The Shoes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Shoes (groupe).
The Shoes
Description de cette image, également commentée ci-après

The Shoes en concert en .

Informations générales
Nom de naissance Guillaume Brière, Benjamin Lebeau
Naissance Reims, France
Activité principale Musicien, producteur
Genre musical Électronique, rock, pop
Années actives 2007-Présent
Labels Green United Music
Site officiel theshoes.fr
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de The Shoes.

The Shoes est un duo de rock électronique français originaire de Reims créé en 2007. Il est composé de Guillaume Brière et Benjamin Lebeau, qui sont tous deux auteurs, compositeurs et producteurs.

Avant de créer The Shoes en 2007, Benjamin et Guillaume étaient les deux membres de The Film, groupe de rock qu’ils ont formé à Bordeaux en 2005. Guillaume Brière forme également le duo G. Vump aux côtés du dj rémois Brodinski.

Historique[modifier | modifier le code]

Le , le groupe sort son premier album Crack My Bones, sur le label indépendant français Green United Music. L’album comprend dix titres originaux, dont neuf en collaboration avec des artistes français et internationaux tels que Esser, Wave Machines, Primary 1, Anthonin Ternant (du groupe The Bewitched Hands) et Cock’n’Bullkid.

La même année, plusieurs des titres de l’album ont aussi donné lieu à la réalisation de vidéoclips : Cover Your Eyes (réalisé par We are from L.A.), Wastin’ Time (réalisé par Yoann Lemoine) et Stay the Same (réalisé par Daniel Wolfe).

The Shoes se sont produits à La Cigale lors d’un concert à guichet fermé le . Ils ont ensuite fait partie des dix finalistes du Prix Constantin 2011[1] et ont remporté l’ Innovation Award aux UK Music Video Awards 2011 avec le clip de Cover Your Eyes. L’album Crack My Bones a été placé en neuvième position du classement des « 100 meilleurs albums de l’année 2011 » par le magazine Les Inrockuptibles[2].

Le a marqué la sortie mondiale du single Time To Dance extrait de leur premier album. Ils ont joué le titre en direct dans l’émission de Canal+ Le Grand Journal du [3]. Ils étaient notamment accompagnés de deux de leurs percussionnistes, les Das Galliano.

Le même jour est aussi sorti le vidéoclip du single, réalisé à nouveau par le britannique Daniel Wolfe et avec la participation de l’acteur hollywoodien Jake Gyllenhaal, l'acteur britannique Callum Turner et une apparition en second plan de l'auteure-compositrice-interprète et danseuse FKA Twigs. La vidéo a ensuite été twittée plusieurs fois par l’écrivain américain Bret Easton Ellis.

The Shoes était à l’affiche de la mythique salle parisienne de L’Olympia le . Le concert, dont le groupe Rocky assurait la première partie, était complet depuis plusieurs semaines[4].

En août 2014, ils sont au remix d'un tube de Stevie Wonder Superstition, qui est devenu le générique de l'émission de Canal+, Le Grand Journal .

Le 4 novembre 2014, le groupe est invité pour fêter les 30 ans de Canal+. À cette occasion, le groupe interprète en live leur remix du titre Supernature de Cerrone avec Beth Ditto.

Le 2 octobre 2015, le groupe sort son deuxième album Chemicals sur le label Green United Music. L'album comprend 10 titres originaux et 1 bonus track (Two Pills featuring Thomas Azier). On retrouve Esser sur 2 titres, Blaine Harrison du groupe Mystery Jets sur 2 titres et leur collègue de label, Sage.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP & singles[modifier | modifier le code]

Productions[modifier | modifier le code]

Synchros[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]