Jacques Herlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2021 à 01:54 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Herlin
Description de cette image, également commentée ci-après
Jacques Herlin au festival de Cannes 2010
Nom de naissance Jacques de Jouëtte
Naissance
Le Vésinet, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Décès (à 86 ans)
Paris 13e, France
Profession Acteur
Films notables Don Camillo en Russie
Treize femmes pour Casanova
Jeanne d’Arc
Des hommes et des dieux

Jacques de Jouëtte, dit Jacques Herlin, est un acteur français né au Vésinet le [1] et mort à Paris 13e le [2].

Biographie

Il naquit au Vésinet le mais il passera la plus grande partie de son enfance et de sa jeunesse à Toulon où vit sa famille.

Il entame une carrière d'acteur au théâtre, au début des années 1950, avant de faire des apparitions au cinéma. Comme beaucoup d'acteurs débutants de l'époque, Jacques Herlin intègre la compagnie du Théâtre du petit Jacques, dirigée par Antonin Baryel, et joue dans Les Aventures de Bidibi et Banban, aux côtés de Michèle Bardollet, Jean-Paul Rouland et Roger Dumas[3].

En 1962, il s'installe en Italie et poursuit une carrière prolifique comme second rôle dans le cinéma italien. Il apparaît dans des films italiens de toutes sortes, alternant films d'auteur et séries B. Au début des années 1980, les problèmes de l'industrie cinématographique italienne l'incitent à revenir dans son pays natal, où il poursuit une longue carrière de second rôle[4].

On l'a notamment remarqué dans des rôles comme celui du sénateur Dell'Acqua dans Treize femmes pour Casanova de Franz Antel (sous le pseudonyme de François Legrand) ou de l'évêque d'Orléans dans Jeanne d’Arc de Luc Besson. Dans la dernière partie de sa carrière, il interprète notamment Amédée, le doyen des moines dans Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, où il joue aux côtés de Lambert Wilson et de Michael Lonsdale.

Il avait un frère, Yves, mort en 2009.

Il meurt le dans un hôpital parisien.

Filmographie

Cinéma

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Télévision (sélection)

Doublage

Théâtre

Bibliographie

  • L’@ide-Mémoire - Volume 1 (2006) (+ filmographie) - Informations sur L’@ide-Mémoire

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Selon extrait acte de naissance n° 85 - Source : Marc BRUN
  2. « Mort de l’acteur Jacques Herlin », Le Figaro, 7 juin 2014.
  3. Programme de la Fête de l'arbre de Noël et du Nouvel An, célébrée le 7 janvier 1956 dans les Salons de l'Hôtel du Palais d'Orsay, Paris VII.
  4. A FRENCHMAN IN ITALY: JACQUES HERLIN INTERVIEW, European Film review, entrevue de Jacques Herlin avec Pascal Français, propos recueillis en 1997