Biscôme
Apparence
Le biscôme est une sorte[1],[2] de pain d'épice plat[1],[3], de couleur brune[1],[3], à pâte semi-dure[1] et au goût épicé[1].
La pâte est obtenue en mélangeant de la farine, du miel, du sucre, des épices (cannelle, girofle, muscade, cardamome...), du carbonate (poudre à lever) et de la potasse. On y ajoute parfois du vin cuit. Il est notamment consommé dans l'ouest et le nord de la Suisse, et dans diverses régions d'Allemagne pendant l'Avent et pour la Saint-Nicolas.
Histoire[4]
[modifier | modifier le code]
Variantes
[modifier | modifier le code]Il existe une multitude de variantes de la recette de base, à laquelle certains ajoutent des noisettes ou des amandes[réf. souhaitée].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- PCS, description.
- Entrée « biscôme » des Dictionnaires de français [en ligne], sur le site des Éditions Larousse [consulté le 6 février 2017].
- Informations lexicographiques et étymologiques de « biscôme » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 6 février 2017].
- « Biscômes, pains d'épices / Lebkuchen, Honiglebkuchen », sur patrimoineculinaire.ch
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Lien externe
[modifier | modifier le code]- [PCS] « Biscômes », Produit de l'Inventaire du patrimoine culinaire suisse, sur Patrimoine culinaire suisse (consulté le ).