George Hamilton (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George Hamilton
George Hamilton le 12 août 2009.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (84 ans)
MemphisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
George Stevens HamiltonVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
Tanned OneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Hackley School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
George Hamilton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Annie Lucille Stevens (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Alana Stewart (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Ashley Hamilton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Taille
1,85 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Label
Distinctions
Œuvres principales

George Hamilton est un acteur et producteur américain, né le à Memphis, dans le Tennessee (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

George Hamilton est le fils du musicien George William Hamilton, compositeur de la série Chercheuses d'or qui contribua à la gloire de la Warner dans les années trente.

Après avoir obtenu un prix d'interprétation dans un concours opposant les lycéens de Floride, il interrompt ses études et débute à l'écran dans Crime and Punishment U.S.A. de Denis Sanders, une adaptation moderne à petit budget de Crime et Châtiment. Engagé comme jeune premier par la MGM, il interprète le fils de Robert Mitchum dans le flamboyant mélodrame de Vincente Minnelli, Celui par qui le scandale arrive et tourne également Quinze jours ailleurs, du même réalisateur, qui lui valent d'excellentes critiques le comparant à Warren Beatty (celui-ci en plaisantera avec Hamilton dans Bulworth en 1998). Puis suivent Lumière sur la piazza de Guy Green, Les Folles Filles d'Eve de Henry Levin, Les Jeunes Loups au côté de Natalie Wood et Robert Wagner, et La Guerre des cerveaux, classique de la science-fiction signé Byron Haskin qui met fin à son contrat en 1968.

Hamilton en Floride, 1965.

Parallèlement à ces films qui lui rapportent le Golden Globe du meilleur espoir, il participe à la super-production de Carl Foreman, Les Vainqueurs, et s'essaie avec succès à la comédie d'action dans Viva Maria ! de Louis Malle et L'Homme de Marrakech de Jacques Deray, avant de s'orienter vers la télévision, où il donne la réplique à Lana Turner (déjà croisée sur Par l'amour possédé) dans The Survivors et lance sa propre série Paris 7000. Entré dans la production en 1971, avec Evel Knievel de Marvin Chomsky, il produit et interprète en 1979 le film culte de Stan Dragoti Le Vampire de ces dames, et en 1981 parodie avec entrain le plus illustre bretteur du cinéma dans La Grande Zorro, une comédie de Peter Medak. Ces deux films lui vaudront chacun une nomination au Golden Globe du meilleur acteur de comédie. À sa filmographie, viennent s'ajouter Sextette de Ken Hughes, Le Fantôme de Cat Dancing de Richard Sarafian, Le Parrain 3 de Francis Ford Coppola ou encore Crocodile Dundee 3 de Simon Wincer et plus récemment Off Key de Manuel Gomez Pereira.

Vétéran du petit écran, George Hamilton y a tenu deux fois le rôle de l'assassin face à Columbo (en 1975 et 1991) et un rôle récurrent dans Dynastie où il est l'amant de Linda Evans - alors que les magazines lui prêtent une liaison avec Joan Collins. Il y côtoie dès ses débuts des stars comme Lew Ayres et Charles Boyer avant d'être à l'affiche du téléfilm L'Adieu aux armes en 1966 puis du feuilleton Racines en 1977, et de participer à L'Homme à la Rolls, Un shérif à New York, Alerte à Malibu, Nash Bridges, Dream On et Las Vegas entre autres.

Après avoir été pendant quatre décennies l'une des stars les plus populaires d'Hollywood, George Hamilton conquiert Broadway dans la reprise de la comédie musicale Chicago, où il interprète un avocat marron. Il joue également à San Francisco la pièce à deux personnages de A.R. Gurney Love Letters en compagnie de Joan Collins et en 2012 dans une nouvelle mise en scène de La Cage aux folles, la comédie musicale de Jerry Herman et Harvey Fierstein, au Kennedy Center. Il est en 2002 à l'affiche de Hollywood Ending de Woody Allen, présenté en ouverture du Festival de Cannes.

Dans les années 1990 George présente avec son ex-épouse Alana (remariée avec Rod Stewart) le talk-show George & Alana.

Dans les années 2000, il participe aux émissions Dancing with the Stars (saison 2 avec comme partenaire, la danseuse professionnelle Edyta Sliwinska) et I'm a Celebrity... Get Me Out of Here ! (saison 9). Dans cette dernière il révèle qu'il a connu intimement au moins quatre Miss Monde.

George Hamilton a publié son autobiographie, Don't Mind If I Do (JR Books, 2009), où il évoque son amitié avec le fils d'Errol Flynn, Sean, ses relations avec des monstres sacrés tels que Judy Garland, Elvis Presley et le colonel Parker, Frank Sinatra et Cary Grant ainsi que ses liaisons avec Jeanne Moreau, Britt Ekland, Elizabeth Taylor, Danielle Steel, Sylvia Kristel, la fille du président Lyndon Johnson, la reine Soraya, jusqu'à son rendez-vous avec Marilyn Monroe, manqué car "[il] était terriblement intimidé", et son implication dans l'affaire Profumo (article de John Preston le pour telegraph.co.uk.). La même année Hamilton produit Ma mère, ses hommes et moi dirigé par Richard Loncraine, avec Renée Zellweger jouant sa propre mère mariée quatre fois. En 2008, Hamilton révèle au Daily Mail qu'il avait eu une relation sexuelle avec sa belle-mère à l'âge de douze ans.

Comme toute star, George Hamilton a interprété des personnages célèbres : l'écrivain Moss Hart dans Act One, le chanteur Hank Williams, le cascadeur Evel Knievel, Dracula, le parodique gay Zorro, William Randolph Hearst et Santa Claus.

Son fils Ashley (eu avec Alana Stewart) a été brièvement marié avec Shannen Doherty.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]