Alerte Cobra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alerte Cobra
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série en 2014
Type de série Série télévisée
Titre original Alarm für Cobra 11 - Die Autobahnpolizei
Autres titres
francophones
Alerte Cobra : Un duo Explosif (NRJ 12, PlutoTV)
Genre Action
Policier
Drame
Comédie
Création Claude Cueni
Production Polyphon (1996-1998)
Action Concept (depuis 1998)
Acteurs principaux Erdoğan Atalay (1-)
Pia Stutzenstein (47-)
Gizem Emre (35-)
Nicolas Wolf (47-)
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Chaîne d'origine RTL
Nb. de saisons 49
Nb. d'épisodes 381Voir et modifier les données sur Wikidata (au ) (liste)
Durée 45 minutes (1996-2021)
90 minutes (1996-2021, depuis 2022)
Diff. originale – en production
Site web http://www.rtl.de/cms/sendungen/serie/alarm-fuer-cobra-11.html

Alerte Cobra (Alarm für Cobra 11 - Die Autobahnpolizei en version originale) est une série télévisée allemande créée par Claude Cueni (de) en 1995, et diffusée depuis le sur RTL Television.

En Belgique et au Luxembourg, la série est diffusée pour la première fois en 1996 sur RTL-TVI et RTL9, puis sur AB3.

En France, elle est diffusée pour la première fois dès 1997 sur TF1 puis sur TMC de 2006 à 2018. Elle est également diffusée sur RTL9 depuis 2012 et a été rediffusée sur HD1 en 2014. Depuis , NRJ 12 diffuse la série sous le nom Alerte Cobra : Un duo Explosif. Depuis fin 2022, la série bénéfice de sa propre chaîne sur la plateforme gratuite Pluto TV.

Elle est également diffusée en Suisse, sur RTS Un et RTS Deux, ainsi qu'au Québec depuis à Séries Plus.

Une série dérivée, nommée Alerte Cobra : Team 2 a été diffusée sur la chaîne RTL de 2003 à 2005. Ce spin-off possède onze épisodes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La brigade autoroutière (section fictive de la police autoroutière allemande) de Berlin (pour les 4 premières saisons) et Cologne/Düsseldorf (depuis la saison 5), est chargée de garantir la sécurité des automobilistes et de faire respecter la loi sur les autoroutes.

L'inspecteur Sami Gerçan et son unité (Cobra 11) font face à de nombreux criminels. Leurs enquêtes sont régulièrement ponctuées par des courses-poursuites, fusillades, explosions et autres conditions extrêmes, sur l'autoroute ou en ville.

Production[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Ancien logo original de la série.

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Lieux de tournage et de production[modifier | modifier le code]

Ancien poste de douane de Dreilinden.

Les quatre premières saisons (1996-1998) ont été produites par la société de production Polyphon. Action Concept produisait uniquement les cascades. Les quatre premières saisons étaient tournées dans un restoroute abandonné, sur l'autoroute A115, à l'ouest de Berlin, dans l'ancien poste de douane de Dreilinden transformé en commissariat pour les tournages (seule une partie était utilisée). À l'époque du mur de Berlin, il s'agissait d'un point de contrôle, le Checkpoint Bravo à Dreilinden. Il comportait un poste frontière, ainsi qu'une aire de repos comportant une station service et le restoroute[1].

Cologne.

Depuis la cinquième saison, la série est entièrement produite par Action Concept et délocalisée dans les studios de la société près de Cologne, à Hürth. Les scènes se déroulant au sein des bureaux du commissariat étaient tournées au rez-de-chaussée des bureaux d'Action Concept. De ce fait, l'extérieur ressemblait à un véritable commissariat (inscription Autobahnpolizei, véhicule de patrouille…). Par la suite, la production délocalise le lieu de tournage de ces scènes de bureaux dans un bâtiment à Hürth pour des raisons pratiques, car il devenait difficile d'accueillir l'ensemble des équipes de la série dans les bureaux d'Action Concept.

Pour les tournages de scène d'action sur autoroutes, Action Concept a construit en 2005 la Filmautobahn, une portion d'autoroute de 2,3 km en forme de circuit[2]. En 2008, le studio possédait 52 caméras et 10 studios de montage.

Tournage des cascades[modifier | modifier le code]

Hermann Joha (à droite), producteur de la série

Le succès d'Alerte Cobra est en partie dû aux scènes d'action et aux cascades. La réalisation d'un épisode d'Alerte Cobra coûte approximativement 750 000 , dont 450 000  pour la réalisation des scènes d'action[source secondaire souhaitée]. Depuis les début de la série, elles sont produites sous la direction de Hürth Firma, spécialisé dans réalisation de scènes d'action pour la télévision et le cinéma. Le temps de tournage d'un épisode dure de 2 à 3 semaines. Les scènes d'action prenant le plus de temps à être tournées, il est estimé qu'une journée de travail s'avère nécessaire pour la réalisation d'une scène d'action de 2 min 50.

Les véhicules utilisés pour les cascades sont des modèles de plus petites cylindrées et moins équipés (Pack M, Sport...) que les Hero-Cars.[source secondaire souhaitée]. Ainsi, une BMW 330i est remplacée par des 320d pour les cascades. Pour la CLK 320, Action Concept utilise des Opel Ascona maquillées. Certaines sont même des anciens modèles maquillés par la production afin qu'ils ressemblent aux nouveaux[source secondaire souhaitée]. De nombreux véhicules détruits dans les scènes d'action sont des véhicules récupérés à la casse par le département technique d'Action Concept, qui les remet en état pour les démolir à nouveau lors de tournage. En 2008, il était estimé qu'Action Concept possédait 50 véhicules de tournage, dont 35 voitures de police.

Au cours de la production de la série, deux accidents sont survenus lors de son tournage. Le premier se produit en mars 2001 lors du tournage du premier épisode de la saison 11 (Relais routier) : pour les besoins d'une scène, René Steinke doit courir et sauter par-dessus des toits d'immeubles. Durant l'un de ses sauts, il perd l'équilibre et tombe. Il est transporté à l'hôpital en ambulance, souffrant de légères blessures au visage.

Le second survient le , impliquant un cascadeur de 29 ans officiant comme doublure d'Erdoğan Atalay. Le cascadeur devait sauter en jet ski au-dessus d'une voiture avant qu'elle n'explose. Alors qu'il effectue le saut au milieu de l'explosion du véhicule, le cascadeur se brûle les mains et le visage. Il est alors transporté à l'hôpital de Duisbourg où il est immédiatement pris en charge. Ses jours n'étaient cependant pas en danger. Le rapport de la police déclarera que le cascadeur avait sauté trop tard et s'est retrouvé au milieu de l'explosion. Peu après, Action Concept confirme l'accident et déclare que le cascadeur se porte bien, mais qu'il doit alors rester quelques jours en convalescence à l'hôpital. Il s'agit du premier accident grave survenu pour un cascadeur sur le tournage de la série.

Pour ses cascades réalisées dans la série, Action Concept a remporté plusieurs prix. Ainsi, le studio remporte en 2007 le World Stunt Awards de la meilleure scène d'action dans un téléfilm pour la scène finale du téléfilm Tourner la page. Trois ans auparavant, il avait remporté ce même prix grâce au téléfilm pilote d'Alerte Cobra : Team 2, Le Chat et la souris.

Génériques[modifier | modifier le code]

Alerte Cobra bénéficie de 10 génériques différents[3][source insuffisante] :

  • Générique VO comporte : 2 (la saison 29 à 32, la saison 33 et 34)[pas clair]
  • Générique VF comporte : 8 (de la saison 1 à 29 puis à partir de la saison 35)[pas clair]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Diffusion originale[modifier | modifier le code]

  • Depuis 1996, la série est diffusée sur RTL. La cinquantième saison est actuellement en cours de production[4].

Diffusion dans les pays francophones[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

  • Sur TF1, la série a été diffusée de la saison 1 à 25, de 1997 à 2010.
  • Sur TMC, la série a été diffusée de la saison 1 à 43, de 2006 à 2018.
  • Sur NRJ 12, la série est diffusée depuis 2018.
  • Sur RTL9, la série est diffusée depuis 2012.
  • Sur HD1, la série a été rediffusée en 2014.

En Suisse[modifier | modifier le code]

  • Sur RTS Un et RTS Deux, la série a été diffusée jusqu'à la saison 48.

En Belgique[modifier | modifier le code]

  • La série est diffusée à partir de 1996 sur RTL-TVI et RTL9, puis sur AB3.

Au Québec[modifier | modifier le code]

  • La série est diffusée sur Séries Plus à partir de février 2000.

Depuis le , le bouquet Pluto TV diffuse la chaine Alerte Cobra[5].

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

En 2009, la série est vendue dans 140 pays, battant le record allemand de la série Derrick, vendue dans 108 pays, en faisant la série allemande la plus vendue à l'étranger[6] :

Distribution[modifier | modifier le code]

Saisons Brigade autoroutière (Cobra 11) Police scientifique Procureur Famille Gerçan
Inspecteur no 1 Inspecteur no 2 Brigadiers Chef de service Secrétaire
1
(épisode pilote + épisode 2)
Hugo Fischer
(Rainer Strecker)
Frank Nolte
(Johannes Brandrup)
Marcus Bodmar
(Uwe Büschken)
Anna Heckendorn
(Claudia Balko)
Katharina Lambert
(Almut Eggert)
Thomas Rieder
(Günter Schubert)
1
(épisodes 3 à 9)
Frank Nolte
(Johannes Brandrup)
Sami Gerçan
(Erdoğan Atalay)
Sami Gerçan
(Erdoğan Atalay)
2 Sami Gerçan
(Erdoğan Atalay)
André Fux
(Mark Keller)
Henri Granberger
(Dietmar Huhn)
Poitevin
(Sven Riemann)
Regina Christmann
(Nina Weniger)
3 Boris Bonrath
(Gottfried Vollmer)
Anna Anjalbert
(Charlotte Schwab
Andrea Schäfer
puis Gerçan
(Carina Wiese)
4
5
6
7 Tom Kranich
(René Steinke)
8
9
10
11
12
13
14 Jan Richter
(Christian Oliver)
Armand Freund
(Niels Kurvin)
15
16 Isolde Schrankmann
(Kerstin Thielemann)
Andrea Gerçan
(Carina Wiese)
(Femme de Sami)
17 Tom Kranich
(René Steinke)
18
19 Petra Schubert
(Martina Hill)
Ayda Gerçan
(Nicole Rusz)
(1er enfant)
20
21 Chris Ritter
(Gedeon Burkhard)
Susanne König
(Daniela Wutte)
22
23
24 Ben Jäger
(Tom Beck)
25 Kim Krüger
(Katja Woywood)
26
27 Lilly Gerçan
(2e enfant)
28
29 Jennifer « Jenny » Dorn
(Katrin Heß)
30 Dana Gerçan Wegner
(Tesha Moon Krieg)
(fille de Sami)
31
32
33
34
35 Alex Brandt
(Vinzenz Kiefer)
Ayda Gerçan
(Pauletta Pollmann)
(1er enfant)
Lilly Gerçan
(Emma Helm)
(2e enfant)
Dana Gerçan Wegner
(Gizem Emre)
(fille de Sami)
36
37 Thomas Sander
(Mathias Herrmann)
38
39 Paul Renner
(Daniel Roesner)
Isolde Schrankmann
(Kerstin Thielemann)
40 Finn Bartels
(Lion Wasczyk)
41
42
43
44
45
46
47 Vicky Reisinger
(Pia Stutzenstein)
Dana Gerçan
(Gizem Emre)
Max Tauber
(Nicolas Wolf)
Roman Kramer
(Patrick Kalupa)
48
49
50

Acteurs principaux actuels[modifier | modifier le code]

Erdoğan Atalay : l'un des acteurs principaux de la série.

Inspecteurs[modifier | modifier le code]

Brigadiers[modifier | modifier le code]

  • Gizem Emre (VF : Lise Leclercq) : Dana Gerçan Wegner, fille de Sami Gerçan (depuis la saison 35, invitée saison 30)[7]
  • Nicolas Wolf (VF : Brieuc Lemaire) : Max Tauber (depuis la saison 47)

Chef de service[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Inspecteurs[modifier | modifier le code]

Une partie des acteurs jouant le rôle d'inspecteur.

Brigadiers[modifier | modifier le code]

Gottfried Vollmer (à gauche) et Dietmar Huhn (à droite) : les interprètes de Boris Bonrath et de Henri Granberger.

Chef de service[modifier | modifier le code]

Secrétaires[modifier | modifier le code]

  • Nina Weniger : Regina Christmann (saison 2)
  • Carina Wiese (VF : Carole Baillien) : Andréa Schäfer Gerçan, épouse de Sami et secrétaire de la brigade puis greffière au tribunal (saison 3 à 46)
  • Martina Hill : Petra Schubert (saison 19 à 21)
  • Daniela Wutte (VF : Marcha Van Boven) : Susanne König (saison 21 à 46)

Scientifique[modifier | modifier le code]

  • Niels Kurvin (VF : Bruno Mullenaerts) : Armand Freund (saison 14 à 46)

Procureurs[modifier | modifier le code]

Famille Gerçan[modifier | modifier le code]

  • Pauletta Pollmann : Ayda Gerçan, fille de Sami et Andrea (saison 19 à 46)
  • Emma Helm : Lily Gerçan, fille de Sami et Andrea (saison 27 à 46)

Autres[modifier | modifier le code]

† : Personnage décédé.

Historique[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

La série est créée en 1995 par Claude Cueni. Hermann Joha réalise les cascades et le tournage de l'épisode pilote la même année. Il est ensuite diffusé le en Allemagne.

Intrigues des saisons[modifier | modifier le code]

Au , La série compte 381 épisodes.

Il existe deux numérotations différentes des saisons[source secondaire souhaitée] :

  • celle d'Action Concept qui compte une saison par an (26 saisons au 24 janvier 2023),
  • celle de RTL Television qui compte une saison par période de diffusion (49 saisons au 24 janvier 2023).

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Alerte Cobra bénéficie de 21 téléfilms de 90 minutes, coupés en France en deux épisodes de 45 minutes. Ils ouvrent souvent une saison. Il arrive que ces épisodes de 90 minutes aient une importance dans le déroulement de la série avec très souvent un événement marquant qui intervient au cours de l'épisode[source secondaire souhaitée] (ex : mort d'un personnage principal, démission, personnage en danger, etc.).

Depuis 2023, la série n'est plus diffusée que sous la forme de téléfilms de 90 minutes[8].

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Une série dérivée d'Alerte Cobra nommée Alerte Cobra : Team 2 (Alarm für Cobra 11 - Einsatz für Team 2) est lancée sur RTL à partir du 17 avril 2003. Elle met en scène les personnages de Frank Traber et Suzanna Von Landitz, membres de l'unité Cobra 12. Ils sont censés remplacer le Cobra 11 quand ses membres sont en congés. Après 2 saisons et 11 épisodes, RTL annule la série fin 2005.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audience[modifier | modifier le code]

Allemagne[modifier | modifier le code]

Le téléfilm pilote « Bombes au kilomètre 92 » a rassemblé 10,6 millions de téléspectateurs en Allemagne lors de sa première diffusion, ce qui constituait un succès d'audience pour RTL.

Si durant ses premières années de diffusion, la série rencontre un grand succès, une lourde baisse d'audience a été observée depuis 2015.

Ainsi, lors de la première diffusion l'épisode « Die Kämpferin » tiré de la 38e saison, le jeudi , la série réalise l'une de ses pires audiences historique avec 2,48 millions de téléspectateurs, soit 11,7 % de parts de marché auprès des 14-49 ans, tranche ciblée par RTL. La série s'incline devant ProSieben et The Voice, qui ont convaincu 3,73 millions de téléspectateurs, dont 21,7 % des 14-49 ans[9].

Lors de la diffusion de l'épisode de 90 minutes « Cobra, übernehmen Sie » de la 39e saison le jeudi , la série réalise une nouvelle audience jugée faible par RTL, avec 2,87 millions de téléspectateurs, dont 13,2 % de parts de marché auprès des 14-49 ans[10].

Après la diffusion de la 46e saison en , plusieurs personnages sont supprimés de la série. Si plusieurs d'entre eux comme Kim Krüger (Katja Woywood), Susanne König (Daniela Wutte), Andréa Gerçan (Carina Wiese), Ayda Gerçan (Pauletta Pollmann), Lilly Gerçan (Emma Helm) et Paul Renner (Daniel Roesner) ont eu le droit à des départs expliqués, plusieurs autres ont été retiré de la série sans explication comme Jenny Dorn (Katrin Heß), Finn Bartels (Lion Wasczyk) ou Armand Freund (Niels Kurvin)[source secondaire souhaitée].

La majeure partie du casting a été remerciée afin de donner un nouveau ton et une nouvelle direction artistique à la série, de sorte à reconquérir les téléspectateurs perdus au fil des années, et la moderniser au maximum.

Le jeudi , RTL donne le coup d'envoi de la 47e saison, marquant l'arrivée de multiples personnages. Si les audiences des trois premières soirées sont jugées encourageantes par RTL, elles diminuent ensuite, la série devant faire face à la chaîne ProSieben et son programme FameMaker, grand succès d'audience.[source secondaire souhaitée].

Le , après de longues incertitudes, RTL annonce le renouvellement de la série pour une 49ème saison, désormais sous forme de téléfilms de 90 minutes[8]. Erdogan Atalay et Pia Stutzenstein sont confirmés le même jour[8]. Patrick Kalupa, Gizem Emre et Nicolas Wolf sont, quant à eux, confirmés le [11].

La diffusion des 3 téléfilms était prévue pour l'été 2022, puis pour la rentrée 2022 sur RTL. Cependant, aucun créneau horaire n'a été jugé favorable par la chaîne au cours de ces 2 périodes. Finalement, la sortie des 3 téléfilms s’est d’abord faite en streaming sur la plateforme RTL+ du au [12].

Le , il est annoncé que ces trois téléfilms seront diffusés à partir du mardi sur RTL, changeant le jour de diffusion de la série, habituellement diffusée le jeudi. L’horaire, quant à lui, reste le même, à 20h15[13]. La série fait alors face à une concurrence plus faible que celle du jeudi, et réalise de bonnes audiences auprès des 18-49 ans, tranche privilégiée de la chaine[14].

En janvier 2023, la série est renouvelée pour une cinquantième saison, toujours sous forme de téléfilms[15].

France[modifier | modifier le code]

En moyenne, Alerte Cobra rassemble 300 000 téléspectateurs en "access prime-time" lors des rediffusions et 400 000 téléspectateurs lors des épisodes inédits[source secondaire souhaitée]. Alerte Cobra permet à TMC d'être la série la plus regardée de la TNT que ce soit le soir à 19 h 40 ou le midi à 11 h 25.

Du 13 au , la saison 34 a réuni en moyenne 420 000 téléspectateurs entre 19 h 45 et 20 h 30, soit 1,7 % du public présent devant son écran[source secondaire souhaitée].

Le record[source secondaire souhaitée] de la saison 34 était atteint avec l'épisode « Avec préméditation », suivi par 510 000 téléspectateurs et 2,1 % de part de marché.

Critique[modifier | modifier le code]

Le site Internet Movie Database (IMDB) présente une note de 6,3/10 sur plus de 5 600 notes d'internautes[16].

Le site Allociné présente quant à lui une note de 2/5 sur plus de 4 560 notes[17].

Distinctions[modifier | modifier le code]

L'une des récompenses obtenues par Alerte Cobra est le Taurus World Stunt Awards.

La série a été récompensée dans la catégorie « meilleure scène d'action dans un film étranger » en 2004, 2007, 2009, 2011, 2012 et 2013[source secondaire souhaitée].

Autour de la série[modifier | modifier le code]

  • Le téléfilm de la saison 7, La voiture Folle, est un remake de Panique sur la voie express, téléfilm américain de 1995 avec Judge Reinhold, Nina Siemaszko et Brian Hooks, et de Runaway Car, téléfilm américain de 1997.
  • Le téléfilm de la Saison 9, Détournement sur la Ligne 834, a d'abord été diffusé sur TF1 sous le titre de Piège à haute vitesse, diffusé dans le format 90 min.
  • Le téléfilm de la Saison 12, L'engrenage, est inspiré du film américain Tango et Cash avec Sylvester Stallone et Kurt Russell.
  • La musique que l'on entend à la fin de l'épisode Plein Gaz (Extrem) issu de la Saison 16 est : Kein Zurück interprété par Wolfsheim.
  • À partir de la saison 21, le générique et certaines musiques d'accompagnement sont composés par Kay Skerra. À partir de cette même saison, les épisodes peuvent être vus gratuitement en version originale sur le portail de Vidéos à la demande de RTL : "www.rtlnow.de"[18].
  • Dans l'épisode La Tête dans les étoiles de la saison 25, Armand conduit une DeLorean DMC-12, le véhicule mythique de la trilogie Retour vers le futur.
  • Dans l'épisode Au-delà des frontières, Ben & Sami utilisent une réplique de KITT de la série télé K 2000.
  • Mark Keller, l'interprète d'André Fux, quitte la série pour se consacrer à la musique et à d'autres projets artistiques lors de l'épisode Le Dernier Combat. Il fait cependant son retour en 2013, dans l'épisode pilote de la saison 34, épisode marquant également le retour de son personnage.
  • Le nom de couverture utilisé par Chris Ritter dans l'épisode Tourner la page, Mark Jäger, sera repris pour celui de Ben Jäger, apparu dans la saison 24.
  • Johannes Brandrup, interprète de Franck Nolte, quitte la série au bout d'une saison, ne croyant pas au succès de la série et ne voulant être associé au même rôle pendant plusieurs années. Il réapparaît cependant en 2016 pour le 300e épisode.
  • En 2012, le générique de la série apparaît dans l'épisode GY 2 (Prototype) de la série Le Transporteur.
  • Hermann Joha, le producteur de la série, fait une brève apparition dans Chantage à la bombe (saison 17) ; il y porte son vrai nom.
  • Plusieurs acteurs sont apparus dans la série dans des rôles secondaires avant d'incarner des personnages principaux : Daniela Wutte avait ainsi effectué une première apparition dans l'épisode 10 de la saison 20 (Le dernier coup), avant d'incarner Susanne König à partir de la saison suivante. Vinzenz Kiefer avait fait une première apparition dans l'épisode 3 de la saison 26 (Pour l'amour d'un frère) avant d'incarner Alex Brandt. Mathias Herrmann est lui aussi apparu une première fois dans la série dans l'épisode 9 de la saison 19 (Flashback), où il incarne le patron de Petra Schubert. Il effectue son retour dans le rôle du procureur Thomas Sanders dans les saisons 37 et 38. Enfin, Daniel Roesner avait interprété l'inspecteur Tacho du duo Turbo et Tacho (un binôme de jeunes inspecteurs inexpérimentés et maladroits apparus dans l'épisode Le bonhomme de neige de la saison 28) avant d'incarner Paul Renner.
  • Jean-Yves Berteloot est le premier acteur français à tenir un rôle important dans la série en 2015 dans Compte à rebours, le premier épisode de la saison 39. Il y prend à nouveau part dans le premier épisode de la saison 49, mais dans un rôle différent.
  • Vinzenz Kiefer est écarté de la série courant 2015, RTL souhaitant revenir vers une approche plus comique et moins sérieuse pour la série dès 2016.
  • Le personnage de Katja Woywood (Kim Krüger) porte le même nom que la fiancée de Tom Kranich - Elena Krüger - tuée dans l'explosion d'une voiture piégée (Schatten der Vergangenheit / Les Ombres du passé [1/2])
  • Dans l'épisode Le Premier de la classe de la saison 27, lors de la course-poursuite finale, un faux raccord a lieu, avec la voiture de Sami change trois fois de jantes.

Cross-over[modifier | modifier le code]

Deux cross-over ont lieu entre Le Clown et Alerte Cobra[19]. Dans le téléfilm Vengeance masquée de la première série, Erdoğan Atalay reprend brièvement son rôle de Sami Gerçan et intervient après un accident sur l'autoroute. Il fait aussi une apparition avec Mark Keller (André Fux) dans le premier épisode de la saison 1. La scène dans laquelle les deux inspecteurs apparaissent est issue du tournage de l'épisode Les Enfants du soleil d'Alerte Cobra : Au moment du tournage de l'épisode, une Porsche atterrit une première fois sur le toit. Il a fallu retourner la scène pour que la voiture atterrisse normalement sur ses roues. La seconde prise est considérée comme bonne par la production et est diffusée dans Alerte Cobra. La prise ratée a été réutilisée et remontée pour Le Clown.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Alerte Cobra est éditée en DVD en Allemagne depuis la création de la série. Le distributeur français Playon a publié 2 coffrets de la saison 4, sortis le .

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

La série Alerte Cobra bénéficie d'une série de jeux vidéo dérivée, intitulée Crash Time.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Depuis le , cinq albums dématérialisés regroupant les musiques originales issues de la série.

Autres[modifier | modifier le code]

Voitures[modifier | modifier le code]

Rôle Voitures (de fonction et personnelles)
Sami Gerçan Principaux : BMW 325i (E36) (1995-1998) ; BMW 328i (E46) (1998-2005) ; BMW 330i (E90) (2005-2012) ; BMW 328i (F30) (2012-2014) ; BMW 330i Pack M Sport (F30) (2014-2019) BMW 330i (G20) (depuis 2020)
Secondaires : BMW 528i (E39) (1995-2004) ; Porsche 911 (996) (1998-2004) ; BMW X5 (E70) (2007-2013) ; Mercedes CLK (W209) (2002-2009) ; Opel Kadett B ; BMW X3 (F25) (2010-...); Audi A4 B5 (1994-2001)
Vicky Reisinger Mercedes C300 (W205) (2020-2021) ; Mercedes-Benz Classe C (Type 206) (2022-2023) ; BMW Série 2 Coupé (depuis 2024)
Paul Renner Mercedes C300 (W205) (2016-2019)
Andrea Gerçan Škoda Felicia ; Peugeot 106 ; Nissan Micra ; Skoda Octavia ; Skoda Fabia ; Peugeot 306 ; Kia Sportage (2015-2019).
Kim Krüger Mercedes B (W245) (2005-2011) ; Mercedes M (W164) (2006-2011) ; Mercedes GLK (W204) (2008-2015)
Susanne König Mini (1959-2000) ; Skoda Rapid (2014) ; Mercedes CLA (2016-2019)
Armand Freund Toyota Supra Mk3 (1986-1988) « Lucy » ; DeLorean DMC-12 (1981-1983) ; Chevrolet Chevy Van 1992
Jenny Dorn Citroën C3 Pluriel (2003-2010) ; BMW série 1 (2015-2019)
Isolde Maria Schrankmann BMW série 3 ; Mercedes-Benz Classe C
Finn Bartels Volkswagen Golf III
Hugo Fischer Ford Sierra
Mareike Vanstraaten Volkswagen Coccinelle
Anja Heckendorn Mercedes-Benz Classe C W202 ; BMW Série 5 E28
Frank Nolte Audi 100 ; BMW Série 3 (325 TDS) ; Mercedes-Benz Classe G
Manfred Meier-Hofer Mercedes-Benz W124
André Fux Mercedes-Benz Classe CLK ; Mercedes-Benz Classe C ; BMW Série 3
Tom Kranich Mercedes-Benz Classe CLK; Alfa Romeo 156; Mercedes-Benz Classe SLK
Elena Krüger Range Rover ; Opel Speedster
Jan Richter Mercedes-Benz Classe CLK ; Volkswagen Passat ; Toyota MR
Kai-Uwe Schröder Chevrolet Caprice, Honda Civic, Ford Sierra, caravane Airstream Overlander
Chris Ritter Ford Mondeo, Mercedes-Benz Classe CLK - Mercedes Classe C350 w 204
Petra Schubert Škoda Fabia (TDI)
Anna Angalbert Lexus IS - Suzuki Grand Vitara - BMW X5 E53 - Skoda Octavia Opel Vectra - Citroën BX - Mercedes Classe A - Mercedes Classe E W 210 - Volkswagen Golf - Mercedes-Benz Type 201 - Nissan Terrano II
Henri Granberger Principaux : Porsche Cayenne - Range Rover - BMW X6 - Opel Astra F - Secondaires : Skoda Octavia - Toyota Yaris; Mercedes-Benz W124
Andreas "Tacho" Tachinski Dodge Charger 1970; Buick Park Avenue 1991
Nina Becker BMW X5
Ben Jäger Mercedes Classe C350 (Saison 24-27) - Mercedes Classe E500 Coupé (Saison 28-34) - Mercedes-Benz Classe R - Harley Davidson Nightrod , Porsche 911 1972; Audi R8
Boris Bonrath Principales : Porsche 996 - Porsche Cayenne - Range Rover - BMW X6 - Porsche 911

Secondaires : Mercedes-Benz Classe C w202 - Mercedes-Benz W124 - Opel Omega

Alex Brandt Mercedes CLA (W117) (2014-2015)
Thomas Sander Audi A8

L'armement de la Brigade autoroutière[modifier | modifier le code]

Si les personnages d'Alerte Cobra changent souvent de voiture de service, leur arme de dotation reste souvent la même d'une saison à l'autre.

Le Walther P88C arme les duos d'inspecteurs principaux jusqu'à la mort de Tom Kranich tandis que Sami Gerçan l’utilise toujours.

Cependant, le P88 C est remplacé par un SIG P6 pour Chris Ritter puis Ben Jäger, les patrouilleurs Henri Granberger, Boris Bonrath, Jenny Dornn, de même que la plupart des policiers en uniforme apparaissant dans la série.

Des Sig-Sauer P228 (remplaçant le P6 dans les mains de Ritter et Jäger parfois à la suite d'erreurs de continuité) et des HK P2000 arment souvent les agents de police ou les inspecteurs du LKA de Cologne.

La commissaire divisionnaire Angalbert dirigeant la brigade autoroutière porte un P6 (remplacé dans certains épisodes par un P228 ou un P2000). Sa remplaçante Krüger opte pour un P2000 mais le plus souvent un P30 (dans sa version Umarex en 9 mm à blanc) qu'utilise aussi Alex Brandt (finition noire mat).

Seul l'expert Armand Freund utilise des revolvers calibre 357 Magnum comme un S&W 686 ou un Colt Python.

Lors des interventions risquées, les opérateurs du SEK (appelé Forces spéciales dans la VF) utilisent le plus souvent des HK MP5 (dans toutes ses versions), comme Sami et Ben, mais aussi des HK MP7, des HK G36, des Mossberg 500.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Drehorte | Alarm Für Cobra 11 - Die Autobahnpolizei | AFC11.EU », (consulté le ).
  2. (de) Max, « Die Drehorte von „Alarm für Cobra 11“ | Deutschland-Reisewelt », sur Reisewelt – das Roadtrip-Magazin von billiger-mietwagen.de, (consulté le ).
  3. « Alerte Cobra - Alarm für Cobra 11 // AlerteCobra.info V3 : Les génériques d'Alerte Cobra », sur www.alertecobra.info (consulté le )
  4. (de) R. T. L. Online, « Was sich 2023 bei Alarm für Cobra 11 alles ändert », sur RTL Online (consulté le )
  5. « 8 nouvelles chaînes vont débarquer ce mois-ci gratuitement sur Pluto TV », sur universfreebox.com, .
  6. « Ces séries allemandes qui cartonnent dans le monde », sur première.fr, (consulté le )
  7. Ce personnage a été interprété par Tesha Moon Krieg, lors de la saison 30.
  8. a b et c (de) Kim Walbröl, « Alarm für Cobra 11 kommt 2022 in Spielfilmlänge zurück! », sur RTL Online (consulté le )
  9. Toutelatele, « Alerte Cobra atteint ses pires audiences historiques, la série en danger ? », sur Toutelatele, (consulté le )
  10. Toutelatele, « Alerte Cobra : audience mitigée pour l’arrivée de Daniel Roesner », sur Toutelatele, (consulté le )
  11. (de) R. T. L. Online, « Erdogan Atalay und Pia Stutzenstein drehen wieder für Alarm für Cobra 11 », sur RTL Online (consulté le )
  12. (de) TV Spielfilm Online, « Alarm für Cobra 11 geht weiter – aber nicht alle können zuschauen », sur TV Spielfilm Online (consulté le )
  13. (de) « Alarm für Cobra 11: RTL gibt Start der neuen Folgen bekannt! », sur TVMovie, (consulté le )
  14. (de) Dennis Braun, « Quoten: „Alarm für Cobra 11“ hält sich gegen starke Bundesliga schadlos », sur fernsehserien.de (consulté le )
  15. (de) Bernd Krannich, « „Alarm für Cobra 11“: RTL bestätigt Fortsetzung », sur fernsehserien.de (consulté le )
  16. « Alerte Cobra (Série télévisée 1996– ) - Évaluations - IMDb » (consulté le )
  17. AlloCine, « Critiques de la série Alerte Cobra » (consulté le )
  18. (de) Site officiel de la série : Alarm für Cobra 11 sur le site de RTL.
  19. « Le Clown », sur alertecobra.info (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]