Équipe des Émirats arabes unis de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2021 à 20:14 et modifiée en dernier par 37.164.50.150 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Équipe des Émirats arabes unis
Écusson de l' Équipe des Émirats arabes unis
Généralités
Confédération AFC
Couleurs Blanc et rouge
Surnom Al Sukoor (les Faucons)
Stade principal Stade Sheikh Zayed
Classement FIFA en augmentation 68e (12 août 2021)[1]
Personnalités
Sélectionneur Bert van Marwijk
Capitaine Omar Abdulrahman
Plus sélectionné Adnan Al-Talyani (161)
Meilleur buteur Ali Mabkhout (71)
Rencontres officielles historiques
Premier match Émirats arabes unis 1 - 0 Qatar
()
Plus large victoire Brunei 0 - 12 Émirats arabes unis
()
Plus large défaite Émirats arabes unis 0 - 8 Brésil
()
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 1
1er tour en 1990
Coupe d'Asie Phases finales : 11
Médaille d'argent, Asie Finaliste en 1996
Coupe des confédérations Phases finales : 1
1er tour en 1997
Jeux olympiques 1er tour en 2012

Maillots

Domicile

Extérieur

Actualités

Pour la compétition en cours, voir :
Troisième tour des éliminatoires de la zone Asie de la Coupe du monde de football 2022

L'équipe des Émirats arabes unis de football est une sélection des meilleurs joueurs émiratiens sous l'égide de la Fédération des Émirats arabes unis de football.

Histoire

Les débuts des Émirats arabes unis

La Fédération des Émirats arabes unis de football (اتحاد الإمارات لكرة القدم) est fondée en 1971. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1972. Entretemps, l’équipe des Émirats arabes unis de football (منتخب الإمارات لكرة القدم) joua son premier match officiel contre le Qatar, match joué en Arabie saoudite, le , remporté sur le score d’un but à 0. La Fédération des Émirats arabes unis est membre de l'AFC depuis 1974. Ses premières participations à une compétition internationale se passent dans le cadre de la Coupe d'Asie des nations 1980, où l’équipe des Émirats arabes unis accéda au premier tour. De même pour les Coupes d’Asie suivantes.

L’épopée 1990

La seule phase finale de coupe du monde à laquelle les Émirats arabes unis ont participé fut celle de 1990 en Italie. Pourtant, les débuts des éliminatoires furent très difficiles pour l'équipe. Après avoir perdu 3-2 contre le Koweït, les Émirats arabes unis réussissent à battre à deux reprises le Pakistan 5-0 et 4-1 puis battent chez eux au match retour le Koweït 1-0. Avec 6 points à égalité avec le Koweït, ils parviennent au second tour de la zone Asie avec une différence de buts supérieure à leur principal adversaire. Au second tour, avec 6 points (une seule victoire et 4 matchs nuls), ils finissent deuxièmes derrière la Corée du Sud et décrochent leur billet pour le Mondiale italien. Le parcours des Émirats arabes unis, lors de la Coupe du monde 1990, fut assez décevant. Cet échec est dû, en partie, à l'inexpérience des joueurs face à des équipes telles que la RFA et la Yougoslavie. Son parcours est le suivant :

- Le à Bologne : Colombie - Émirats arabes unis 2-0

- Le à Milan : RFA - Émirats arabes unis 5-1 (But de Khalid Ismaïl à la 47e minute)

- Le à Bologne : Yougoslavie - Émirats arabes unis 4-1 (but d'Ali Thani à la 56e minute).

Le bilan de l'épopée italienne des Émirats arabes unis se présente ainsi : 0 victoire et 3 défaites en 3 matchs, 2 buts marqués et 11 buts encaissés.

En 1992, l’équipe des Émirats arabes unis se hisse à la quatrième place de la Coupe d’Asie des Nations. Lors des qualifications de la zone Asie 1994 pour la Coupe du monde aux États-Unis, les Émirats arabes unis sont éliminés dès le premier tour, derrière le Japon à 2 points de ces derniers.

La Coupe d’Asie des nations 1996

Pays hôte de la compétition, les Émirats Arabes Unis terminent en tête de leur groupe avec sept points, grâce à 2 victoires contre le Koweït (3-2) et l’Indonésie (2-0), ainsi qu'un match nul contre la Corée du Sud (1-1); puis battent en prolongations l’Irak en quart de finale, sur le score de 1 but à 0. En demi-finale, ils retrouvent encore une fois le Koweït qu'ils éliminent grâce à un succès sur la petite des marges (1 but à 0, but à la 69e, marqué par Ahmed). Mais en finale, ils ratent l'occasion de décrocher le titre continental devant leur public en échouant aux tirs au but après un score nul et vierge, sur le score de 4 tirs au but à 2 pour l'Arabie saoudite. Au total huit buts furent marqués dans ce tournoi par les Émirats arabes unis. Cela leurs permirent de participer à la Coupe des confédérations 1997, où ils furent éliminés au premier tour, battus par l'Uruguay (0-2) et par la République tchèque (1-6), mais vainqueurs contre l'Afrique du Sud (1-0).

Les Émirats arabes unis après 1996

Lors des qualifications de la zone Asie 1998 pour la Coupe du monde 1998 en France, les Émirats arabes unis parviennent à sortir largement premiers de leur poule lors du premier tour. Ils échouent au second tour à la troisième place de la poule finale à 4 points du Japon (seules les deux premières équipes étaient qualifiées). Les éliminatoires pour les coupes du monde 2002, 2006, 2010 et 2014 ne leur permettent pas non plus de se qualifier et de participer à la phase finale. Néanmoins, les éliminatoires de la Coupe du monde 2002 ont vu les Émirats Arabes Unis décrocher la plus large victoire de leur histoire, le , à Bandar Seri Begawan face à Brunei, infligeant aux locaux une défaite sur le score de 12 buts à 0; et atteindre le stade des barrages (élimination contre l'Iran), leur meilleure performance dans le cadre des éliminatoires pour une Coupe du monde depuis la qualification au Mondial 1990. Les Émirats Arabes Unis, finalistes sortants, ne réussissent pas à se qualifier pour la Coupe d’Asie des nations 2000, tandis que lors des trois éditions suivantes en 2004, 2007 et 2011, ils accèdent à la phase finale du tournoi mais furent éliminés au premier tour. La plus large défaite des Émirats arabes unis fut enregistrée à Abou Dabi, le , sur le score de 8 buts à 0 contre le Brésil en match amical.

En 2007, le pays remporte la Coupe du Golfe à domicile, en battant Oman en finale (1-0). En 2008, l'équipe des Émirats arabes unis des moins de 19 ans a gagné la coupe d'Asie et s'est qualifiée pour la Coupe du monde des moins de 20 ans 2009. Ahmed Khalil a été élu meilleur joueur et buteur de la compétition ainsi que meilleur espoir. Lors de ce Mondial espoirs, la sélection émiratie atteint les quarts de finale, battue en prolongations par le Costa Rica (1-2).

Lors de la Coupe d'Asie des nations 2015, les Émirats Arabes Unis ont créé la sensation en atteignant les demi-finales; en ayant notamment éliminé le Japon, quadruple vainqueur de l'épreuve, en quarts de finale aux tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b.). Ils s'inclinent dans le dernier carré face à l'Australie, pays hôte du tournoi et futur vainqueur de l'épreuve (0-2); mais battent ensuite l'Irak lors du match pour la 3e place (3-2), ce qui leur permet de réaliser leur meilleure performance dans une phase finale continentale après la place de finaliste acquise en 1996. Ali Mabkhout et Omar Abdulrahman ont à cette occasion terminés respectivement meilleurs buteurs et passeurs de l'épreuve (à égalité avec l'Australien Massimo Luongo pour Abdulrahman qui ont tous les deux délivré 4 passes décisives). La sélection avait terminé 2e du groupe C juste derrière l'Iran lors du 1er tour (adversaire contre qui ils ont perdu 0-1), mais devant Bahreïn et Qatar qu'ils ont battu respectivement 2-1 et 4-1. De bon augure pour la sélection émiratie qui accueillera la prochaine édition de la Coupe d'Asie des nations, en 2019, 23 ans après la précédente que le pays avait organisé.

L'équipe ne réussit cependant pas à se qualifier pour la Coupe du monde 2018, échouant lors du 3e tour avec une 4e place obtenue dans le groupe B; derrière le Japon et l'Arabie Saoudite, directement qualifiées pour le Mondial russe, ainsi que l'Australie, 3e du groupe et barragiste. Les Émirats Arabes Unis avaient pourtant démarré idéalement leur campagne qualificative lors du 3e tour, avec une victoire prestigieuse décrochée sur le terrain du Japon dès la première journée (2-1).

Le , les Émirats Arabes Unis réalisent une belle performance en disposant à domicile de l'Islande; puissance footballistique européenne montante, futur quart de finaliste de l'Euro 2016 et qui s'est également qualifié pour la Coupe du monde 2018; sur le score de 2-1 lors d'un match amical.

Lors de la Coupe d'Asie 2019, les Émirats arabes unis assurent l'essentiel au premier tour, terminant leaders du groupe A sans convaincre : le pays hôte passe tout près de la défaite lors du premier match contre Bahreïn (1-1), égalisant à la 88e minute grâce à un pénalty transformé par Ahmed Khalil. Puis ils l'emportent 2-0 lors du deuxième match contre l'Inde et concèdent un nouveau match nul surprenant lors de la dernière journée contre la Thaïlande (1-1), néanmoins suffisant pour terminer en tête de leur poule et passer en huitièmes de finale, où ils sont opposés au Kirghizistan, qualifié pour la phase à élimination directe en tant que meilleur troisième et dont c'est la première participation de son histoire à une phase finale continentale. Comme lors du premier tour, la sélection hôte rencontre de nombreuses difficultés face à un adversaire décomplexé ; bien que les Émiratis prendront à deux reprises l'avantage grâce à des réalisations de Khamis Esmaeel (14e minute) puis Ali Mabkhout (64e minute), les Kirghizes trouvent les ressources pour revenir à chaque fois au score grâce à un but de Mirlan Murzaev (26e minute) puis une nouvelle égalisation dans les arrêts de jeu de la partie signée Tursunali Rustamov (en). Contraints de disputer les prolongations, les Al Sukoor décrochent leur qualification grâce à un pénalty, jugé généreux[2] et transformé par Ahmed Khalil (103e minute). En quarts de finale, ils retrouvent l'Australie, vainqueur de la précédente édition et qui a également connu un début de compétition compliqué, pour ce qui représente une revanche de la demi-finale perdue quatre plus tôt par les Al Sukoor face aux Soocceroos qui étaient alors la nation hôte de la compétition. En dépit d'une intense domination australienne, les Aussies se montrent imprécis dans le dernier geste, ne cadrant pas la plupart de leurs tirs. Les Émirats arabes unis profitent en deuxième mi-temps d'une erreur défensive grossière des Australiens, symbolisée par la passe en retrait mal ajustée de Miloš Degenek à son gardien, une passe interceptée par Ali Mabkhout qui inscrit l'unique but du match à la 68e minute de jeu (1-0)[3]. Le pays hôte retrouve en demi-finale le Qatar ; qui a fait forte impression en ayant remporté ses cinq précédents matchs, dont une victoire en quart de finale contre la Corée du Sud (1-0), et en affichant la meilleure attaque et la meilleure défense du tournoi, avec 12 buts inscrits et aucun encaissé ; dans un duel marqué par le contexte de crise géopolitique ayant miné les relations diplomatiques entre les deux pays[4]. La demi-finale, disputée dans une atmosphère électrique, est remportée par le voisin qatari sur le score sans appel de 4-0[5], le pays hôte ne réussit donc pas à faire aussi bien que lors de l'édition 1996 déjà disputée à domicile et qui les avait vus échouer en finale.

Palmarès

Classement FIFA

Classement FIFA de l'équipe des Émirats arabes unis
Année 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Classement mondial 51 46 75 60 50 42 54 64 60 89 75 82 85 87 100 110 112 105 130 96 71 81 65 64 73 79 71 74
Classement AFC 4 5 5 5 6 7 4 12 19 10 7 5 5 7 7 8 8 8

Parcours en Coupe du monde

Parcours de l'équipe des Émirats arabes unis en Coupe du monde
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de l'Uruguay 1930 Non inscrit Drapeau du Mexique 1970 Non inscrit Drapeau de la Corée du Sud Drapeau du Japon 2002 Tour préliminaire
Drapeau de l'Italie 1934 Non inscrit Drapeau de l'Allemagne 1974 Non inscrit Drapeau de l'Allemagne 2006 Tour préliminaire
Drapeau de la France 1938 Non inscrit Drapeau de l'Argentine 1978 Forfait Drapeau d'Afrique du Sud 2010 Tour préliminaire
Drapeau du Brésil 1950 Non inscrit Drapeau de l'Espagne 1982 Non inscrit Drapeau du Brésil 2014 Tour préliminaire
Drapeau de la Suisse 1954 Non inscrit Drapeau du Mexique 1986 Tour préliminaire Drapeau de la Russie 2018 Tour préliminaire
Drapeau de la Suède 1958 Non inscrit Drapeau de l'Italie 1990 1er tour Drapeau du Qatar 2022 Éliminatoires en cours
Drapeau du Chili 1962 Non inscrit Drapeau des États-Unis 1994 Tour préliminaire Drapeau du Canada Drapeau des États-Unis Drapeau du Mexique 2026 À venir
Drapeau de l'Angleterre 1966 Non inscrit Drapeau de la France 1998 Tour préliminaire

Parcours en Coupe d'Asie

Parcours de l'équipe des Émirats arabes unis en coupe d'Asie des nations
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de Hong Kong 1956 Non inscrit Drapeau du Koweït 1980 1er tour Drapeau de la République populaire de Chine 2004 1er tour
Drapeau de la Corée du Sud 1960 Non inscrit Drapeau de Singapour 1984 1er tour Drapeau de l'Indonésie Drapeau de la Malaisie Drapeau de la Thaïlande Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam 2007 1er tour
Drapeau d’Israël 1964 Non inscrit Drapeau du Qatar 1988 1er tour Drapeau du Qatar 2011 1er tour
Drapeau de l'Iran 1968 Non inscrit Drapeau du Japon 1992 1er tour Drapeau de l'Australie 2015 Demi-finale (3e)
Drapeau de la Thaïlande 1972 Non inscrit Drapeau des Émirats arabes unis 1996 Finaliste Drapeau des Émirats arabes unis 2019 Demi-finale
Drapeau de l'Iran 1976 Non inscrit Drapeau du Liban 2000 Tour préliminaire Drapeau de la République populaire de Chine 2023 Qualifié

Parcours à la Coupe des confédérations

Parcours de l'équipe des Émirats arabes unis en Coupe des confédérations
Année Position Année Position Année Position
1992 Non qualifié 2001 Non qualifié 2013 Non qualifié
1995 Non qualifié 2003 Non qualifié 2017 Non qualifié
1997 1er tour 2005 Non qualifié
1999 Non qualifié 2009 Non qualifié

Coupe Kirin

Effectif actuel

Mise a jour le 21/04/2020

Pos Nom Date de naissance Sélections Buts Club
12 GB Adel Al Hosani (34 ans) 1 0 Sharjah FC
22 GB Mohamed Al Shamsi (27 ans) 3 0 Al-Wahda Club
17 GB Khalid Eisa (34 ans) 41 0 Al-Aïn
1 GB Ali Khasif (36 ans) 39 0 Al-Jazira
6 DF Yousif Jaber (39 ans) 30 0 Al-Ahli Dubaï
4 DF Hamdan Al Kamali (35 ans) 37 3 Al-Wahda
4 DF Mohammed Marzooq (35 ans) 6 0 Al-Ahli Dubaï
2 DF Mohammed Al Menhali (33 ans) 18 0 Al-Wahda
12 DF Khalifa Al Hammadi (25 ans) 9 0 Al-Jazira
23 DF Salem Obaid (30 ans) 2 0 Al-Jazira
21 DF Mohammed Al Attas (26 ans) 6 0 Al-Jazira
16 DF Al Hassan Saleh (32 ans) 11 0 Sharjah FC
9 ML Bandar Al-Ahbabi (33 ans) 17 2 Al-Aïn
15 ML Ismaïl Al Hammadi (35 ans) 93 13 Al-Ahli Dubaï
22 ML Khalil Ibrahim Al Hammadi (31 ans) 5 3 Al-Wahda
10 ML Khalfan Mubarak (29 ans) 17 1 Al-Jazira
13 ML Ahmed Barman (30 ans) 24 0 Al-Aïn
5 ML Tariq Hassan (36 ans) 16 2 Al Nasr Dubaï
18 ML Abdullah Ramadan (26 ans) 4 0 Al-Jazira
3 ML Majed Surour (26 ans) 1 0 Sharjah FC
19 ML Jassim Al Balooshi (27 ans) 9 0 Al Nasr Dubaï
7 AT Ali Mabkhout (33 ans) 76 55 Al-Jazira Club
11 AT Ahmed Khalil (32 ans) 90 45 Al-Ahli Dubaï
20 AT Ali Saleh (24 ans) 6 0 Al Wasl Dubaï

Les adversaires des Émirats arabes unis de 1974 à aujourd'hui

Pays J G N P Bp Bc Diff Premier match Dernier match
Afrique du Sud 1 1 0 0 1 0 1 15/12/1997 (1-0) à Riyad
Algérie 6 2 2 2 4 3 1 05/08/1985 (1-0) à Settat 05/06/2010 (0-1) à Fuerth
Allemagne 3 0 0 3 3 14 -11 15/06/1990 (1-5) à Milan 02/06/2009 (2-7) à Dubaï
Andorre 1 0 1 0 0 0 0 18/08/2018 (0-0) à Grödig
Angola 1 0 0 1 0 2 -2 12/10/2010 (0-2) à Abou Dabi
Arabie saoudite 40 8 10 22 28 57 -29 19/03/1972 (0-4) à Riyad 21/03/2019 (2-1) à Abou Dabi
Arménie 1 0 0 1 3 4 -1 27/05/2014 (3-4) à Carouge
Australie 6 1 2 3 1 5 -4 05/01/2011 (0-0) à Al-Aïn 25/01/2019 (1-0) à Al-Aïn
Azerbaïdjan 1 0 1 0 3 3 0 14/12/2003 (3-3) à Dubaï
Bahreïn 32 14 6 12 55 45 10 18/03/1974 (4-0) à Koweït 16/11/2020 (1-3) à Dubaï
Bangladesh 5 5 0 0 21 1 20 21/06/1988 (4-0) à Abou Dabi 18/03/2016 (6-1) à Abou Dabi
Biélorussie 2 1 0 1 3 3 0 20/08/1996 (1-0) à Fürth 22/11/2004 (2-3) à Dubaï
Bénin 2 0 1 1 0 1 -1 23/09/2005 (0-0) à Dubaï 17/11/2007 (0-1) à Accra
Birmanie 2 2 0 0 3 0 3 05/10/1994 (2-0) à Hiroshima 28/03/2015 (1-0) à Abou Dabi
Bolivie 1 0 1 0 0 0 0 16/11/2018 (0-0) à Dubaï
Brésil 1 0 0 1 0 8 -8 12/11/2005 (0-8) à Abou Dabi
Brunei 2 2 0 0 16 0 16 14/04/2001 (12-0) à Bandar Seri Begawan 04/05/2001 (4-1) à Al-Aïn
Bulgarie 6 1 0 5 4 14 -10 23/01/1988 (0-3) à Doha 02/06/1996 (1-4) à Sofia
Chili 1 0 0 1 0 2 -2 09/10/2010 (0-2) à Abou Dabi
Chine 11 2 5 4 8 16 -8 11/12/1984 (0-5) à Singapour 06/10/2011 (1-2) à Shenzhen
Colombie 1 0 0 1 0 2 -2 09/06/1990 (0-2) à Bologne
Corée du Nord 10 3 4 3 8 10 -2 12/10/1989 (0-0) à Singapour 24/08/2016 (0-2) à Shanghai
Corée du Sud 20 2 5 13 15 40 -25 24/09/1980 (1-4) à Koweït 11/06/2015 (0-3) à Shah Alam
Danemark 2 1 1 0 2 1 3 05/02/1990 (1-1) à Dubaï 08/02/2001 (1-0) à Dubaï
Égypte 5 0 2 3 2 5 -3 06/02/1994 (0-1) à Dubaï 31/07/2005 (0-0) à Genève
Estonie 2 1 1 0 4 3 1 01/01/1999 (2-2) à Abou Dabi 14/11/2012 (2-1) à Abou Dabi
Finlande 1 0 1 0 1 1 0 12/02/1990 (1-1) à Dubaï
Gabon 1 0 0 1 0 1 -1 25/03/2018 (0-1) à Bangkok
Géorgie 1 1 0 0 1 0 1 03/06/2014 (1-0) à Yverdon-les-Bains
Haïti 1 0 0 1 0 1 -1 10/11/2017 (0-1) à Al-Aïn
Honduras 1 0 1 0 1 1 0 11/10/2018 (1-1) à Barcelone
Drapeau de Hong Kong Hong Kong 3 2 1 0 9 1 8 12/11/2000 (1-1) à Abou Dabi 15/11/2013 (4-0) à Abou Dabi
Hongrie 2 0 0 2 1 6 -5 28/05/1990 (0-3) à Nîmes 14/08/1996 (1-3) à Siófok
Inde 11 8 1 2 27 6 21 05/09/1981 (0-2) à Kuala Lumpur 29/03/2021 (6-0) à Dubaï
Indonésie 6 4 1 1 18 8 10 02/09/1981 (2-5) à Kuala Lumpur 11/06/2021 (5-0) à Dubaï
Irak 28 7 11 10 28 38 -10 20/08/1973 (1-3) à Benghazi 12/01/2021 (0-0) à Dubaï
Iran 16 1 3 12 4 24 -20 05/08/1980 (0-2) à Al-Aïn 19/01/2015 (0-1) à Brisbane
Islande 3 1 0 2 2 3 -1 02/03/1992 (0-1) à Dubaï 16/01/2016 (2-1) à Abou Dabi
Japon 20 5 9 6 18 22 -4 08/09/1981 (2-3) à Kuala Lumpur 23/03/2017 (0-2) à Al-Aïn
Jordanie 16 10 3 3 26 14 12 15/01/1988 (1-0) à Manama 24/05/2021 (5-1) à Dubaï
Kazakhstan 3 2 0 1 9 5 4 12/09/1997 (4-0) à Abou Dabi 11/12/2000 (5-2) à Abou Dabi
Kenya 1 0 1 0 2 2 0 21/12/2003 (2-2) à Abou Dabi
Kirghizistan 1 1 0 0 3 2 1 21/01/2019 (3-2) à Abou Dabi
Koweït 44 16 8 20 49 79 -30 22/03/1972 (0-7) à Riyad 28/12/2018 (0-2) à Dubaï
Laos 3 3 0 0 9 0 9 05/10/2013 (2-0) à Shenzhen 11/09/2018 (3-0) à Palamós
Liban 12 7 4 1 23 13 10 11/01/1979 (1-1) à Abou Dabi 02/09/2021 (0-0) à Dubaï
Drapeau de la Libye Libye 3 1 1 1 6 3 3 16/09/1998 (5-1) à Dubaï 02/12/2005 (1-1) à Charjah
Lituanie 1 0 1 0 1 1 0 03/09/2014 (1-1) à Linz
Malaisie 10 8 0 2 28 6 22 20/09/1980 (0-2) à Koweït 03/06/2021 (4-0) à Dubaï
Malte 2 0 2 0 1 1 0 13/11/1996 (1-1) à Abou Dabi 15/11/1996 (0-0) à Abou Dabi
Maroc 3 1 2 0 3 2 1 04/02/1994 (1-1) à Dubaï 14/02/2001 (1-1) à Dubaï
Moldavie 1 1 0 0 3 2 1 29/05/2010 (3-2) à Anif
Drapeau du Népal Népal 1 1 0 0 11 0 11 26/10/1984 (11-0) à Djeddah
Norvège 3 0 2 1 2 5 -3 10/09/1981 (1-4) à Charjah 27/08/2014 (0-0) à Stavanger
Nouvelle-Zélande 2 2 0 0 3 0 3 10/09/1981 (1-0) à Kuala Lumpur 09/09/2013 (2-0) à Riyad
Oman 33 15 12 6 45 25 20 10/04/1976 (1-1) à Doha 05/01/2018 (0-0) à Koweït
Ouzbékistan 15 7 4 4 19 17 2 19/11/1996 (4-2) à Abou Dabi 12/10/2020 (1-2) à Dubaï
Pakistan 5 5 0 0 17 4 13 21/09/1986 (1-0) à Daegu 15/11/2006 (3-2) à Abou Dabi
Palestine 5 2 2 1 6 2 4 23/08/1999 (0-1) à Irbid 24/03/2016 (2-0) à Abou Dabi
Pérou 1 0 1 0 0 0 0 24/05/2005 (0-0) à Toyota
Pologne 3 0 0 3 2 10 -8 21/05/1990 (0-4) à Marseille 06/12/2006 (2-5) à Abou Dabi
Qatar 30 9 8 13 34 40 -6 17/03/1972 (1-0) à Riyad 02/12/2019 (2-4) à Doha
République dominicaine 1 1 0 0 4 0 4 30/08/2019 (4-0) à Riffa
Roumanie 1 1 0 0 2 1 1 18/09/1996 (2-1) à Bucarest
Russie 1 0 0 1 0 1 -1 29/05/1996 (0-1) à Moscou
Sénégal 4 1 2 1 7 8 -1 09/08/1982 (1-3) à Kuala Lumpur 28/10/1994 (3-2) à Abou Dabi
Singapour 4 3 1 0 8 2 6 08/12/1984 (1-0) à Singapour 12/09/2007 (1-1) à Singapour
Slovaquie 3 0 0 3 2 5 -3 02/02/1994 (0-1) à Charjah 22/03/2018 (1-2) à Bangkok
Slovénie 2 0 2 0 3 3 0 21/05/1996 (2-2) à Ljubljana 19/02/2000 (1-1) à Mascate
Soudan 3 3 0 0 8 2 6 27/09/1998 (4-1) à Doha 18/11/2007 (2-0) à Port-Saïd
Sri Lanka 8 8 0 0 35 3 32 28/10/1984 (5-1) à Djeddah 31/08/2019 (5-1) à Riffa
Suède 2 1 0 1 2 3 -1 14/02/1990 (2-1) à Dubaï 17/02/1990 (0-2) à Dubaï
Suisse 4 1 0 3 2 5 -3 29/01/1992 (0-2) à Dubaï 09/02/2005 (1-2) à Dubaï
Syrie 15 6 6 3 21 15 6 13/01/1979 (0-0) à Abou Dabi 07/09/2021 (1-1) à Amman
Tadjikistan 1 1 0 0 3 2 1 12/11/2020 (3-2) à Dubaï
Tchéquie 2 0 1 1 1 6 -5 17/12/1997 (1-6) à Riyad 15/11/2009 (0-0) à Al-Aïn
Thaïlande 12 7 3 2 19 12 7 23/09/1986 (2-1) à Daegu 07/06/2021 (3-1) à Dubaï
Timor oriental 2 2 0 0 9 0 9 16/06/2015 (1-0) à Shah Alam 12/11/2015 (8-0) à Abou Dabi
Togo 2 1 0 1 3 5 -2 10/10/1997 (3-0) à Abou Dabi 21/11/2007 (0-5) à Accra
Trinité-et-Tobago 1 0 0 1 0 2 -2 06/09/2018 (0-2) à Gérone
Tunisie 5 0 0 5 2 11 -9 19/12/1975 (0-3) à Tunis 17/10/2007 (0-1) à Abou Dabi
Turkménistan 4 2 1 1 9 4 5 30/10/1999 (3-1) à Abou Dabi 05/11/2015 (5-1) à Abou Dabi
Ukraine 1 0 1 0 1 1 0 27/08/1994 (1-1) à Grassau
Uruguay 1 0 0 1 0 2 -2 13/12/1997 (0-2) à Riyad
Venezuela 1 0 0 1 0 2 -2 16/10/2018 (0-2) à Barcelone
Viêt Nam 7 5 0 2 16 6 10 08/07/2007 (0-2) à Hanoï 15/06/2021 (3-2) à Dubaï
Yémen 12 9 0 3 27 10 17 11/08/1985 (1-2) à Casablanca 26/11/2019 (3-0) à Doha
Yougoslavie 1 0 0 1 1 4 -3 19/06/1990 (1-4) à Bologne

Sélectionneurs depuis 2008

Notes et références

  1. « Classement mondial », sur fr.fifa.com, (consulté le ).
  2. Gabriel Da Costa, « Coupe d'Asie des Nations 2019 - Le penalty très généreux qui offre la victoire aux Émirats Arabes Unis », sur Made in Foot, (consulté le )
  3. « Coupe d'Asie des nations : les Émirats arabes unis éliminent l'Australie, tenante du titre », sur L'Équipe, (consulté le )
  4. Adrien Candau, « Qatar-Émirats arabes unis, la guerre du Golfe », sur So Foot, (consulté le )
  5. « Coupe d'Asie : première finale pour le Qatar, large vainqueur des Émirats arabes unis en demie », sur L'Équipe, (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :