Grödig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Grödig
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau du Land de Salzbourg Salzbourg
District
(Bezirk)
Salzbourg-Umgebung
Code postal A-
Indicatif 43+
Démographie
Population 7 314 hab. (01/01/2019)
Géographie
Coordonnées 47° 44′ 00″ nord, 13° 02′ 00″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Salzbourg
Voir sur la carte administrative de la zone Salzbourg
City locator 14.svg
Grödig
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Voir sur la carte administrative d'Autriche
City locator 14.svg
Grödig
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Voir sur la carte topographique d'Autriche
City locator 14.svg
Grödig


Grödig est une ville et une municipalité autrichienne du district de Salzbourg-Umgebung, dans l'État de Salzbourg.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le centre-ville de Grödig se trouve à 7,5 km au sud de celui de Salzbourg, son altitude avoisine les 450 mètres, et la ville se trouve au pied de l'Untersberg (de) (1 972 mètres d'altitude), montagne principalement située en Allemagne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Âge du bronze : première installation humaine au Sud de la ville actuelle, puis le site est abandonné. Sous l'époque romaine se bâtie une cité, et sont exploitées des carrières de marbre (Untersberger Marmor (de)) aux environs du hameau actuel de Fürstenbrunn (de).

La région est ensuite évangélisée par saint Séverin, puis subit des incursions Bavarii. De nombreux citoyens quittent la ville, les Bavarois s'installent. En 790, première mention écrite du lieu, dans un document d'Arn, qui énumère les possessions de l'église de Salzbourg. L'histoire du lieu au Moyen Âge est cependant peu connue, celui-ci est subordonné et administré par l'abbaye Saint-Pierre. De 1136 à 1260 est creusé un canal pour alimenter la cité en eau.

En 1525 éclate une révolte paysanne dans la région, Grödig étant peu concernée bien que certains de ses habitants y ai participé. Nouvelle révolte en 1809 dans le Tyrol, conduite par le père Joachim Haspinger (de), qui pénètre dans la ville, et se retire face à une mobilisation et possible attaque des bavarois du secteur.

Grödig devient officiellement une municipalité en 1848. En 1869, le canal sert de source d'énergie à treize entreprises. La ville est reliée au réseau ferré autrichien et bavarois en 1886.

Lors de la Première Guerre mondiale est créé un camp de prisonniers de guerre accueillant 40 000 soldats, principalement russes.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, bombardement aérien le  : 65 morts.

Notes et références[modifier | modifier le code]