Last Train

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Last Train
Description de cette image, également commentée ci-après
Last Train
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Rock alternatif
Années actives Depuis 2007
Site officiel https://www.lasttrain.fr/
Composition du groupe
Membres Jean-Noël Scherrer
Julien Peultier
Timothée Gerard
Antoine Baschung

Last Train est un groupe de rock français, originaire d’Altkirch, en Alsace. Construisant exclusivement sa carrière par le live en assurant plus de 250 concerts dans le monde entier entre 2015 et 2017, le groupe sort son premier album Weathering, en avril 2017. Indépendants et acteurs de leur propres carrières, le quatuor dirige notamment Cold Fame, son agence de production et de diffusion de concerts[1], ainsi que son propre festival, La Messe de Minuit[2]

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Noël Scherrer (chanteur et guitariste), né le , Julien Peultier (guitariste), né le 1995, Timothée Gerard (bassiste), né le , et Antoine Baschung (batteur), né le , se rencontrent au collège en 2007[3]. Les jeunes musiciens composent rapidement leurs propres morceaux et donnent très tôt leurs premiers concerts dans des bars de leur Alsace natale. 

Les titres Cold Fever et Fire marquent le début de la carrière du groupe en juin 2014. Plus de 250 concerts sont donnés en deux ans dans toute l’Europe, mais aussi en Asie et aux États-Unis. Cette tournée mondiale est ponctuée par la sortie de deux EP, The Holy Family (2015) et Fragile (2016). Prix des Inouïs du Printemps de Bourges en 2015[4], Lauréats du Fair en 2016[5], le groupe assure les premières parties de Johnny Hallyday[6], Muse ou Placebo en 2017, et dévoile son premier album Weathering, le . Ils se produisent au Bataclan de Paris le [7].

The Big Picture sort le 13 septembre 2019.

Retours médiatiques[modifier | modifier le code]

Les critiques de leur premier album sont élogieuses[8], considérant les jeunes français comme l'espoir rock and roll français. Francis Zegut (RTL2) déclare que « Last Train est la meilleure chose qui soit arrivée au rock français depuis Noir Désir[9] », Dom Kiris (OÜI FM) parle de la « sensation rock hexagonale[10] », Le Huffington Post présente la « révélation live de l'année »[11], Les Inrockuptibles confirment qu'ils « redorent le blason du rock tricolore[12]. »

Très attendu par le public comme par la presse[13], le deuxième album fait alors l'unanimité. Le Parisien annonce « la meilleure galette rock de l'année[14] », France Info le décrit comme « tout simplement magnifique[15] », Rock & Folk considère le groupe comme « un des meilleurs espoirs du rock français [16]» et Rolling Stone Magazine parle d'une véritable consécration[17].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2015 : The Holy Family (EP - Cold Fame Records)
  • 2016 : Fragile (EP - Barclay / Cold Fame Records)[18]
  • 2017 : Weathering (Album - Barclay / Cold Fame Records)
  • 2019 : The Big Picture (Album - Caroline / Deaf Rock a division of Pegase)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « [Nouvelle Scène] Last Train : « Il faut de la débrouille, de la démerde et les mains dans le cambouis » », OÜI FM (consulté le ).
  2. « La Messe de Minuit : Le nouveau festival lyonnais porté par Cold Fame et Last Train – J'aime les festivals | Actualités, tendances et live reports des festivals » (consulté le )
  3. « Last Train, rockeurs alsaciens et survoltés », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Last Train : qui est le lauréat des Inouïs du Printemps de Bourges ? », Orange musique, (consulté le )
  5. Guillaume Barrot, « Les Inrocks - Le Fair dévoile la liste de ses 15 lauréats pour 2016 », sur Les Inrocks, (consulté le )
  6. « Johnny Hallyday invite les Alsaciens de "Last Train" à Bercy », Culturebox (consulté le )
  7. « Les Mulhousiens de Last Train à la conquête du Bataclan - France 3 Grand Est », France 3 Grand Est (consulté le ).
  8. Marion Dupont, « LAST TRAIN (26/08/19) », sur RockUrLife - webzine rock, alternatif, indie, scène française, (consulté le )
  9. « Last Train, la meilleure chose qu'il soit arrivée au Rock Français depuis Noir Desir ! », sur www.byzegut.fr (consulté le ).
  10. « Last Train », sur OÜI FM (consulté le ).
  11. « Last Train, révélation live de l'année! », Le Huffington Post (consulté le )
  12. Abigaïl Aïnouz, « Découverte du lab #130 : Last Train - Les inRocks Lab », Les Inrocks (consulté le )
  13. Laure, « The Big Picture : le 2ème album très réussi de Last Train ! », sur Can you hear the music ?, (consulté le )
  14. Par Eric BureauLe 22 septembre 2019 à 09h29 et Modifié Le 23 Septembre 2019 À 15h09, « Rock : ne ratez pas Last Train et son nouvel album », sur leparisien.fr, (consulté le )
  15. « Last Train : le deuxième album du groupe rock français est tout simplement magnifique », sur Franceinfo, (consulté le )
  16. « PressReader.com - Journaux du Monde Entier », sur www.pressreader.com (consulté le )
  17. La Rédaction, « Last Train sort « The Big Picture », véritable consécration », sur Rolling Stone, (consulté le )
  18. « MUSIQUE. Last Train et un nouveau single », sur www.dna.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]