Catalans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Catalan (homonymie).
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Les Catalans sont un peuple ou une ethnie d'Europe dont les racines remontent à la partie orientale des Pyrénées, mais dont la définition exacte reste toutefois controversée.

Définition[modifier | modifier le code]

Afin de donner une définition correcte des Catalans, il convient de distinguer l'aspect ethno-culturel de l'aspect légal :

Au sens ethno-culturel d'abord, les Catalans sont le peuple des Pays catalans. Cette signification s'est étendue progressivement à toutes les personnes unies par la langue et la culture catalanes[1].

Au sens légal, les Catalans sont les citoyens de Catalogne. De ce fait, les membres de tout groupe humain peuvent être considérés catalans s'ils habitent sur le territoire de la Communauté autonome de Catalogne, qu'ils parlent ou non la langue autochtone de la région.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]