concept de possibilité de navettage » Montréal, INRS-Urbanisation, Culture et Société, 242 p.

Pour le projet de modélisation, une navette signifie un bus à un horaire donné avec un lieu de départ et une d'arrivée précis.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]