Sophia Bush

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sophia Bush
Description de cette image, également commentée ci-après

Sophia Bush au Paley Center for Media en 2012.

Nom de naissance Sophia Anna Bush
Surnom Soph , Sophie
Naissance (34 ans)
Pasadena, Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Réalisatrice
Porte-parole
Films notables Hitcher
John Tucker doit mourir
The Narrows
Séries notables Les Frères Scott
Chicago Police Department

Sophia Anna Bush (née le à Pasadena en Californie) est une actrice et réalisatrice américaine. Elle est surtout connue pour avoir joué le rôle de Brooke Davis dans la série dramatique Les Frères Scott sur la chaîne The CW. Elle est aussi connue pour avoir joué dans les films ; John Tucker doit mourir (2006), Hitcher (2007) et The Narrows (2008).

Depuis 2014, elle est à l'affiche de la série télévisée, Chicago Police Department, diffusée sur la chaîne américaine NBC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Pasadena en Californie, Sophia Bush est l'enfant unique de Maureen, gestionnaire d'un studio de photographie, et de Charles William Bush, un photographe de publicités et de célébrités. Elle a des origines italiennes et française[1].

En 2000, elle ressort diplômée du lycée Westridge School for Girls de Pasadena où elle faisait partie de l'équipe de volley-ball. Au lycée, elle était obligée de participer à des pièces de théâtres. Elle déclare :

« L'une des obligations de mon lycée était de faire du théâtre. J'étais très énervée car je voulais seulement jouer au volley-ball et je me retrouvais à devoir jouer au théâtre. Mais un soir, après ma performance, j'ai réalisé que j'étais quelqu'un d'autre et je me suis dit : « Si je peux faire ça le reste de ma vie, je suis fixée. » C'était comme un coup de foudre. »

À l'âge de 17 ans, elle a été élue Reine de la Parade de « Tournament of Roses ». Elle est allée à l'université de Californie du Sud afin d'étudier le journalisme jusqu'à son année junior où elle était membre de la sororité Kappa Kappa Gamma. Elle quitte l'université en 2003 pour se consacrer à la série Les Frères Scott.

Le 8 janvier 2011, sa cousine Christina-Taylor Green, neuf ans, est mortellement blessée lors de la Fusillade de Tuscon dans l'Arizona. Elle est la plus jeune victime du massacre[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Sophia Bush apparaît pour la première fois à la télévision à l'âge de 20 ans en obtenant un petit rôle dans la comédie American Party. Elle enchaîne ensuite rapidement les rôles en apparaissant dans les téléfilms dramatiques Au cœur des flammes et The Flannerys, dans trois épisodes de la saison 1 de la série Nip/Tuck, et dans un épisode de la saison 7 de Sabrina, l'apprentie sorcière. Elle est ensuite pressentie pour tenir le rôle de Katherine Brewster dans Terminator 3 : Le Soulèvement des machines mais elle c'est finalement l'actrice Claire Danes qui obtient le rôle car le réalisateur trouvait Sophia trop jeune pour le rôle[3],[4]. Mais elle apparait tout de même au cinéma dans le film ''Learning Curves''.

Sophia Bush lors d'un événement à Beverly Hills, Octobre 2009.

En 2004, l'actrice quitte la Californie pour la Caroline du Nord car elle obtient le rôle de Brooke Davis dans la série dramatique Les Frères Scott sur la chaîne The CW qu'elle tiendra jusqu'à la fin de la série en 2012. La série permet à Sophia de se faire connaitre du grand public et de poser pour de grands magazines tels que Entertainment Weekly, Lucky, Maxim, Glamour et InStyle et de participer à plusieurs contrats de promotion[5],[6]. Sophia et ses co-stars de Les Frères Scott étaient endosseurs pour MasterCard, Kmart, Chevy Cobalt et Cingular[7],[8]. De plus, Sophia ajoute une nouvelle corde à son arc en saisissant l’opportunité de réaliser trois épisodes de la série[9].

Même si le tournage des Frères Scott est prenant, Sophia profite des "vacances" entre les saisons pour apparaître au cinéma. Entre le tournage de la saison 2 et 3, elle tient l'un des rôles principaux dans le film d'action Supercross tourné en Californie. Entre le tournage de la saison 3 et 4, elle s’essaie au film d'horreur dans Stay Alive tourné en Louisiane, et retourne à la comédie dans John Tucker doit mourir aux côtés de Jesse Metcalfe et Brittany Snow tourné au Canada. Stay Alive se place numéro 3 dans le box-office et John Tucker doit mourir connait un succès commercial empochant plus de 60 millions de dollars de recettes. Entre tournage de la saison 4 et 5, elle tourne dans le thriller The Hitcher au Texas. Entre le tournage de la saison 5 et 6, elle tourne dans le thriller The Narrows à New Yorkaux côtés de Kevin Zegers, Eddie Cahill et Vincent D'Onofrio (sorti en lors du festival international du film de Toronto[10]), ainsi que dans la comédie Table pour trois tourné en Californie. Entre le tournage de la saison 7 et 8, elle tourne dans la comédie romantique Chalet Girl en Europe, et le pilote de la série Southern Discomfort en Californie.

Après neuf saisons, Les Frères Scott touche à sa fin et en et Sophia Bush rejoint rapidement la distribution de la nouvelle série comique intitulée Partners diffusée sur CBS[11] et tournée en Californie. Cependant la série est annulée en mars 2013 après une saison de 12 épisodes. Sophia Bush apparaît alors dans le clip Carried Away du groupe Passion Pit et tourne ensuite dans le pilote de la série Hatfields and McCoys pour la chaîne américaine NBC, où elle a le rôle principal au côté de Jesse Soffer. Mais finalement la pilote ne sera pas convaincant.

Depuis 2014, elle obtient le rôle d'Erin Lindsay dans le spin-off de Chicago Fire, Chicago Police Department diffusé sur la chaîne NBC et dans lequel elle retrouve Jesse Soffer. Dans le cadre de différents cross-overs, on a pu la retrouver le rôle d'Erin dans d'autres séries : Chicago Fire, Chicago Med et New York, unité spéciale.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sophia Bush est la cousine de la petite fille victime la fusillade de Tucson nommée Christina Taylor Green âgée de seulement 9 ans est décédée le 8 janvier 2011 à l'Université Medical Center[12],[13].

Après une liaison de deux ans, Sophia Bush épouse l'acteur Chad Michael Murray, son partenaire dans Les Frères Scott, le . Le , ils annoncent leur séparation après cinq mois de mariage lorsque Sophia a demandé le divorce pour cause d'« infidélité ». En effet, il a été révélé que Chad Michael Murray a eu une liaison avec Paris Hilton sur le tournage de La Maison de cire, alors qu'il venait d'épouser Sophia Bush[14],[15]. En , leur divorce a été prononcé[16]. Sophia Bush déclare à propos du divorce : « Cela me dévaste maintenant que j'ai été réduite à une statistique hollywoodienne : « mariage bidon ». Je n'ai jamais prévu d'être mariée plus d'une fois… mais je crois encore en l'amour. »

Après avoir été en couple avec l'acteur Jon Foster de à , Sophia a fréquenté son partenaire dans Les Frères Scott, James Lafferty, de à [14]. Son ex-époux, Chad Michael Murray, a confirmé leur relation en 2008 en déclarant : « Sophia et moi, nous sommes assez matures et professionnels pour passer au-dessus de tout ça... Et, aujourd'hui, tout est beaucoup plus facile. Nous sommes amis. Elle sort avec James et il est mon ami. »[14].

Le , Sophia Bush confirme qu'elle est en couple avec l'acteur Austin Nichols depuis 2006, mais qu'ils se sont séparés puis réconciliés de nombreuses fois en quatre ans[17]. En , il a été annoncé que le couple s'est définitivement séparé[17].

En 2013, elle a fréquenté Dan Fredinburg, un manager des programmes de Google[18] mais le couple s'est séparé courant 2014.

Depuis 2014 elle est en couple avec Jesse Soffer l'un des acteurs de Chicago P.D, son partenaire dans la série.

Sophia Bush est considérée comme étant un sex-symbol.

  • Elle a été élue 90e femme la plus sexy du monde par le magazine FHM en 2007 puis 24e en 2008[19].
  • Elle a été élue 24e femme la plus sexy du monde par le magazine Maxim.
  • Elle a été élue 25e femme la plus belle du monde par le magazine People.

Engagement social[modifier | modifier le code]

Depuis quelque temps, elle a utilisé sa célébrité pour sensibiliser le public à plusieurs problèmes divers d'ordre social (Bangladesh[20], anorexie[21], Afghanistan[22], cause animale[23]). Parmi ces thèmes émergent la position contre la discrimination des personnes homosexuelles[24], la cause de l'environnement en général[25], les économies d'énergie, le recyclage et, récemment[Quand ?], une récolte des fonds destinés à aider les personnes vivant dans la région du Golfe du Mexique touchée par la catastrophe de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon qui a eu lieu le . L'artiste a personnellement visité la Louisiane[26] et a témoigné dans plusieurs entrevues[réf. souhaitée] de l'horreur ressentie à la vue de ces lieux dévastés. La récolte des fonds est actuellement en cours sur Internet via le site web de crowdsourcing Crowdrise.com. L'actrice a couru un demi-marathon[27] en pour soutenir la récolte des fonds, et ce, malgré son asthme et son genou qui l'empêche de courir depuis ses 13 ans à la suite d'une blessure.

En juillet 2010, Sophia Bush décide de boycotter le magasin Urban Outfitters à cause de leur message sur l'image des femmes avec leur slogan « Eat less » (« Mangez moins »). L'actrice a, en effet, toujours promu une image saine et de bien-être pour les femmes[28]. Elle soutient également une association à but non lucratif To Write Love on Her Arms (en)[29] qui vise à aider les personnes souffrant d'addictions, de dépression, et/ou qui sont suicidaires.

En 2011, elle rejoint l'association Pencils of Promise permettant de construire des écoles au Laos, Nicaragua, Guatemala et au Ghana.

Depuis la création de l’association Fuck Cancer, par son amie Yael Cohan, elle fait partie du comité de direction.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Clips Vidéos[modifier | modifier le code]

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. « UPDATED: 9-Year-Old Girl Killed In Arizona Shooting Spree Cousin Of ‘One Tree Hill’ Star Sophia Bush; Gwyneth Paltrow Related To Congresswoman », sur Access Hollywood (consulté le 23 mars 2016)
  3. [2]
  4. [3]
  5. [4]
  6. [5]
  7. [6]
  8. [7]
  9. [8]
  10. [9]
  11. [10]
  12. Hollywood Life Staff et Hollywood Life Staff, « Sophia Bush Opens Up About Tucson Shooting Victim Christina Green: It Has Taught Me That Life Is Incredibly Short. Watch. », sur Hollywood Life,‎ (consulté le 10 juin 2016)
  13. « Sophia Bush Remembers 9-Year-Old Second Cousin Killed in Ariz. », sur NBC 5 Dallas-Fort Worth (consulté le 10 juin 2016)
  14. a, b et c http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2533762/Ive-dated-couple-wrong-guys-Sophia-Bush-admits-regrets-past-choices-romantic-partners.html
  15. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2535644/Sophia-Bush-working-ex-husband-Chad-Michael-Murray-half-decade-split.html
  16. [11]
  17. a et b [12]
  18. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/sophia-bush-gushes-about-boyfriend-dan-fredinburg-hes-the-spark-to-my-match-201318
  19. « Sophia Bush — Home girl » fhm.com site officiel
  20. (en) « Advocacy: Sophia Bush, Actress & Activist », Apolis Global Citizen.com.
  21. Jenna Le Bras « Sophia Bush appelle au boycott d’Urban Outfitters » Elle, 27 juillet 2010
  22. (en) « From One Tree Hill to Afghanistan » Marie Claire (édition américaine), 9 juin 2011
  23. « Sophia Bush : "J’essaie de devenir végétarienne !" », Première.fr, 3 novembre 2010.
  24. « Biographie de Sophia Bush », Puretrend.com.
  25. (en) « Sophia Bush, Gwyneth Paltrow related to Arizona shooting victims », nydailynews.com, 10 janvier 2011.
  26. « Sophia Bush et Austin Nichols : ensemble contre la marée noire », News de Star.com, 1er juillet 2010.
  27. « Sophia Bush va courir un marathon contre la marée noire », News de Star.com, 5 août 2010.
  28. (en) http://hollywoodlife.com/2010/07/26/sophia-bush-boycotting-urban-outfitters-eat-less-t-shirt-body-image-problems-anorexia-one-tree-hill/.
  29. (en) « Sophia Bush Joins "To Write Love on Her Arms" » hollywire.com, 11 août 2010.
  30. http://www.rsdoublage.com/acteur-944-Bush-Sophia.html
  31. a et b http://buffy.free.fr/doublagissimo/vo/bush_sophia.htm
  32. « Fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 16 décembre 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :