Aller au contenu

Festival de Bobital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival de Bobital
L'Armor à Sons
Image illustrative de l’article Festival de Bobital
Photo de l'édition 2010

Lieu Bobital Drapeau de la France France et depuis 2024 à Trélivan Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 24′ 51″ nord, 2° 06′ 07″ ouest
Période Début juillet
Scènes 5
Capacité 20 000 places/jour

60000 festivaliers pour l'édition 2025

Date de création 2009
Site web www.bobital-festival.fr
Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor
(Voir situation sur carte : Côtes-d'Armor)
Festival de Bobital
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Festival de Bobital
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Festival de Bobital

Le Festival Bobital ou Festival l'Armor à Sons est un événement musical se déroulant depuis 2009 au parc du Louvre dans la commune de Bobital, à 5 km au sud-ouest de Dinan, en France.

Descendant du Festival des Terre-Neuvas, alors deuxième festival musical de France[1] quant à la fréquentation (150 000 festivaliers en 2007), le festival invite des artistes français et étrangers.

Après une croissance exponentielle, le Festival des Terre-Neuvas qui s'est hissé au deuxième rang des festivals français avec notamment la venue de Scorpions, Tokio Hotel, Marilyn Manson ou encore des Sex Pistols a finalement disparu avec sa mise en liquidation en 2008 après onze ans d'existence, laissant un grand vide dans l'esprit des festivaliers. Néanmoins, c'était sans compter sur la toute nouvelle association Bowidel qui décide de reprendre en main les rênes du festival[2] rebaptisé Festival Bobital l’Armor à Sons.

En l'espace de seulement quatre mois, l'association prépare l'édition 2009, notamment avec le soutien du groupe Superbus qui se produit alors pour la troisième fois sur la scène du festival de Bobital. Le succès fut au rendez-vous : 8 000 festivaliers ont débarqué au Parc du Louvre pour soutenir le nouveau festival[3].

Les festivaliers sur scène avec No One Is Innocent en 2010

L'organisation du festival décide donc de reprogrammer l'événement l'année suivante, toujours sur une seule journée, le samedi , où se sont produits 10 groupes[4]. Néanmoins, cette seconde édition n'eut pas le succès attendu par les organisateurs: seules 4 000 entrées payantes[5] ont alors été enregistrées. Cette baisse de fréquentation s'explique notamment par l'absence de tête d'affiche, et l'organisation de l'événement sur une journée unique.

En 2011, afin d'assurer une fréquentation correcte, le festival se déroule sur 2 jours les vendredi 1 et samedi . La programmation se veut toujours aussi familiale, mais cette fois ci, les têtes d'affiches sont présentes. Parmi les 14 artistes, Nolwenn Leroy, Sinsemilia ou Zaz ont fédéré le grand public tandis que des rockeurs provocateurs ont déchaîné les autres. Et le bilan est positif : 12 000 personnes sur les 2 jours.

Les éditions suivantes sont marquées par une hausse modérée mais continue de la fréquentation. Il y a ainsi eu environ 13 000 festivaliers en 2012 (dont 9 000 personnes le samedi), 13 500 en 2013, 14 000 en 2014 et 18 000 en 2015. En 2016, grâce à un temps estival et plusieurs têtes d'affiche (dont Mika et The Hives), le festival franchi la barre de 20 000 festivaliers. Le festival ouvre ses portes pour la première fois à guichet fermé cette année-là. Puis une seconde fois en 2017 avec 21 000 festivaliers.

En 2017, dans la continuité de ses valeurs, le festival offre pour la première année, aux écoles rurales du secteur, un spectacle destiné aux enfants et aux jeunes fragilisés. Au programme du Bobimôme : un spectacle gratuit proposé le jeudi avant le festival, combiné à une visite du site, une photo souvenir sur scène et un goûter. Ce projet s'intègre dans le projet "Vivre Ensemble".

Fonctionnement

[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, le festival intègre de manière concrète et innovante des jeunes, des populations en situation de handicap ou de différence, ainsi que des acteurs territoriaux à l’organisation du festival, avec comme seul mot d’ordre : « vivre ensemble ».

Depuis 2016, le festival accueille le Bo’Village, un espace aménagé comme un lieu de rencontre et d’animations. Il permet aux visiteurs et aux campeurs de passer un moment convivial en dehors des heures d’ouverture du festival. Depuis 2017, ce Bo'Village accueille également le Bobimôme.

En 2024, Bobital change de place pour se situer à Trélivan pour un endroit plus grand[6].

Programmation

[modifier | modifier le code]

Années 2000

[modifier | modifier le code]

Édition 2009

[modifier | modifier le code]

8 500 festivaliers

Années 2010

[modifier | modifier le code]

Édition 2010

[modifier | modifier le code]
Carmen Maria Vega lors de l'édition 2010 du festival.

5 000 festivaliers

Édition 2011

[modifier | modifier le code]

12 000 festivaliers

Édition 2012

[modifier | modifier le code]

12 500 festivaliers

Édition 2013

[modifier | modifier le code]

13 500 festivaliers

Édition 2014

[modifier | modifier le code]

14 000 festivaliers

Édition 2015

[modifier | modifier le code]

18 000 festivaliers

Édition 2016

[modifier | modifier le code]

20 000 festivaliers

Édition 2017

[modifier | modifier le code]

21 000 festivaliers

Les 2 scènes du festival sur la plaine du Louvre en 2017

Édition 2018

[modifier | modifier le code]

Édition 2019

[modifier | modifier le code]

26 000 festivaliers[8]

Années 2020

[modifier | modifier le code]

Édition 2020

[modifier | modifier le code]

L'édition 2020 est annulée à cause de la pandémie de Covid-19[9].

Programmation initialement prévue[10] :

Édition 2021

[modifier | modifier le code]

L'édition 2021 initialement prévue en juillet a été reportée en septembre à cause de la pandémie de Covid-19[11].

Il s'est finalement déroulé les 23 et 24 septembre.

Programmation du vendredi : Fest Noise, Barbara Rivage, Émane, 47TER, Darzack.

Programmation du samedi : Fest Noise, Camden supernova, Klem H, Eighty, Dionysos, Fakear.

Édition 2022

[modifier | modifier le code]

33 000 festivaliers[12]

Édition 2023

[modifier | modifier le code]

45 000 festivaliers[13]

Édition 2024

[modifier | modifier le code]
Programmation[14]
Jour Scène A Scène B BO’VILLAGE[15]
vendredi 28 juin
  • Chapi'Tonique
  • Comme ça
  • Fest Noise
  • Panteros666
  • PPJ (Live)
  • Sœurs Malsaines
  • Yepper
  • Garde à Vue
  • Bald
  • LexBack
  • Molow
  • Club Cabane
samedi 29 juin
  • Atoem
  • Bianca Costa
  • Komodrag & The Mounodor
  • Marcujah
  • Samba de la Muerte
  • Da Titcha
  • Ligne 8
  • Fanfare Del Sol
  • I Am Fez
  • Valise
  • Super Cagette
dimanche 30 juin
  • Colt
  • Fest Noise
  • George Ka
  • Meule
  • Roland Cristal
  • Les sourcière
  • Batucada Sandoba
  • Alee et Mourad
  • BenDiaz
  • Looshan
  • Club Cabane

Édition 2025

[modifier | modifier le code]

60 000 festivaliers repartis sur 3 jours (20 000 par jour), un record pour le festival qui avait reçu 55 000 festivaliers lors de sa 14ème édition en 2024.[1] Le festival a connu un nombre record de bénévoles présents pour cette 15ème édition. Ils étaient plus de 1500 à rendre ce festival possible. En 2025, Bobital l'Armor à sons a possédé un budget record de 3,5 millions d'euros, dont 68,7% de fonds propres, 30% provenant des différents partenariats et 1,3% de subventions. Le festival a également enregistré un nombre record d'artistes présents à Trélivan. Environ 80 artistes se sont partagés les 5 scènes que proposaient les organisateurs au festivaliers.[2] Les nouvelles scènes présentes cette année étaient La Toull et Benèze. En marge de la 15ème édition du festival, l'association Bowidel, qui est propriétaire du festival, a investi et à acheté les terrains sur lesquels le festival se déroule afin de s'offrir une meilleure liberté[16].

Image de la scène Bowidel, plus grande scène du festival, qui accueille les têtes d'affiches chaque année comme Gims ou Clara Luciani en 2025


Programmation[17]

Jour Scène Bowidel Scène Sterenn Scène Pradenn La Toull Benèze
Vendredi 27 juin
  • Aleksi b2b Waitforit
  • Asaya & Valentine
  • Liv Del Estal (Live)
  • Contrefaçon (Live)
  • Promis3
  • Emyl Farmer
  • Juliuis
  • Aniky
  • Turbobiche
  • Leo C'
  • Club Cabane
  • Bald
  • Mariotte
Samedi 28 juin
  • Seth Gueko
  • Samba des 15 ans (avec Samba de la Muerte)
  • Roszalie
  • Perceval
  • Coastal Run
  • Plaisir coupable
  • Fatbabs
  • Randy
  • Graphy-T
  • Camille Doe
  • Cherry's
  • Yepper
  • Antilogic
  • Moreda
  • The Sugar Family
  • Band'a Jaq
  • Kam
  • Sans Issue
  • Lady 1000 Volts
  • Club Cabane
Dimanche 29 juin
  • Tane
  • Plaisir Coupable
  • Sarakiniko
  • Michel Hubert
  • Gogo Green
  • Lawir
  • Katell
  • Aleksi & Hanna
  • Reve-on
  • Advence
  • Bagad An Daoudour
  • Sauce Meringue
  • Mago
  • Ezpz
  • Club Cabane


Édition 2026

L'édition 2026 du festival Bobital l'Armor à Sons se déroulera le 26, 27, et 28 juin 2026. Comme l'année dernière, la soirée du vendredi sera consacrée à "Bobital Déraille" en collaboration avec le festival de Poupet. Cette année des artistes comme Boney M, Larusso, Hermes Hosue Band, Zouk Machine ou encore Passe Partout enflammeront la scène Bowidel. Comme à son habitude, DJ Fanou présentera cette nouvelle édition du "Bobital Déraille"[18].

Soprano, Mosimann mais également La Mano 1.9 seront les têtes d'affiche du samedi[18]. Pour le dimanche, Adèle Castillon, Helena, PLK et Ben Mazué auront la charge de clôtuer le festival en beauté[18].


Références

[modifier | modifier le code]
  1. http://www.dinan.maville.com/actu/bobital2007_detail_-Avec-150-000-festivaliers-Bobital-bat-des-records_10626-424346_actu.Htm
  2. https://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Festival-de-Bobital-un-pari-releve-par-une-jeune-equipe_-994019_actu.Htm
  3. https://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-8-000-spectateurs-font-renaitre-le-festival-de-Bobital_-995067_actu.Htm
  4. « Bobital. L'Armoràsons relève le défi le 3 juillet », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Seulement 4 000 spectateurs à Bobital
  6. « Bobital-L’Armor à Sons : on a visité le nouveau site avant l’ouverture du festival », sur actu.fr, (consulté le )
  7. L'Armor à sons. Mika et L.E.J annoncés à Bobital, Le Télégramme, 6 février 2016
  8. « 26.000 spectateurs au festival de Bobital », sur actu.fr, (consulté le )
  9. « Covid-19. L'équipe d'Armor à sons annonce l'annulation du festival de Bobital », sur actu.fr, (consulté le ).
  10. « Bobital l'Armor à Sons - Festival France 2023 Guide, Programmation, concerts, billets... », sur leguidedesfestivals.com (consulté le ).
  11. « Bobital. Le festival revient fin septembre avec 47Ter, Dionysos et Fakear », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  12. « Bobital, 33 000 festivaliers : l'heure du bon bilan ! - HIT WEST », sur hitwest.ouest-france.fr (consulté le )
  13. « Une année record de plus pour l’Armor à sons, à Bobital », sur Le Télégramme, (consulté le )
  14. « Programmation », sur FESTIVAL BOBITAL L’ARMOR À SONS (consulté le )
  15. « Programmation de la Bo'Village », sur Bobital festival.fr (consulté le )
  16. Thibault Burban, « Après l’achat de son site, « l’année de la maturité » pour le festival Bobital L’Armor à Sons » Accès payant, sur Ouest-France, (consulté le )
  17. « Programmation », sur FESTIVAL BOBITAL L’ARMOR À SONS (consulté le )
  18. a b et c « Programmation • Festival Bobital L'Armor À Sons • 26.27.28 Juin 2026 », sur Festival Bobital L'Armor À Sons (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :