Erdoğan Atalay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Erdoğan Atalay
Description de cette image, également commentée ci-après
Erdoğan Atalay lors de la première du 300ème épisode d'Alerte Cobra
Naissance (51 ans)
Hanovre (Allemagne)
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemande
Profession Acteur
Scénariste
Séries notables Alerte Cobra

Erdoğan Atalay, né le à Hanovre, est un acteur et scénariste allemand d'origine turque. Il est notamment connu pour son rôle de Sami Gerçan ou Semir Gerkhan en VO dans Alerte Cobra.

Biographie[modifier | modifier le code]

Erdoğan Atalay est né en 1966 à Hanovre, d'un père turc et d'une mère allemande. À 18 ans, il fait ses premiers pas au théâtre de Hanovre. En 1987, il entreprend des études au lycée de musique et d'art de Hambourg. Son grand rêve est de jouer un jour dans un film pour le cinéma quel que soit le rôle ; Erdoğan déclare ainsi : « Je jouerais même un homme préhistorique ! Il doit juste être dans le film ! ».

Carrière[modifier | modifier le code]

Il débute à la télévision en 1996 avec Johannes Brandrup dans la série Alerte Cobra : Sami Gerçan (VO: Semir Gerkhan), son personnage, fascine des millions de téléspectateurs en Allemagne dès les premiers épisodes de la série. Aujourd'hui encore, plusieurs millions de téléspectateurs continuent de regarder la série en Allemagne et dans le monde entier. Erdoğan se sent à l'aise dans le rôle de Sami car ce personnage lui ressemble beaucoup. Il s'est essayé à certaines activités à risque pour les besoins de la série : il a suivi des cours de plongée et veut aussi apprendre à sauter en parachute.

Trop identifié par le public au rôle de Sami dans Alerte Cobra, Erdoğan Atalay est boudé des producteurs allemands. S'il n'a pas encore été sollicité pour un rôle dans un film au cinéma, il a fait quelques apparitions dans d'autres séries, comme Die Wache, et dans quelques téléfilms produits par Action Concept. Il s'est ainsi, en 2009, essayé à la comédie dans le téléfilm Geister All Inclusive, dans lequel il a mis en scène Tom Beck, son partenaire dans Alerte Cobra. Ce téléfilm fut diffusé le 19 mai 2011 sur RTL. Fin juin 2012, Erdogan a tourné un épisode de la série Soko brigade des stups, dans lequel il joue avec sa fille Amira.

Engagement caritatif[modifier | modifier le code]

Erdoğan est engagé dans des associations caritatives. Il participe chaque année au RTL Spenden Marathon, une sorte de Téléthon pour venir en aide aux enfants défavorisés. Il y participa successivement avec ses partenaires Christian Oliver, René Steinke et Tom Beck. Depuis le 5 novembre 2007, Erdoğan est l'ambassadeur de l'association « Hilfe für die Kinder aus Krasnopolje », aidant les enfants de Tchernobyl.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2011, Erdoğan entame une relation avec Katja Ohneck, son agent artistique. En 2012, le couple attend un heureux événement. Début 2017, le couple a décidé de se marier.

Alerte Cobra[modifier | modifier le code]

Erdoğan Atalay et l'équipe d'Alerte Cobra au complet lors d'un gala.

Erdoğan Atalay est connu pour tenir le rôle de Sami Gerçan (VO : Semir Gerkhan) dans la série policière allemande Alerte Cobra (Alarm fur Cobra 11 - Die Autobahnpolizei) qu'il incarne depuis 1996.

Sami Gerçan (VO: Semir Gerkhan) arrive à la brigade autoroutière dès la première saison, après la mort de Hugo Fischer. Il est le nouveau coéquipier de Frank Stolte. Sami (VO: Semir) est un des premiers policiers d'origine turque. Au fil des saisons, il a différents partenaires : André Fux, puis Tom Kranich, Jan Richter, Chris Ritter, Ben Jäger et enfin Alex Brandt à partir de la saison 35. Depuis la saison 39 Daniel Rösner alias Paul Renner et son nouveau coéquipier. Tout au long de la série, le personnage de Sami (VO: Semir) évolue, passant de jeune recrue à policier aguerri.

Du côté de sa vie sentimentale, Sami (VO: Semir) a un faible pour Andrea, la jolie secrétaire de la brigade, depuis les premières saisons de la série. Après des années de relation en dents de scie, ils se marient lors de la saison 16. Sami (VO: Semir) devient papa pour la première fois d’une petite Ayda durant l'épisode Flashback (saison 19). Durant la saison 27, Andrea attend de nouveau un bébé : la petite Lilly vient au monde. Lors du téléfilm pilote de la saison 30 (Au delà des frontières), on apprend que Sami (VO: Semir) a une fille cachée issue d’une relation passée. Lors de la saison 34, on apprend d'Andréa a un amant et qu'elle décide de quitter Sami (VO: Semir) pour vivre avec lui (le divorce étant prononcé lors de la saison 35). Sami (VO: Semir) est présent depuis le début de la série et doit faire face au départ ou à la mort de ses coéquipiers successifs. De ce fait, on note que la continuité des éléments de sa vie n’est souvent pas respectée dans les épisodes récents. Pour exemple, il est fait abstraction de son début de carrière à Berlin et de ses anciens partenaires.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Schachmatt, épisode TV (coscénariste)
  • 2000 : Alerte Cobra (1 épisode)
  • 2002 : Alibaba et les quarante voleurs (écrivain)

Liens externes[modifier | modifier le code]