Gaëtan Roussel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roussel.
Gaëtan Roussel
Description de cette image, également commentée ci-après
Gaëtan Roussel, lors des Eurockéennes de Belfort 2011.
Informations générales
Naissance (46 ans)
Rodez, Aveyron
Activité principale auteur-compositeur-interprète, Animateur de radio
Genre musical Rock
Instruments Guitare
Années actives Depuis 1994
Site officiel gaetanroussel.com

Gaëtan Roussel est un auteur-compositeur-interprète et animateur de radio français, né le à Rodez[1], dans l'Aveyron. Il est le chanteur des groupes Louise attaque, Tarmac et Lady Sir (avec Rachida Brakni)

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Rodez, Gaëtan grandit à Châtillon-sur-Loire[1]. Il rencontre le bassiste Robin Feix au lycée Durzy, à Villemandeur dans le Loiret, puis le batteur Alexandre Margraff dans un internat de Montargis[1]. Il poursuit ensuite des études d'architecture et d'urbanisme à Paris[1]. Il forme Louise Attaque dans la capitale[2] en 1994[3] avec Robin, Alex et Arnaud Samuel à la guitare. Après deux albums, le groupe fait une pause en 2001 et Gaëtan Roussel monte Tarmac avec Arnaud Samuel, tandis que Robin et Alex forment Ali Dragon. Louise Attaque se retrouve deux ans plus tard pour un troisième album, avant de refaire un break en 2007.

En 2008, Gaëtan participe à l'écriture des chansons et à la production du dernier album d'Alain Bashung, Bleu pétrole, récompensé en 2009 aux victoires de la musique. Gaëtan Roussel écrit pour Rachid Taha et Vanessa Paradis[4] et compose la musique de deux films de Benoît Delépine et Gustave Kervern : Louise-Michel et Mammuth. Il produit avec Robin Feix l'album Faudra faire avec du groupe Tétard.

En 2009, il entame une carrière solo et sort Ginger, son premier album. Il remporte la victoire de la musique de l'album rock de l'année en 2011, lors de l'émission diffusée le mercredi 9 février sur France 4, ainsi que celle de l'interprète masculin et du meilleur album de l’année 2011 pour Ginger lors de l’émission diffusée le 1er mars 2011. Help Myself (Nous ne faisons que passer), le premier single, rencontre le succès.

En 2011, il participe à l'album de reprises de chansons d'Alain Bashung intitulé Tels Alain Bashung en interprétant J'passe pour une caravane. Il produit également cette année-là le troisième album du groupe rock français Déportivo, Ivres et débutants, les ouvrant à un son plus pop et mélancolique. Il retrouve Louise Attaque pour une compilation comprenant un nouveau titre inédit, et quelques apparitions en télévision.

En juillet 2013, aux Francofolies de La Rochelle, il présente le spectacle Re-Play Blessures[5] dans lequel il réinterprète l'album Play blessures[6] d'Alain Bashung, coécrit avec Serge Gainsbourg.

Son deuxième album sort le 30 septembre 2013. Un premier single intitulé Éolienne sort pendant l'été[7]. Le second single est La simplicité[8].

De septembre 2016 à Juin 2017 il présente Clap Hands sur RTL2 le vendredi de 19 à 20 heures où il interviewe des artistes[9]. Le quatrième album studio de Louise Attaque paraît en 2016. Le parait Accidentally Yours, 1er album du groupe Lady Sir qu'il forme avec Rachida Brakni[10].

De septembre 2017 à janvier 2018, il présente la chronique Dis-moi encore sur RTL2 tous les jours dans l'émission Le Double Expresso RTL2 où il raconte l'histoire d'une chanson.

Le 8 juin 2018, il présente le single Hope[11], suivi de Trafic le 28 septembre 2018, son troisième album solo qui contient la chanson Tu me manques (pourtant tu es là) en duo avec Vanessa Paradis[4].

Gaëtan Roussel s'est marié avec Lucie, rencontrée au lycée, avec qui il a eu deux enfants[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

Solo[modifier | modifier le code]

Lady Sir (avec Rachida Brakni)[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Accidentally Yours

Participations[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Gaëtan Roussel en 2013.

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

En tant que musicien[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Citation[modifier | modifier le code]

« Dans ma vie, il y a deux parties : avant de rencontrer Alain Bashung et après. »

— Gaëtan Roussel, le 1er mars 2011 après avoir reçu son trophée lors des victoires de la musique[12],[13]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]